Chaque année, je suis surpris de l'intérêt et de l'engouement pour les jeux de sport. En fait, les sports ne changent pas vraiment d'année en année, alors il est difficile de croire que les joueurs voudront payer un nouveau jeu d'un sport qui n'évolue pas au fil du temps. Pourtant, l'intérêt pour ce type de jeux ne décroît pas et, mieux encore, l'année 2011 est en voie de battre des records pour les jeux de football, de hockey et de soccer.

Ainsi, la saison a très bien débuté avec Madden NFL 12, qui s'est écoulé à 1,4 million d'unités en une semaine à peine. C'est une hausse de 10 % par rapport aux ventes de Madden NFL 11 enregistrées durant la même période l'an dernier. NHL 12 a suivi avec une popularité sans précédent, Electronic Arts ayant affirmé que le jeu a connu le meilleur départ dans toute l'histoire de la franchise NHL! En fait, ce sont 451 000 unités qui se sont vendues dans le monde en une semaine, soit une augmentation de 19 % par rapport à NHL 11 dans les marchés nord-américain et européen. Finalement, FIFA 12 est venu compléter le trio en battant, lui aussi, des records. En effet, le jeu a trouvé 3,2 millions de preneurs en sept jours à peine, soit une hausse de 23 % par rapport à FIFA 11! D'ailleurs, le lancement de FIFA 12 serait le meilleur lancement d'un jeu de sport de l'histoire, tous sports confondus. Assez impressionnant!

Certes, plusieurs affirmeront que les ventes de ces jeux ne sont pas surprenantes puisque le marché est complètement dominé par Electronic Arts. À l'exception du basketball (apanage de 2K Sports avec NBA 2K) et du soccer (EA devant affronter Konami avec la série Pro Evolution Soccer), EA est la seule compagnie mettant en vente des jeux de hockey et de football cette année. Il est donc normal qu'elle récolte le gros lot puisqu'elle est pratiquement seule sur ce marché.

Il n'en demeure pas moins que les ventes de jeux de sport m'étonnent chaque année, surtout en 2011 alors que ces ventes explosent et qu'elles fracassent des records. Et vous, êtes-vous surpris par l'intérêt envers les jeux de sport année après année?

Commentaires