Les difficultés financières de THQ ne sont plus un secret. La firme a eu beaucoup de mal à se remettre de certains échecs commerciaux, dont celui du jeu Homefront, et à affronter une compétition très féroce. Aujourd'hui, après avoir traversé plusieurs trimestres très difficiles, fermé quelques studios et annulé divers contrats de distribution, la compagnie espère redresser sa situation avec la mise en marché de quelques gros noms, dont Darksiders II. Malheureusement, là encore, le succès n'a pas été au rendez-vous aussi rapidement que THQ l'aurait souhaité.

Selon la firme NPD, il s'est vendu 247 000 copies de Darksiders II aux États-Unis durant le mois d'août, soit en deux semaines puisque le jeu a été lancé le 14 août dernier. C'est un lancement qui, disons-le, ne fracasse pas de records et s'avère plutôt timide, d'autant plus que Darksiders II est le second volet d'une série dont le premier opus a été un succès. De plus, le jeu est l'un des rares gros titres à avoir été lancés cet été. Néanmoins, les données de NPD ne regroupent pas les ventes du jeu à l'extérieur des États-Unis ainsi que sur le service Steam. Selon des estimations, en comptant ces ventes, Darksiders II aurait trouvé plus d'un million de preneurs jusqu'à présent.

Quoi qu'il en soit, c'est un début modeste et plutôt décevant pour un jeu si attendu, sur lequel THQ fonde énormément d'espoir. Selon l'analyste Michael Pachter (qui, disons-le, n'est pas toujours fiable), THQ s'attendait probablement à ce que les ventes de Darksiders II soient supérieures à ce qu'elles sont. Bien qu'il soit trop tôt pour qualifier Darksiders II d'échec, Pachter doute que les ventes du jeu seront bien supérieures à deux millions d'unités à travers le monde.

Ce jeu sera-t-il rentable? Difficile à dire pour le moment; il faut encore lui donner un peu de temps. Cependant, THQ s'attendait probablement à une réception supérieure, surtout aux États-Unis. C'est un peu étrange compte tenu de la pauvreté de nouveaux titres lancés cet été (NPD a d'ailleurs noté une baisse de 20 % des ventes de jeux par rapport à la période estivale de l'année dernière) et du succès critique de Darksiders II. À moins que les joueurs, n'ayant pas vraiment été poussés à jouer cet été, n'aient pas vu ou aient oublié la sortie de Darksiders II?

Photo : Video Games Blogger

Commentaires