BORNES ÉLECTRIQUES

L'expression consacrée « la saison morte » dans le hockey, s'applique à la période estivale que l'on traverse en ce moment même. D'autant plus que cette année, à Montréal, le directeur général Marc Bergevin a obtenu de magnifiques vacances de près de six semaines qui prendront fin autour du week-end du 24 août!

Puisque les nouvelles se font rares et qu'aucune de celles que je m'apprête à vous exposer ne nécessite vraiment qu'on s'y étende dans un texte complet, allons-y avec une multitude d'entrefilets!

Chez les juniors
Plusieurs jeunes hockeyeurs sont en action, tant à Brossard qu'à Lake Placid, en raison des camps d'évaluation des équipes nationales juniors qui se déroulent présentement en vue du Championnat mondial junior qui se tiendra en décembre prochain, à Malmö, en Suède.

Hier, des matchs préparatoires avaient lieu dans l'état de New York, où les États-Unis tiennent leur camp. La Finlande et la Suède ont été invitées à affronter la sélection américaine.

Plusieurs espoirs du Canadien étaient donc sur place : Michael McCarron et Brady Vail pour les Américains, Jacob De la Rose et Sebastian Collberg pour la Suède, ainsi qu'Artturi Lehkonen pour la Finlande.

Michael McCarron n'a pas réussi à s'inscrire au pointage, mais il a forcé ses adversaires à prendre quelques punitions, en plus d'obtenir de bonnes chances de marquer.

Son compatriote, Brady Vail, n'a pu se faire justice, lui.

Le suédois Sebastian Collberg a été le meilleur des siens, il devrait jouer un rôle important en offensive pour son pays lors du tournoi pendant la période des Fêtes, cet hiver. Il a amassé une passe hier dans la victoire de 4 à 2 de la Suède sur les États-Unis.

Jacob De la Rose a également obtenu une mention d'aide.

Toutefois, c'est le finlandais Artturi Lehkonen qui a le plus impressionné grâce à une performance de quatre points, dont trois filets. Il a donc participé à quatre des six buts de son club dans un gain de 6 à 5 sur l'autre équipe américaine.

Le choix de second tour des Canadiens formait un trio avec Teuvo Teravainen, le premier choix de Chicago en 2011, et Kasperi Kapanen, qui sera éligible au repêchage de 2014. Lehkonen et Teravainen semblaient trop fort pour la compétition.

Voici un résumé de la journée de l'espoir montréalais :



L'équipe canadienne junior se trouvait à Brossard, au complexe d'entraînement du Tricolore. Les Canadiens, dont Charles Hudon qui n'est toujours pas remis complètement de sa blessure au dos subie l'hiver dernier, quitteront vers Lake Placid dans les prochaines heures. Ils y affronteront Lehkonen et la Finlande mercredi.

Le gardien Zachary Fucale, le choix de deuxième ronde du Canadien en juin dernier, est aussi présent au camp de sélection.

Le très jeune Connor McDavid, 16 ans, qui ne sera admissible au repêchage de la LNH que dans 2 ans, a aussi obtenu une invitation. Il sera extrêmement intéressant de le voir évoluer face à certains des meilleurs juniors au monde mercredi!

Chez les Bulldogs
Par ailleurs, l'organisation avait annoncé vendredi la mise sous contrat de deux attaquants avec le club-école d'Hamilton.

Le Québécois Stefan Chaput a signé une entente à deux volets pour la Ligue américaine de hockey et la East Coast Hockey League (ECHL). L'athlète de 25 ans en est à sa sixième saison chez les pros, il a récolté 17 points en 48 rencontres la saison dernière avec les Bulldogs. En 15 matchs avec les Nailers de Wheeling, dans la ECHL, il avait amassé neuf points, dont trois filets.

L'espoir suédois Erik Nystrom aura l'occasion de faire ses débuts en Amérique du Nord, il a accepté les paramètres d'un essai de 25 matchs avec les Bulldogs. Lors de sa dernière campagne en Suède, il a amassé 24 points en 22 parties au niveau junior et 11 points en 23 rencontres au niveau professionnel.

Pour en savoir plus sur Nystrom, je vous invite à consulter le portrait que j'avais dressé plus tôt ce printemps.

Chez le Canadien
L'an dernier à l'ouverture du camp d'entraînement du club, l'histoire qui était sur toutes les lèvres concernait Lars Eller. Les observateurs mentionnaient que le Danois s'était présenté à Montréal dans la meilleure forme de sa carrière.

Le jeune attaquant du Canadien avait passé son été au gymnase afin d'ajouter du poids à sa masse musculaire. Il a connu sa meilleure récolte offensive la saison passée avec trente points en 46 matchs.

Eller n'a pas chômé cet été! Selon le journaliste Dave Stubbs, l'athlète a déjà réussi à bonifier sa musculature de sept livres supplémentaires pour maintenant faire osciller la balance à 220 livres.

Avec de la patience, Lars Eller est donc passé de 192 livres lors de son acquisition en retour de Jaroslav Halak à 220 livres! Il n'est pas encore le gros joueur de centre que l'organisation recherche tant, mais il n'est certainement plus le frêle athlète qui se faisait déplacé aisément par les défenseurs adverses!

Ce qui est particulièrement encourageant, c'est de constater que la mise en échec d'Eric Gryba qui avait mis un terme à la saison d'Eller lors des dernières séries éliminatoires ne semble pas avoir nui à l'ardeur au travail de l'attaquant danois.

Lors du dernier week-end, le nouveau venu à Montréal, Daniel Brière, a participé à sa première sortie publique officielle en tant que membre des Canadiens.

Il a notamment visité le vestiaire du Centre Bell et les installations de Brossard, en plus de participer à un match de hockey-balle dans le cadre de la Coupe Rogers.

Les médias traditionnels ont couvert en long et en large les activités du Québécois, mais si vous désirez les revoir, rendez-vous sur le site web de l'équipe.

D'ailleurs, attendez-vous à voir Brière et son numéro 48 utilisés à toutes les sauces pour faire la promotion du club! Il s'agit de la première fois depuis 2008-2009, alors qu'Alex Tanguay portait les couleurs du Canadien, que l'organisation peut compter sur un joueur québécois de premier plan.

Mentionnons également que plusieurs anciens Canadiens ont confirmé leur présence pour la partie de balle-molle qui sera tenue à Lac-Mégantic vendredi prochain, afin d'amasser des fonds pour les sinistrés.

Mathieu Dandenault, Réjean Houle, Richard Sévigny, Gilbert Delorme, Enrico Ciccone et Jocelyn Lemieux, de même que Jacques Demers seront présents. Certains joueurs actuels pourraient annoncer leur participation dans les prochains jours.

Commentaires