Deux entreprises québécoises surprennent agréablement, aujourd’hui, en annonçant de bonnes nouvelles à leurs actionnaires qui voient d’ailleurs leur portefeuille boursier respectif récompensé.

Groupe CGI inc (GIB.A-T) : une acquisition qui promet!

Le Groupe CGI, ce leader mondial des services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires, a annoncé ce matin l'acquisition au comptant de toutes les actions ordinaires de Logica, située au Royaume-Uni, pour un prix d'achat total de 2,8 milliards de dollars CAN, en plus de la prise en charge de la dette nette de Logica évaluée à 515 millions de dollars CAN au 31 décembre 2011.

CGI s'attend à ce que la transaction génère notamment des bénéfices financiers importants grâce à la réalisation d'économies d’échelle d'environ 200 millions de dollars CAN à atteindre d’ici les trois prochaines années. La transaction contribuera immédiatement à l'augmentation du bénéfice par action dans une fourchette de 25 à 30 %, en excluant les coûts liés à l'acquisition et à l'intégration de Logica. La nouvelle entité corporative comptera environ 72 000 professionnels dans 43 pays, et générera désormais des revenus de 10,4 milliards de dollars CAN.

« Cette annonce correspond à notre stratégie de croissance rentable. De plus, nous sommes persuadés qu'une consolidation mondiale de notre industrie est à la fois nécessaire et inévitable. Logica est un chef de file en services de consultation et technologie, dont les employés sont talentueux et engagés, et qui entretient des relations à long terme avec ses clients », a indiqué par voie de communiqué Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI, fondée en 1976.

Sous l’impulsion de cette nouvelle, le titre boursier de CGI (GIB.A-T) explose de 12,76 %, pour atteindre 23,69 $, pendant que les actionnaires de Logica se voient offrir une prime de 59,8 % par rapport au prix de clôture de Logica au 30 mai 2012.

Par la même occasion, la Caisse de dépôt et placement du Québec confirme un investissement d'un milliard de dollars CAN dans le Groupe CGI.

Banque Nationale du Canada (NA-T) : dividende rehaussé de 5 %

En plus de dévoiler des résultats financiers supérieurs aux attentes, le conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada a annoncé ce matin une hausse du dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 0,75 à 0,79 $ par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 1er août 2012 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits au registre le 28 juin prochain. L’institution financière annonce également un programme de rachat d’actions à des fins d'annulation d’un maximum de 2 % de ses actions ordinaires en circulation, soit environ 3,2 millions d’actions ordinaires. Malgré ces deux mesures favorables aux actionnaires, le titre boursier en question (NA-T) demeure relativement stable, vers les 73,60 $.

Source de l’image : PhotoXpress

Source : MarketWire

Suivez-nous sur Twitter : @domlamy et @affairesdegars

Commentaires