Les derniers mois ont été pénibles pour les amateurs de hockey, mais aussi pour les médias, surtout les chaînes spécialisées, qui devaient faire des pieds et des mains pour trouver d'autres sujets à traiter que le hockey. Heureusement, le lock-out est terminé et tout le monde peut revoir ses joueurs favoris sur la glace.

Le hockey, très populaire dans les médias

Influence Communication a compilé les données de la semaine du 22 au 28 janvier dernier concernant les sujets qui ont le plus intéressé les médias. Sans grande surprise, on se rend compte que le hockey compte parmi les sujets les plus populaires.
 
En fait, parmi les cinq sujets les plus couverts au Québec, le hockey occupe la deuxième, la troisième et la cinquième place. Elles concernent toutes des victoires du Canadien. La victoire du Tricolore contre les Devils du New Jersey a récolté 1,35 % du poids médiatique, tandis que celle contre les Capitals de Washington a reçu 1,41 %. Par contre, c'est la victoire de nos Glorieux contre les Panthers de la Floride qui a suscité le plus grand intérêt (1,54 %).
 
Les deux autres sujets les plus populaires ont été la vague de froid qui a touché la belle province en quatrième position (1,40 %) et, bien sûr, la commission Charbonneau au premier rang (3,17 %).
 
Pour ce qui est de l'actualité canadienne, le hockey a aussi été important. Par contre, les parties d'autres équipes ont été couvertes, comme la victoire des Maple Leafs de Toronto contre les Penguins de Pittsburgh (3e place avec 0,76 %), celle des Canucks de Vancouver contre les Flames de Calgary (4e position avec 0,74 %) et la défaite des Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York (5e rang avec 0,64 %).
 
Les deux sujets canadiens ayant le plus intéressé le monde des médias sont le fin de la grève de la faim de Theresa Spence (2,03 %) et l'arrivée de Kathleen Wynne comme première ministre de l'Ontario (1,47 %).
 
Le sport national moins suivi sur Twitter

Du côté de Twitter, le hockey n'a pas réussi à se positionner dans le top 5. Des sujets comme la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, l'affaire Lola et l'émission Tout le monde en parle ont suscité le plus de discussions sur ce réseau social.
 
Pour consulter les résultats de cette enquête, visitez la page Infopresse

Commentaires