La LNH et l'AJLNH ont accepté la proposition de Bettman. Les joueurs et les propriétaires tiendront une réunion mardi à New York. Le commissaire de la Ligue et le directeur général du syndicat ne seront pas présents.

Samedi, on apprenait qu'un montant avoisinant les 7 millions de dollars avait été puisé à même le « fond d'urgence » de l'Association des joueurs, chaque membre s'étant vu remettre 10 000 $. Cela prouve que certains joueurs ont besoin d'argent et que les demandes ont été assez nombreuses pour que le syndicat doive émettre des chèques.

Il s'agit du premier mouvement de « panique » dans le conflit…

Les propriétaires ont gagné une bataille; avec la perte d'un quatrième versement salarial jeudi dernier, la patience et les finances commencent à diminuer du côté des joueurs! Et tout indique que les employeurs auront encore le dessus mardi…

Les propriétaires sont tous des hommes d'affaires aguerris, et bien que plusieurs joueurs aient fréquenté des universités prestigieuses, cela ne signifie pas qu'ils ont tous gradué en finances ou en gestion des affaires.

Les joueurs auraient bien aimé que Geoff Molson, James Dolan (Rangers) ou bien Jim Rutherford (Caroline) soient leurs opposants lors de l'entretien prévu.

Molson n'est pas l'un des propriétaires sélectionnés pour être de la réunion de mardi; aucun autre « modéré » non plus, d'ailleurs. En effet, six propriétaires ainsi qu'environ le même nombre de joueurs auront accès à ces discussions. La LNH a déjà annoncé le groupe de propriétaires qui fera face aux joueurs : Jeremy Jacobs, Murray Edwards, Jeff Vinik, Ron Burkle, Larry Tanenbaum et Mark Chipman.

Burkle (Penguins de Pittsburgh), Chipman (Jets de Winnipeg), Tanenbaum (Maple Leafs de Toronto) et Vinik (Lightning de Tampa Bay) n'ont pas été impliqué dans les négociations jusqu'ici, mais c'est de la poudre aux yeux, puisque Edwards (Flames de Calgary) et surtout Jacobs (Bruins de Boston) sont les deux propriétaires qui dictent la ligne de conduite de Gary Bettman depuis le début!

La réunion ne devait pas inclure de membres syndicaux des deux partis, mais Bill Daly et Steve Fehr y prendront part finalement.

Les joueurs ont demandé la présence d'un médiateur, mais la LNH a refusé catégoriquement…

Du côté des joueurs, une rumeur suggère que ce sont Ryan Miller, George Parros, Sidney Crosby, Jonathan Toews, Steve Ott et Shane Doan qui seront délégués.

À quoi s'attendre de la journée de mardi? Tout est en place pour donner une tribune aux joueurs, mais malheureusement, c'est tout ce qu'ils risquent de retirer de l'expérience : l'occasion de parler.

Bettman continue de suivre son agenda… Et il faut souligner que le Conseil des gouverneurs de la LNH se réunira mercredi. Je m'attends à ce que plus de rebondissements surviennent après cette rencontre que du show de relations publiques de mardi.

Commentaires