Les Canadiens pouvaient conserver une fiche immaculée en douze affrontements contre les équipes de la section Sud-Est cette saison. Ils devaient toutefois mettre un terme aux succès des Capitals de Washington au Centre Bell, eux qui avaient remporté les quatre derniers matchs disputés à Montréal entre les deux clubs. Aucune des deux éventualités ne s'est concrétisée, les hommes de Michel Therrien s'avouant vaincus par la marque de 3 à 2.

La dernière victoire du Canadien devant leurs partisans contre les Capitals remonte au 10 février 2010, alors qu'il avait gagné 6 à 5.

Rene Bourque, qui a trouvé le temps long pendant sa convalescence, effectuait un retour eu jeu après 21 matchs ratés en raison d'une commotion cérébrale. Coach Therrien avait d'ailleurs indiqué suite à la séance de patinage matinal d'hier matin que le temps de glace de l'ailier allait être géré de façon serrée. Ce dernier s'en est bien tiré, il a obtenu un peu moins de douze minutes de glace. Le numéro 17 s'est impliqué physiquement à plusieurs reprises, c'est de bon augure!

Par ailleurs, on a appris hier que Michel Therrien sera officiellement l'un des 3 candidats sur le bulletin de vote pour le trophée Jack Adams. Les deux autres entraîneurs nommés sont Joel Quenneville, des Blackhawks, et Paul Maclean, des Sénateurs.

Si vous désirez connaître mon opinion sur cette nomination, je vous invite à consulter mon texte sur danlescoulisses.com à ce sujet!

Première période
Les Capitals étaient en quête d'une cinquième victoire consécutive, ils ont très bien amorcé la rencontre avec une domination presque complète durant les treize premières minutes de jeu, en dirigeant neuf tirs sur Carey Price, alors que son vis-à-vis, Michael Neuvirth ne recevait qu'un seul lancer. Toutefois, le Canadien est parvenu à s'ajuster au rythme au milieu de l'engagement.

À 15:44, Lars Eller a ouvert le score sur un tir du poignet avec la complicité de Brandon Prust et  d'Alex Galchenyuk :



La période s'est conclue avec une pénalité appelée envers Alex Ovechkin pour avoir donné un coup de bâton au capitaine montréalais, Brian Gionta.

Deuxième période
Les troupiers d'Adam Oates ont poursuivi leurs attaques au second tiers et c'est finalement Alex Ovechkin qui a été le premier à déjouer Price avec près de huit minutes de faites à la période :



Moins de deux minutes plus tard, Eric Fehr doublait l'avance des siens en redirigeant un lancer du défenseur Jack Hillen.

L'engagement s'est terminé avec un pointage de 2-1 en faveur de Washington.

Troisième période
Tout était encore permis pour le Canadien lorsque le dernier vingt s'est mis en marche, mais Neuvirth n'avait pas l'intention de laisser passer la chance de consolider la première place de son club en tête de leur division!

Jack Hillen a aidé son coéquipier dans son projet, en lui donnant un coussin d'un but grâce à un lancer frappé décoché alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant la cage de Price :



On aura dû attendre à la seizième minute pour voir Lars Eller enfilé son deuxième de la rencontre et ainsi redonner espoir aux partisans montréalais :



En toute fin de match, le Canadien a bourdonné autour du filet de Neuvirth, mais les Capitals ont bien maîtrisé la situation pour fermer les livres et enregistrer un gain de 3 à 2.

Le Canadien est toujours en tête de la division Nord-Est-ce matin, mais les Bruins jouent ce soir contre les Devils et pourraient devancer Montréal par un point s'ils gagnent...

Analyse
Carey Price a connu une excellente rencontre, mais n'a pas pû signé la victoire puisque ses coéquipiers l'ont laissé à lui-même, la plupart du temps.

Un coup d'œil du côté des lancers bloqués dit tout : 34 tirs bloqués par les avants de Washington, contre seulement dix par ceux de Montréal.

Brendan Gallagher a encore une fois donner le meilleur de lui-même, mais tout ce qu'il a réussi à mettre dans le filet fût Michael Neuvirth lui-même en début de match… Voir la photo.

Alex Galchenyuk s'est lui aussi encore imposé, grâce à sa vision du jeu en se faisant complice sur les deux filets d'Eller. Il connaît présentement une séquence de quatre rencontres avec au moins un point!

Mis à part l'unité formée par Galchenyuk, Eller et Prust, le reste de l'équipe n'a pas semblé aussi impliqué qu'à l'habitude…

Ce fut laborieux pour le trio de Tomas Plekanec, Brian Gionta et Michael Ryder. Ce dernier a d'ailleurs très mal paru son le but d'Ovechkin. Si bien que Michel Therrien l'a remplacé par Rene Bourque pour une bonne partie de la rencontre.

Nathan Beaulieu a obtenu une passe sur le second filet du Danois, en plus de conclure le match avec un différentiel de plus deux (+2). Il a aussi dirigé quatre lancers sur Neuvirth.

Le succès du club dans le cercle de mise en jeu s'est poursuivi, Desharnais, Plekanec remportant 68% de leurs confrontations, tandis que Jeff Halfern affichait un exceptionnel 76% d'efficacité!

Les hommes de Michel Therrien pourront tenter de venger cette défaite le samedi 20 avril prochain, alors qu'ils recevront une fois de plus les Capitals au Centre Bell.

Le Tricolore tiendra un entraînement complet ce matin à 11:00 à Brossard. Il disputera son prochain match jeudi soir, alors qu'il sera de passage à Buffalo pour affronter les Sabres.

Commentaires