Durant la saison estivale, la pilosité s'accentue avec la chaleur et il est nécessaire de soigner l'essentiel de son apparence : la barbe. Bien qu'il nécessite un entretien fréquent, le rasage est malheureusement une action quotidienne mal effectuée, voire douloureuse, ponctuée par de mauvaises habitudes et techniques incorrectes. Trois étapes simples pour se réconcilier avec le rasage... et éviter les tiraillements.

ÉTAPE 1 – LE PRÉRASAGE

Le secret d'une peau nette, sans rougeur, réside dans la routine de préparation au rasage.

Passer de l'eau bien chaude sur le visage afin d'adoucir le poil de la barbe. Cette action indispensable permet également de se débarrasser des impuretés et autres cellules mortes accumulées à la surface de la peau qui contribuent au rasage difficile et douloureux.

Par massages légers, préparer la peau adéquatement avec une huile de prérasage pour en faciliter la glisse de la lame. Puisque l'humidité simplifie la coupe de la barbe, ce soin fait barrière contre les agressions du rasoir et minimise les inflammations et les poils incarnés.

- Huile de rasage double usage de Clarins Men, disponible en ligne et au comptoir Clarins chez SEARS

ÉTAPE 2 – LE RASAGE

Appliquer sur la barbe légèrement humide une crème de rasage adaptée au type de peau et masser doucement.
Raser délicatement pour ne pas agresser davantage la peau. Passer d'abord la lame dans le sens du poil pour ensuite raser à nouveau à rebrousse-poil. Rincer régulièrement la lame de rasoir.

PSSST! Exit les mousses de pharmacies qui ne sont que très rarement efficaces et qui ne protègent pas adéquatement la peau contre le feu du rasoir. On privilégie les gels ou les crèmes de rasage aux textures onctueuses qui favorisent la précision du rasage, maximisent le confort et protègent l'épiderme contre les irritations, les entailles, les coupures…

- Gel de rasage de Biotherm Homme, disponible en ligne et au comptoir Biotherm chez LA BAIE

- Crème à raser biologique de la technologie Triple CushionMC de Jack Black, disponible en ligne et en boutique chez SEPHORA

ÉTAPE 3 – L'APRÈS-RASAGE

Rincer l'excédent de crème de rasage à l'eau froide afin de resserrer les pores, tonifier et calmer l'inconfort de la peau agressée par le rasoir.

Appliquer un baume hydratant après-rasage sans alcool ni parfum pour apaiser les joues enflammées et pour reconstituer la barrière naturelle protectrice de la peau et modérer la repousse de la barbe.

- Soin après-rasage formulé pour diminuer l'apparition des imperfections cutanées de Kiehl's, disponible en ligne au KIEHLS.CA et au comptoir Kiehl's de la maison OGILVY

En complément, changer la lame de rasoir régulièrement pour minimiser la brutalité du rasage.

Utiliser un gommage de façon hebdomadaire dans l'intention de mieux préparer la peau au rasage, éliminer les cellules mortes et empêcher la formation de poils incarnés. Appliquer une crème hydratante pour calmer instantanément la sécheresse causée par l'action exfoliante du gommage.

- Pâte exfoliante à l'acide lactique d'Aésop, disponible en ligne au AESOP.COM


Commentaires