Accueil / Sports

Canadiens vs. Devils : Tinordi surprend et Montréal gagne!

Les Canadiens cherchaient à obtenir un cinquième gain consécutif, hier au Prudential Center. La formation montréalaise a réussi à poursuivre sur sa belle séquence en signant une victoire de 2 à 1 sur les Devils, dans le cadre d'un match, disons-le, un peu terne.

Les joueurs du Canadien étaient arrivés au New Jersey, vendredi. Ils se sont entraînés hier matin en vue de leur duel, tandis que leurs adversaires avaient perdu en fusillade, dans la soirée de vendredi, à Philadelphie. La nuit a été courte pour les Devils!

L’entraîneur Peter Deboer n’a pas même convié ses hommes à une séance de patinage optionnelle.

Soir de première
Jarred Tinordi disputait un premier match régulier dans le circuit Bettman. Il est grand, il est gros, il est costaud et particulièrement agile pour un gros bonhomme

Mike Blunden, qui avait été rappelé suite à la rétrogradation de Petteri Nokelainen à Hamilton, a également rejoint ses coéquipiers au New Jersey. Il participait à une première rencontre dans la LNH cette saison.

Michael Ryder, Rene Bourque, Raphael Diaz, Yannick Weber et Brandon Prust sont encore tous sur la liste des blessés.

Qu’à cela ne tienne, le Tricolore a continué sur sa lancée victorieuse, grâce à une solide performance de Carey Price, auteur de 32 arrêts sur les 33 tirs dirigés sur lui par les Devils.

Première période
Dès la huitième minute de jeu au premier tiers, Colby Armstrong a récupéré une rondelle libre en territoire offensif immédiatement après la mise en jeu pour déjouer Johan Hedberg et ainsi récolter son premier filet de la saison :

Michel Therrien obtenait du coup une production offensive inespérée de son quatrième trio et de sa troisième paire défensive!

Le score était toujours de 1-0 en faveur de Montréal lorsque l’engagement s’est conclu.

Deuxième période
La période médiane a été l’affaire des hommes de Deboer. Le défenseur Peter Harrold a égalé la marque avec moins de quatre minutes disputées sur une passe d’Ilya Kovalchuk :

C’est l’indiscipline de Ryan White en zone offensive qui a créé la supériorité numérique qui a permis aux Devils de marquer. Il a écopé d’une punition derrière le filet d’Hedberg en retenant le bâton d’Andy Greene…

Avant la sirène qui annonçait la fin de la période, on a aussi vu Travis Moen être puni pour avoir fermé la main sur la rondelle et Alexei Emelin être pris en défaut pour avoir retardé la rencontre en dirigeant le disque chez les spectateurs.

Le Canadien s’est cramponné et malgré seulement quatre lancers contre le gardien adverse, il a pu limiter les dégâts!

Troisième période
Il aura fallu attendre la sixième minute du dernier engagement pour voir Tomas Plekanec donner les devants aux siens en faisant dévier un tir du jeune Jarred Tinordi :

C’est donc ce filet qui a fait la différence dans cette rencontre somnifère. En fin de période, Carey Price a du se surpasser à plusieurs reprises afin d’assurer la victoire. Il a été brillant en particulier lors des deux dernières minutes de jeu.

Avec ce gain, les Canadiens ont maintenant une fiche de cinq victoires et un revers lors de leurs six dernières parties contre les Devils à Newark.
Le Canadien trône encore en tête de l’Association de l’Est avec cette victoire, troisième dans la LNH.

Analyse
Jarred Tinordi a obtenu son premier point dans la Ligue nationale de hockey dès son baptême du feu!

Il a eu un impact immédiat, passant 14:28 minutes sur la glace, conservant un différentiel de plus deux (+2), en plus de bloquer un tir et d’obtenir une mention d’aide sur le but qui allait s’avérer le filet de la victoire. Coach Therrien lui a même fait confiance en l’envoyant sur la glace lors des dernières minutes du match.

P.K. Subban ne cesse de s’améliorer, si on fait abstraction des jeux individuels qui caractérisaient son style la saison dernière, c’est principalement son positionnement qui est bien meilleur que par le passé. Pas de points pour lui hier soir, mais il a dirigé cinq lancers vers la cage des Devils, en plus de bloquer deux tirs.

Gabriel Dumont offre des performances honnêtes depuis son rappel. Hier, il a remporté 60% de ses mises en jeu, en plus de bloquer deux lancers. L’équipe a gagné 46 des 80 confrontations, soit 57%, Lars Eller étant le seul à terminer la soirée sous la barre des 50%.

Seul point négatif, David Desharnais ne jouait pas comme un homme qui vient de signer un contrat de 14 millions de dollars! Sa tenue a été  à l’image de la rencontre : ordinaire.

La formation montréalaise obtient un congé bien mérité en ce dimanche de la St-Patrick. Les joueurs seront de retour à l’entraînement demain matin, à Brossard.

Le prochain duel pour les hommes de Michel Therrien aura lieu mardi soir, au Centre Bell, à 19h30, contre les Sabres de Buffalo.

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)