BORNES ÉLECTRIQUES

On a encore eu droit à quelques surprises cette semaine; on est toujours gâté avec la NFL!

Chicago Bears (1-1) vs Green Bay Packers (1-1)  
Les Bears ont été rattrapés par la réalité au Lambeau Field jeudi soir! Comme je le disais la semaine dernière, il ne faut pas paniquer après une semaine d'activité seulement. Oui, les Bears ont bien joué contre les Colts, mais ça reste que ce n'est pas une équipe de premier plan. Quant aux Packs, ils avaient perdu lors de la première semaine, mais contre l'une des meilleures équipe de la ligue, soit les 49ers. Alors tout se replace pour ces deux équipes.  

Pour ce qui est du match, c'en fut un très défensif. Il ne faut pas se fier au pointage. Les deux quarts-arrières se sont fait brasser et plaquer derrière leur ligne de mêlée à maintes reprises. Tant Aaron Rodgers que Jay Cutler ont connu une mauvaise sortie. Les receveurs des deux équipes n'ont pas fait le travail en général : plusieurs passes échappées, des tracés mal exécutés, des bloques manqués. Mais le pire, ce sont certainement les deux lignes offensives, débordées de tous les côtés, et ce, pendant la presque totalité de la rencontre! Il va y avoir beaucoup de travail à faire de ce côté.  

Les points positifs : les défenses des deux équipes. Celle des Packers semble vouloir revenir à la forme de sa saison 2010 où l'équipe a gagné le Super Bowl, alors que celle des Bears n'a vraiment rien à se reprocher dans la défaite. C'est vraiment l'offensive des Bears qui n'a rien fait de bon. Encore pire, le porteur Matt Forté s'est blessé à une cheville et a dû quitter la rencontre. On ne sait pas encore si c'est sérieux, mais au moins Michael Bush est là pour prendre le relais!   

Les deux équipes auront une dizaine de jours afin de se préparer pour leur prochain affrontement. Les Packers visiteront les Seahawks pour le match du lundi soir, tandis que les Bears recevront les Rams de St.Louis.  

Cleveland Browns (0-2) vs Cincinnati Bengals (1-1)  
On ne pouvait pas s'attendre à grand-chose de cette partie, surtout pas un bon spectacle. Ce fut une rencontre axée sur l'offensive, et il y a eu quand même beaucoup de points. Les Bengals ont réussi à rebondir après leur dégelée de lundi passé face aux Ravens.  

Le quart des Bengals, Andy Dalton, a réussi trois passes de touché pour la deuxième fois de sa carrière, alors que « Pacman » Jones a réussi un retour de dégagement pour un touché. C'était la cinquième fois de sa carrière qu'il réussissait l'exploit! Les Bengals ont eu le dessus sur leurs rivaux de division pour la 13e fois lors des 16 dernières rencontres entre les deux équipes!  

Le quart recrue des Browns, Brendon Weeden, et le porteur recrue, Trent Richardson, ont connu un très bon match, mais n'ont pas réussi à en faire assez pour assurer le gain au Browns. Weeden, qui avait connu l'un des pires départs en carrière pour un quart recrue la semaine précédente, a rebondi de belle façon, mais ce ne fut pas assez pour réussir à défaire les Bengals!  

C'est encore mal parti pour les Browns, qui recevront les Bills de Buffalo la semaine prochaine. Quant aux Bengals, ils iront visiter les surprenants Redskins et RGIII à Washington. Ce ne sera pas facile!  

New Orleans Saints (0-2) vs Carolina Panthers (1-1)  
Les Saints en sont à 0-2 pour la première fois depuis 2007! L'absence de leur entraîneur-chef, Sean Payton (qui est suspendu pour la saison), se fait sentir et pas à peu près! La défensive a été très poreuse, et les Panthers ont redécouvert leur jeu au sol face aux Saints.  

Les Panthers ont marqué leur premier touché sur une interception aux dépens de Drew Brees près de sa zone des buts. Ensuite, ils ont mené pour le reste de la partie. Les Saints ont quand même réussi à amorcer une remontée en fin de match, mais il était trop tard. Drew Brees manquait cruellement de précision sur ses passes, ce qui n'est pas habituel pour lui. Ses receveurs ont été absents durant presque tout le match. Ce sont les porteurs de ballon et leur jeu sur les unités spéciales qui ont gardé l'équipe dans le match!  

