BORNES ÉLECTRIQUES

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les ventes du jeu « SimCity » ont franchi le cap du million de copies ! Aussi, Crystal Dynamics a recueilli plusieurs statistiques peu orthodoxes sur le jeu « Tomb Raider » tandis que l'excellent « Fez » aura bientôt droit à une version PC. Bienvenue dans votre revue quotidienne de l'actualité du jeu vidéo !

1. L'excellent jeu Fez, qui fait partie de mes jeux téléchargeables préférés de l'an dernier, sera bientôt lancé sur Steam ! C'est ce qui est annoncé sur une toute nouvelle page du service de Valve dédiée au jeu développé par Polytron. Cette version sera disponible dès le 1er mai prochain. Si vous aimez les jeux de casse-tête et de plates-formes possédant une touche rétro, c'est définitivement un must !

2. Vous aimez les statistiques ? En voici quelques loufoques concernant Tomb Raider. Crystal Dynamics a compilé quelques données au sujet de son dernier jeu et il faut croire qu'il y a des amateurs de viande artificielle puisque jusqu'à présent, 5 294 879 daims et 1 417 750 crabes y ont été tués ! La jolie Lara a quant à elle évité la mort 13 742 891 fois et les attaques de ses ennemis à 11 067 764 occasions. Au passage, elle a abattu 147 675 058 adversaires avec son arc, 13,95% l'ayant été avec des flèches de feu (bande de pyromanes !). Par ailleurs, 3 750 956 tombes ont été pillées jusqu'à aujourd'hui, soutenant le fait que madame Croft est une vraie chasseuse de trésors antiques !

3. Question de compenser les joueurs pour les problèmes rencontrés dans SimCity, Electronic Arts a dévoilé les jeux parmi lesquels ceux s'étant procurés le titre de gestion de Maxis peuvent avoir droit sans aucun frais. Dans le lot, il y a notamment Mass Effect 3, Medal of Honor: Warfighter, SimCity 4: Deluxe Edition, Battlefield 3, Need for Speed: Most Wanted et Dead Space 3. Je vous suggère d'ailleurs ce dernier puisque le reste des jeux peut aisément se trouver à bas prix. Pour y avoir droit, vous devez enregistrer votre copie de SimCity avant le 25 mars à 11h59 (heure du Pacifique) et choisir votre jeu gratuit sur Origin avant le 30 mars 11h59 (heure du Pacifique). À noter que les mineurs recevront automatique une copie des jeux Bejeweled 3 et SimCity 4.

4. Poursuivons le feuilleton SimCity avec l'annonce que le jeu s'est vendu à plus de 1,1 million de copies depuis son lancement il y a deux semaines. Pas mal pour un jeu ayant été chaotique à ses débuts ! Selon Electronic Arts, SimCity est devenu le jeu de la franchise ayant connu le meilleur départ. De plus, 54% des joueurs ont choisi de l'acheter en format numérique, 44% ayant décidé de se le procurer directement par le service Origin de la compagnie.

5. Le prologue à LEGO City Undercover, qui vient tout juste d'être lancé sur la Wii U, a une date de sortie fixe ! En effet, Nintendo a annoncé que LEGO City: The Chase Begins sera disponible dès le 26 avril sur la Nintendo 3DS en Europe. En Amérique du Nord, le jeu est prévu pour le 21 avril. Il s'agira d'un jeu totalement différent de LEGO City Undercover en ce sens que vous y prendrez le contrôle de Chase McCain à ses débuts dans la police et, donc, avant qu'il ne devienne une légende. J'ai bien hâte de voir cela, en espérant toutefois que les temps de chargement seront moins longs ! (VIDEO)

6. Il est toujours drôle de voir ce que certaines personnes peuvent fabriquer avec de la vieille technologie. Récemment, un vidéo paru sur Internet a montré le robot d'un Japonais contrôlé à l'aide d'une manette du Nintendo Entertainment System (NES) ! Très fluide dans ses mouvements, le robot en question en vient même à se battre dans le vidéo de son auteur. Cute et faisant l'envie de bien des geeks de ce monde !

7. Cette semaine, les membres PlayStation PLUS pourront télécharger sans frais les jeux The Cave pour PlayStation 3, Tekken 6 pour PSP (aussi compatible avec la PlayStation VITA) et Plants vs. Zombies pour PlayStation VITA. Au niveau des rabais, Rocketbirds: Hardboiled Chicken est proposé à 40% de rabais sur PlayStation 3 tandis que Hot Shots Golf: World Invitational Tour et ses ensembles téléchargés sont offerts à 25% de moins que leur prix de vente initial. Ce n'est pas la semaine la plus alléchante ayant jamais existé pour les abonnés à PlayStation PLUS !

8. Restons dans le sujet des rabais avec ceux offerts sur le service Steam cette semaine ! Ainsi, les jeux The Secret World, Grostesque Tactics 2: Dungeons and Donuts, Binary Domain, Cities XL Platinum, Lucius, Monday Night Combat, Disciples 3: Renaissance Steam Special Edition et Jagged Alliance 2 Gold sont offerts jusqu'à 75%. Pour la liste détaillée des rabais applicables à chaque jeu, cliquez ici !

9. Le surprenant jeu d'action et de stratégie Dungeon Defenders aura droit à une suite ! En effet, le studio Trendy Entertainment a levé le voile sur Dungeon Defenders 2, qui est prévu pour PC, Mac, iOS, Android et « le Web ». Les enfants du premier jeu seront désormais des adultes qui devront défendre des donjons en s'entraidant ou bien en se nuisant. Dans le mode coopératif, plus de tours, objets et héros que dans le premier titre seront offerts. Une option permettant à 24 joueurs de jouer ensemble est aussi dans les plans. Dans le mode compétitif, le jeu empruntera le style des jeux multijoueur MOBA, c'est-à-dire que vous devrez jouer dans des arènes en tentant d'éliminer les autres joueurs. Le développeur qualifie de ce mode de « MOBA dilué proposant une courbe d'apprentissage moins élevée et se concentrant plus sur ses éléments de jeux de rôle ».

Aucune date de sortie n'a été fixée pour ce jeu qui sera gratuit, mais son mode compétitif est présentement en beta fermé. Son mode coopératif devrait aussi l'être vers la fin de l'année ou au début 2014.

10. Onde de choc en cette soirée alors que le PDG d'Electronic Arts, John Riccitiello, a annoncé sa démission ! Son dernier jour de travail sera le 30 mars, ce qui coïncidera avec la fin de l'année fiscale de la firme. De l'aveu même de Riccitiello, bien qu'EA ait progressé durant son règne, ses performances financières sont en deçà des prévisions. Qui plus est, la firme a connu des moments difficiles dernièrement avec deux jeux, à savoir SimCity qui a eu un lancement chaotique et Dead Space 3 qui ne s'est pas aussi bien vendu qu'anticipé. L'an dernier, c'était le jeu massivement multijoueur Star Wars: The Old Republic qui n'avait pas connu le succès escompté, passant au modèle de la gratuité plutôt rapidement.

Bref, l'image d'EA n'est pas très belle en ce moment (la compagnie se faisant souvent accuser de détruire des franchises et de penser à ses profits avant ses fans) et cela a probablement eu raison de Riccitiello. Le président du conseil d'administration de la firme, Larry Probst, a déclaré qu'un remplacement pour Riccitiello est présentement recherché tant à l'interne qu'à l'externe afin de combler son poste le plus rapidement possible.

Voilà qui fait le tour de l'actualité pour aujourd'hui !

Commentaires