À leur apogée il n'y a pas si longtemps, les jeux offerts sur Facebook ont perdu énormément de vitesse. En fait, il est intéressant de voir que ce marché, que plusieurs considéraient comme la nouvelle mine d'or du jeu vidéo, connaît une déchéance aussi rapide que la vitesse prise pour atteindre son apogée. La meilleure preuve de ce ralentissement marqué provient de la compagnie Zynga, dont les derniers résultats financiers ne sont pas réjouissants.

En effet, Zynga, grande responsable du succès des jeux Facebook avec des titres tels que FarmVille, CityVille, Zynga Poker et Hidden Chronicles, a annoncé qu'elle a subi des pertes de pas moins de 22,8 millions de dollars au cours du dernier trimestre. De plus, malgré des revenus en hausse, ces derniers ont été bien en deçà de ce que les investisseurs avaient prévu, forçant la firme à revoir à la baisse ses prévisions financières pour le reste de l'année 2012. Conséquence : l'action de Zynga a subi une chute majeure de 35 % et vaut présentement 3,25 $, alors qu'il y a quelque temps, elle se chiffrait à 15,91 %. Facebook a elle-même écopé de la situation financière de Zynga puisque son action a perdu 7 % de sa valeur.

La situation de Zynga est le portrait d'un changement s'opérant dans l'univers des jeux Facebook. Certes, il y a encore des millions de joueurs qui prennent quelques minutes ou heures de leur temps par jour pour jouer à ces jeux, mais il y en a beaucoup moins que lorsqu'ils sont apparus sur ce réseau social. De plus, les joueurs passent en moyenne moins de temps sur les jeux disponibles sur Facebook. Résultat : les compagnies ont du mal à rejoindre des joueurs pendant une longue période, particulièrement devant la pléthore de titres offerts sur Facebook. Parfois, trop est égal à pas assez.

Par ailleurs, je ne suis pas vraiment surpris de cette baisse de régime concernant les jeux Facebook, notamment ceux de Zynga. En fait, je crois que plusieurs joueurs ont décroché parce que les jeux disponibles sur le réseau social requièrent sans cesse l'implication d'autres utilisateurs pour progresser, à un point tel que, parfois, ça en devient du harcèlement. Après tout, quel utilisateur de Facebook n'a jamais reçu des dizaines de demandes de jeux ou bien a vu son mur être rempli de demandes de joueurs désirant avoir tel ou tel objet pour continuer à avancer ?

La compétition est également beaucoup plus féroce que lors de la naissance des jeux gratuits proposés sur Facebook. Aujourd'hui, il est possible de trouver des jeux auxquels on peut jouer sans frais un peu partout, pas seulement sur Facebook. Quand on voit des MMORPGs gratuits ou encore des titres indépendants de bonne qualité offerts sans frais ailleurs, par exemple sur le service Steam, disons qu'il devient difficile d'attirer des joueurs vers les jeux Facebook. La tâche est d'autant plus ardue puisqu'il faut non seulement attirer les joueurs, mais aussi les convaincre d'investir de l'argent dans ces jeux. Dans un marché plus que saturé de jeux gratuits, il devient difficile de se démarquer pour faire fructifier ses avoirs et Zynga le réalise pleinement aujourd'hui. D'ailleurs, en jouant aux jeux de la firme, force m'a été de constater qu'aucun de ses titres n'est original. Il s'agit toujours de calques parfois grossiers d'autres jeux. CityVille est une copie de SimCity, FarmVille est pareil à Harvest Moon et Empires & Allies m'a tout de suite fait penser à des jeux comme Advance Wars. Le pire exemple est sans aucun doute TheVille, un jeu 100 % identique à The Sims Social. Si Zynga veut redorer son blason, il est impératif qu'elle fasse preuve de plus de créativité afin de se démarquer. La compagnie ne peut plus simplement se contenter de copier la compétition, elle doit développer un concept original qui lui permettra de retrouver les amateurs de jeux gratuits s'étant perdus dans l'océan de titres offerts sans frais au cours des dernières années.

Et vous, jouez-vous à des jeux gratuits ? Si oui, jouez-vous davantage à des jeux Facebook ou bien à des titres offerts sur d'autres plateformes ? Faites-nous connaître vos jeux gratuits qui méritent notre attention !

Commentaires