Du côté des Panthers, Cam Newton a connu son meilleur match pour les gains au sol avec 71 verges et un touché par la course. DeAngelo Williams, Mike Tolbert et Jonathan Stewart se sont tous illustrés, Williams et Tolbert marquant sur de courtes distances. Le receveur Steve Smith a connu son 39e match de 100 verges de gains ou plus, et ce, même après une blessure qui semblait mineure à un genou! Ce fut une partie très compétitive des deux côtés, mais les Panthers ont su contrôler le temps de possession pour se sauver avec la victoire. À noter la belle interception de Jon Beason en fin de partie pour assurer le gain à la Caroline!  

Les Panthers auront droit à une courte semaine de préparation, eux qui visiteront les Giants (1-1) jeudi soir. Puis les Saints accueilleront les pauvres Chiefs de Kansas City (0-2) la semaine prochaine. Ils obtiendront peut-être leur premier gain de la saison à ce moment! Sinon, un déficit de 0-3 pour commencer la saison sera vraiment difficile à combler pour espérer faire les séries!  

Kansas City Chiefs (0-2) vs Buffalo Bills (1-1)  
Les Bills s'étaient fait servir une correction de football à leur première semaine contre les Jets. Avec toutes leurs acquisitions défensives durant la saison morte, on était en droit de se poser des questions. Une partie de ces questions ont trouvé réponse lors du match contre les Chiefs, mais justement, ce ne sont que les Chiefs, alors il reste encore plusieurs points d'interrogation du côté de Buffalo. Et encore plus du côté des Chiefs, qui se sont fait laver 35 à 17!  

En raison de la blessure de Fred Jackson, C.J. Spiller se retrouve avec une plus grosse charge sur les épaules... et il a répondu présent aux deux premières semaines d'activité! Quelle performance de Spiller encore cette semaine avec 123 verges de gains au sol et deux majeurs! Le quart Ryan Fitzpatrick a lancé deux passes de touché, et Leodis McKelvin a retourné un botté de dégagement sur 88 verges pour le touché; le deuxième plus long dans l'histoire de l'équipe!  

Chez les Chiefs, la défense a été très mauvaise malgré beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Les deux touchés ont été réalisés par Dwayne Bowe durant les sept dernières minutes de jeu pour ramener la partie à un pointage respectable. Toutefois, il y a énormément de travail à faire à Kansas City, et Matt Cassel n'est vraiment pas la réponse à court terme au poste de quart pour les Chiefs! Une autre longue saison à Kansas City. Espérons juste que ce ne sera pas l'entraîneur Roméo Crennel qui payera pour les déboires de son équipe!  

Les Chiefs iront visiter les Saints, alors que les Bills auront la chance de porter leur fiche à 2-1 en visitant les pauvres Browns à Cleveland!  

Minnesota Vikings (1-1) vs Indianapolis Colts (1-1)  
Les Vikings ont battu les Jags en prolongation la semaine dernière, et ils ont failli jouer le même tour au Colts. Cependant, Andrew Luck et sa bande avaient un autre plan en tête pour officialiser son premier gain en carrière dans la NFL!  

Luck sera sûrement très bon dans la NFL, mais il ne faut pas oublier que l'équipe est en reconstruction et que sa ligne offensive n'est pas très résistante! Malgré tout, il a su se débrouiller avec ce qu'il a, dont, heureusement, le vétéran receveur Reggie Wayne, qui a connu un bon match pour Indianapolis avec 6 réceptions pour 71 verges et un touché. Luck a connu toute une fin de match en amenant son équipe assez près pour qu'Adam Vinatieri puisse faire un placement de 53 verges, signant leur première victoire de la saison.  

Christian Ponder a également connu un très bon match du côté des Vikings, mais ils ont égalé la marque avec plus de cinq minutes au cadran, ce qui a laissé beaucoup trop de temps pour empêcher Luck de remonter le terrain. Avec une meilleure ligne offensive, Ponder pourrait devenir un bon quart dans cette ligue, surtout avec un bon receveur comme Percy Harvin et avec le porteur Adrian Peterson. D'ailleurs, Harvin a très bien performé dans cette rencontre avec 12 attrapés pour 104 verges, en plus d'accumuler 39 verges sur les retours de bottés.  

Les Vikings recevront les puissants 49ers la semaine prochaine, alors que les Colts accueilleront les pauvres Jaguars de Jacksonville.  

Houston Texans (2-0) vs Jacksonville Jaguars (0-2)  
On ne donnait pas cher de la peau des Jags dans ce duel... et on avait raison! Les Texans ont dominé dès le début de la rencontre pour l'emporter 27 à 7 sans aucune inquiétude. Ils ont empilé 242 verges de gains en première demie seulement, pour retraiter au vestiaire avec une avance de 17-0 à la mi-temps. Arian Foster, avec 110 verges de gains au sol et un touché, et Ben Tate, avec 74 verges et deux touchés, ont donné le tempo à cette rencontre. Matt Schaub, grâce à plusieurs petites passes, a mis en pièces la défense des Jaguars, si on peut appeler ça une défense...  

