Accueil / Divertissement

« Les 4 soldats » : un film sur un Québec en pleine guerre civile

Le moins que l'on puisse dire, c'est que 2013 est une année bien remplie pour Antoine Bertrand. Après avoir joué les hommes forts dans « Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde », on le voit maintenant incarner un jeune soldat dans « Les 4 soldats », le nouveau film de Robert Morin (« Journal d'un coopérant », « Papa à la chasse aux lagopèdes », « Le Nèg' »).

L’école de la vie
 
Une guerre civile a éclaté, opposant les riches aux pauvres. L’armée s’est, bien évidemment, rangée du côté des mieux nantis. Pour combattre les forces de l’ordre, les moins fortunés se sont regroupés en milices. Matéo (Christian de la Cortina), Dominique (Camille Mongeau), Big Max (Antoine Bertrand) et Kevin (Aliocha Schneider) sont quatre soldats âgés de 13 à 20 ans, appartenant à l’un de ces petits groupes improvisés.
 
Malgré la guerre qui fait rage tout autour d’eux, ils vont tisser des liens forts. Pendant une patrouille, ils vont trouver, par hasard, un étang. Cet endroit paradisiaque va vite devenir leur havre de paix. Puis, un cinquième membre va s’ajouter à leur groupe, Gabriel (Antoine L’Écuyer). Le jeune garçon n’obtiendra pas facilement la confiance des autres membres du groupe. Il devra leur montrer qu’il est fiable. Mais comme toute bonne chose a une fin, ils savent qu’un jour ils devront quitter leur repaire.


 
Théâtral
 
En sortant de la projection de Les 4 soldats, je me sentais presque comme si je venais de voir une pièce de théâtre. Par sa narration, sa mise en scène et sa direction photo, l’œuvre de Robert Morin (qui est en fait tirée du roman Quatre soldats de l’écrivain français Hubert Mingarellli) est très théâtrale.
 
Le meilleur exemple est sans aucun doute le personnage de Dominique qui porte deux chapeaux : celui d’actrice, mais également celui de narratrice. À plusieurs moments, les deux se confondent, comme dans une pièce que l’on présenterait sur scène. En effet, plus d’une fois, elle commence par nous raconter comment elle se sent (voix hors champ) et puis, soudainement, elle continue en aparté, alors qu’elle est entourée des autres personnages, comme si de rien n’était. Cette technique très bien maîtrisée nous permet d’être plus près de ce que ressent cette jeune femme.
 
Le long métrage laisse également une grande place aux comédiens grâce, entre autres, à plusieurs plans-séquences de qualité. Même s’ils ne s’expriment pas énormément (il y a beaucoup de non-verbal), ils offrent une solide prestation, spécialement Camille Mongeau dans le rôle de la femme qui se cherche et Antoine Bertrand, le « gros nounours » de service. Attachant!
 
Des soldats pas si violents
 
Même s’il se déroule dans un climat de guerre, Les 4 soldats n’est pas vraiment violent ni bourré de scènes d’action. Oubliez les séquences à grand déploiement présentant des combats entre les deux factions. En fait, seule la séquence introductive (la plus impressionnante du récit) et la finale comportent des explosions et des coups de feu.
 
Bien qu’il n’ait pas bénéficié du même budget que les méga-productions américaines, le long métrage est capable de nous émerveiller visuellement. La plupart des décors « post-apocalyptiques » sont certes un peu minimalistes, mais franchement réussis.
 
L’histoire est, à mon sens, le seul point négatif. Elle n’est pas indigeste, mais disons qu’on a parfois l’impression de tourner en rond. C’est intéressant de voir le groupe d’amis faire des allers-retours à l’étang, mais à un moment donné, ça devient lourd. On a hâte qu’il se passe quelque chose.
 
Verdict
 
Par son approche particulière, Les 4 soldats se démarque admirablement de ce qui a été fait cette année au Québec ou même à l’étranger. Entre documentaire et théâtre filmé, le long métrage de Robert Morin nous montre que même en temps de guerre, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais surtout, du meilleur.
 
Cote : 3,5 étoiles sur 5
 
Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph
 

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)