BORNES ÉLECTRIQUES

Connaissez-vous vraiment les préférences de votre mère en matière de vins? Voici quelques suggestions de bonnes bouteilles pour célébrer la plus importante fête de l'année : la fête des mères!

À la suite des nombreuses célébrations d'une personne très importante de la cellule familiale, nous avons réussi à cerner les goûts des mères de notre famille.
 
La fête des mères et de la Saint-Valentin sont les deux journées les plus achalandées de la restauration québécoise. Dans notre famille, lors de la fête des mères, pas question d'aller au resto. Non seulement est-ce trop achalandé, mais c'est aussi trop facile; juste à sortir la carte de crédit et le tour est joué. Notre formule est plus intime. Chez nous, ce sont les hommes qui organisent cette fête du début à la fin : mettre la table, préparer tous les plats, servir et desservir, puis faire la vaisselle. Au cours de cette fête, les mères de notre famille pratiquent le farniente total et profitent pleinement de cette journée de reconnaissance.
 
Représentatives de la population québécoise, les mères de notre famille préfèrent le rouge. Les rouges choisis seront préférablement légers et savoureux à la fois. Les rouges puissants et corsés semblent davantage appréciés par les plus jeunes mamans de notre famille. Quant aux blancs, comme c'est le cas de la plupart des consommateurs de chez nous, ces vins incolores sont moins populaires auprès de nos mamans. Toutefois, les plus curieuses, souvent surprises par le charme et la légèreté d'un bon blanc, en redemandent. Le rosé, grâce à sa séduisante couleur et son fruité charmeur, demeure une valeur sûre. Toujours selon les mères de notre famille, les mousseux et champagnes sont appréciés à l'apéro, mais elles désirent rapidement passer à d'autres flacons sans bulles. Et vous, c'est comment?
  
Voici quelques suggestions de bonnes bouteilles pour célébrer la plus importante fête de l'année!
 
Un rosé rafraîchissant pour l'après-midi :
87 Vieux Château d'Astros 2012 Côtes de Provence, France 16,15 $ 10790843
Un rosé provençal typiquement pâle. Tout en finesse, son nez fruité rappelle les agrumes. Un rosé léger doté d'une pointe d'amertume rafraîchissante qui s'avère particulièrement facile à boire. Servir à l'apéro ou avec des crevettes simplement grillées.
 
Un blanc charmeur vendu à bon prix :
88 Pinot Gris 2012 Vale de Uco, Bodegas François Lurton, Argentine 15,95 $ 556746
Son nez charmeur et typique dégage des arômes de poires. Ce surprenant pinot gris argentin déborde de saveurs mûres. Rond et riche, presque sucré, il plaira aux amateurs de blancs modernes très goûteux. De bonne persistance, il accompagnera à merveille les pétoncles grillés. Très bon rapport qualité-prix!
 
Un pinot sensuel :
89 Pinot Noir Pierre Léon 2010 Willamette Valley, Willakenzie Estate, États-Unis 42 $ 11334129
Représentatif de la région, ce pinot noir d'Oregon livre la marchandise. Réputé pour ses pinots bien en chair, celui de Willakenzie demeure élégant et équilibré. Son nez fruité et bien boisé exhale des notes florales et fumées. Un pinot de bonne intensité doté d'une belle allonge. Union plus que parfaite avec la volaille grillée.
 
Un bel italien :
88 Moreccio 2010 Bolgheri, Trattoria Casa di Terra, Italie 20,70 $ 10830649
Excellent assemblage de cabernet sauvignon (40 %), merlot (30 %) et syrah (30 %) dans un style moderne sans excès. Nez fruité aux arômes de fruits noirs mûrs rehaussé de notes boisées (vanille) et de graphite. Un rosso plein et persistant à souhait. Bel équilibre, tannins souples; un vin idéal pour de simples grillades de porc ou de veau.

Pour les mamans qui aiment les bulles :
89 Brut Prestige, Mumm Napa, Californie, 28,95 $ 11442701  
Présentement vendu à rabais, cet excellent mousseux de Californie fera rougir de nombreux champagnes. Frais, équilibré et savoureux à souhait, il comblera l'amateur de bon vin effervescent. À servir pendant le brunch et en après-midi pour se rafraîchir le palais. 
 

Commentaires