De nos jours, la plupart des tablettes et des téléphones intelligents sont dotés de haut-parleurs intégrés. Bien que cette initiative soit louable, rares sont ceux qui procurent une bonne qualité audio. On peut alors opter pour des écouteurs, mais que faire si l'on souhaite partager sa musique avec son entourage?

Le X-mini II est un petit haut-parleur portatif mono qui se déplie à la manière d'un accordéon. Il est assez léger (poids de 83 g) et assez petit pour entrer dans la paume d'une main. On peut donc le transporter partout avec soi en le déposant, par exemple, dans la poche de son pantalon.
 
Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher dans l'entrée des haut-parleurs de son cellulaire ou de sa tablette et de faire glisser le bouton à ON. Il a recours à une pile interne pour fonctionner.
 
Ce qui est bien, c'est qu'il est compatible avec une très grande variété d'appareils. Je l'ai essayé avec mon téléphone Samsung Android et avec mon iPad; dans les deux cas, ça fonctionnait très bien.
 
Il en a dedans!
 
Comme j'aime à le répéter : ce n'est pas la taille qui compte! C'est spécialement vrai pour ce petit appareil.
 
Le son qu'il procure est souvent supérieur à celui des haut-parleurs de petits appareils. Les basses sont, par exemple, beaucoup plus présentes. On peut régler le volume sur le côté à l'aide d'une petite molette. Bien souvent, on n'est pas obligé de la tourner au maximum pour obtenir un son qui se respecte. 
 
Il est construit avec des matériaux solides lui permettant d'être utilisé dans la vie de tous les jours. Vous ne crierez pas au meurtre si jamais vous l'échappez une fois. Évitez quand même de le faire trop souvent...
 
Une longue autonomie
 
Le X-mini II a été conçu pour durer longtemps, soit plus d'une dizaine d'heures. Pour le recharger, il suffit de le brancher dans une prise USB à l'aide du petit câble USB fourni avec l'appareil. Ça prend environ 2 heures et demie pour recharger en entier la pile.
 
Un petit défaut qui pourrait être facilement corrigé
 
Personnellement, je suis littéralement tombé amoureux de ce petit gadget. Le son qu'il procure est vraiment surprenant. J'aurais cependant aimé que le fil 3,5 mm audio soit un peu plus long. Il ne mesure que 10 cm, ce qui est peu quand on écoute un film avec sa tablette.
 
Peut-être que les ingénieurs trouveront une solution à ce petit problème en intégrant, dans les prochaines générations, un fil plus long.
 
Verdict
 
Le X-mini II s'adresse à tous ceux qui écoutent beaucoup de musique ou regardent à l'occasion des films sur leurs appareils mobiles et qui sont déçus par la qualité des haut-parleurs intégrés. Avec un prix de vente d'environ 50 $, ce petit appareil risque de devenir le meilleur ami de votre cellulaire ou de votre tablette.
 
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'entreprise. À noter que plusieurs couleurs sont offertes : gris, bleu, vert et orange.
 
Points forts :

  • Portatif
  • Procure un son de bonne qualité
  • Beau design
  • Assez résistant
Points faibles :
  • Fil audio un peu court
  • Peut-être un peu cher

Commentaires