À noter que les Jaguars n'ont jamais eu une saison gagnante après avoir commencé la saison 0-2. C'est la troisième fois dans les cinq dernières années qu'ils amorcent la saison de cette manière! Il n'y a rien eu de bon de leur côté. En fait, ils ont accumulé seulement 117 verges de gains au total dans la rencontre... un record de médiocrité dans l'histoire de la franchise.   

Dans le camp des Texans, on peut dire qu'ils sont bien partis encore une fois cette année. Si les joueurs clés restent en santé toute la saison, ils pourraient bien accéder au Super Bowl. Je sais qu'il est encore tôt dans la saison, mais les Texans possèdent présentement la meilleure formation de la AFC.  

Ces derniers visiteront les Broncos à Denver et les Jags visiteront les Colts la semaine prochaine.

Arizona Cardinals (2-0) vs New England Patriots (1-1)  
Bon, mettons quelque chose au clair tout de suite : ce ne sont pas tant les Patriots qui ont perdu que les Cards qui ont gagné ce match! Oui les Pats ont mal joué offensivement au quatrième quart, et la perte de l'ailier rapproché Aaron Hernandez n'a pas aidé, mais la défense des Cardinals a joué un très bon match. Je l'ai dit auparavant et je le redis : la défense des Cards est passée sous le radar depuis la deuxième moitié de la saison 2011, mais elle a été parmi les meilleures de la ligue! Cette unité défensive est très sous-estimée à travers le circuit, mais avec leur départ de 2-0, l'équipe commencera peut-être à recevoir le mérite qu'il lui revient! Le quart réserviste des Cards, Kevin Kolb, a bien joué, lançant une passe de touché et en marquant un par la course. L'attaque était bien équilibrée, et la défensive s'est chargée du reste.  

Tom Brady et les siens ont failli revenir de l'arrière au quatrième quart et se sauver avec la victoire. Après un touché et une conversion de deux points manqués, portant la marque à 20-18 en faveur des Cards, les Patriots ont recouvré un échappé avec moins de deux minutes à faire à la rencontre. Après avoir ramené le ballon assez près pour faire un placement, Brady a arrêté le temps. Avec six secondes à faire, Gostkowski s'est amené pour un placement de 42 verges, mais il l'a complètement raté, lui qui en avait réussi quatre dans la rencontre!  

Évidemment, il ne faut pas partir en peur pour les Pats. La saison est encore jeune et ils vont rebondir, j'en suis certain. Si ça se trouve, ça va juste les fouetter! Ils auront la chance de se reprendre contre les Ravens à Baltimore dimanche soir prochain. Les Cards, quant à eux, recevront les Eagles de Philadelphie.  

Tampa Bay Buccaneers (1-1) vs N.Y. Giants (1-1)  
Wow! Quel match de la part des deux équipes! Les Giants avaient l'air encore ébranlés de leur défaite face aux Cowboys la semaine passée, mais en deuxième mi-temps, Eli Manning a pris les choses en main et pas à peu près. Les Bucs semblaient en route pour amorcer la saison 2-0, quand les Giants ont inscrit 25 points au quatrième quart seulement afin d'aller chercher la victoire. Eli Manning a lancé pour 510 verges de gains, en plus de lancer trois passes de touchés. En première demie, il avait lancé trois interceptions!  

Il était impératif pour les Giants de gagner cette rencontre, car commencer la saison avec 0-2 dans la NFC East, ce n'est pas facile à rattraper pour espérer faire les séries. Manning a démontré tout son sang-froid et sa force de caractère dans ce match.   

Les Bucs ont très bien fait, mais ils se sont assis sur leur avance au quatrième quart, et ils se sont fait jouer un tour. Malgré tout, on voit que ce n'est plus l'équipe de l'année passée et que le nouveau personnel d'entraîneurs a changé. la mentalité à Tampa... peut-être un peu trop d'ailleurs. Sur le dernier jeu du match où Eli Manning allait de toute évidence seulement déposer le genou au sol pour mettre fin à la partie, la défense des Bucs a quand même foncé dans la ligne offensive des G-Men, faisant tomber Manning à la renverse. Ce n'est pas illégal, mais disons que c'est une règle non écrite. Ça a créé une petite controverse à travers la ligue lundi matin; certains approuvent, d'autres non. Moi, je n'approuve pas. Il restait seulement cinq secondes au cadran, alors les chances de causer un échappé et de reprendre le ballon pour un dernier jeu étaient pratiquement nulles. Ça aurait pu causer une blessure à un joueur inutilement!  

La semaine sera courte pour les Giants qui vont affronter les Panthers en Caroline jeudi soir. Les Bucs, pour leur part, visiteront les Cowboys à Dallas.  

Baltimore Ravens (1-1) vs Philadelphia Eagles (2-0)  
Cette rencontre fut l'une des plus intéressantes de l'après-midi; très serrée et pleine de revirements!  

Les Ravens avaient donné toute une leçon de football aux Bengals la semaine dernière. On pensait donc qu'ils allaient malmener les Eagles qui, eux, avaient eu toutes les misères du monde à battre les Browns de Cleveland. Eh bien non! On a vu, la saison passée, que les Ravens étaient capables du meilleur comme du pire, et ça semble vouloir se continuer cette saison. Joe Flacco a mal joué en fin de match, ratant un quatrième essai, ce qui a redonné le ballon aux Eagles qui ont écoulé le temps restant.  

Vick avait été victime de quatre interceptions la semaine passée, mais il avait réussi à donner la victoire aux siens. Scénario semblable cette semaine avec deux interceptions, mais Vick a encore eu le dernier mot! Ça aurait pu tourner autrement à cause d'une décision douteuse des officiels de remplacement (les arbitres réguliers sont en lock-out présentement). Après avoir jugé un échappé sur le jeu, la reprise vidéo a confirmé le contraire (ce qui était évident aux yeux de tous) et la décision a été renversée. Sur le jeu suivant, les Eagles marquaient pour prendre les devants et gagner le match.  

Les Eagles sont bien partis cette saison, mais ils devront faire énormément d'ajustements pour couper sur les revirements et pour mieux protéger Michael Vick. Mauvaise nouvelle pour eux, leur centre s'est blessé et il ratera de 4 à 6 semaines d'activité!  

Chez les Ravens, on devra travailler fort aussi. La perte de Terrell Suggs s'est fait sentir dimanche, et ça pourrait être le cas dans d'autres rencontres cette année. Je n'ai pas beaucoup aimé l'attitude du quart Joe Flacco qui a blâmé les arbitres pour la défaite des siens. Sérieusement, ça manque de professionalisme, M. Flacco!  

Les Ravens auront du pain sur la planche en accueillant les Patriots dimanche soir prochain, tandis que les Eagles visiteront les Cards en Arizona.  

Oakland Raiders (0-2) vs Miami Dolphins (1-1)  
Ce sera peut-être la seule victoire des Dolphins cette saison, mais quelle victoire! Ils ont massacré les Raiders 35 à 13! On avait vu les Raiders en arracher contre les Chargers la semaine dernière, mais on ne s'attendait pas au même résultat contre les Dolphins qui, avouons-le, ne sont pas exactement considérés comme une force cette année!  

C'est Reggie Bush qui a été la vedette du côté des 'Fins. L'ancien porteur de ballon des Saints a couru pour 172 verges, en plus d'inscrire deux touchés. Le quart recrue Ryan Tannehill a lancé sa première passe de touché en carrière et a évité les revirements, lui qui en avait lancé trois à son premier départ. C'était la première fois depuis 2005 que les Dolphins gagnaient leur match d'ouverture à la maison.  

Pour les Raiders, c'est la première fois qu'ils amorcent la saison avec 0-2 depuis 2007, et le nouvel entraîneur-chef, Dennis Allen, va trouver le temps long s'il ne commence pas à gagner bientôt! À sa défense, il n'y a pas grand-chose à Oakland cette année. Le meilleur joueur est clairement Darren McFadden, mais évidemment, toutes les équipes le surveillent de près, car le reste de l'attaque n'est pas très épeurant. Quant à Carson Palmer, il en a vraiment perdu. L'année passée, on pouvait comprendre : il n'avait pas eu de préparation à cause de son différend avec son ancienne équipe, les Bengals, qui refusaient de l'échanger. Il s'était donc joint à l'équipe en plein millieu de la saison. Toutefois, cette année, il n'a pas cette excuse-là! Je me rappelle avoir écrit un article l'an passé qui demandait si la signature de Palmer n'était pas trop coûteuse... eh bien je pense que l'on commence à avoir la réponse!  

Les Raiders tenteront de renverser la vapeur en recevant les Steelers de Pittsburgh (bonne chance!) puis les Dolphins recevront les Jets de N.Y.  

Washington Redskins (1-1) vs St.Louis Rams (1-1)  
Le hype entourant RGIII est un peu moins fort cette semaine, mais ne vous méprenez pas, il a été très bon dans la défaite. Surtout que son meilleur receveur, Pierre Garçon, n'était pas en uniforme en raison d'une blessure à un pied. Griffin a quand même lancé une passe de touché, en plus d'en inscrire deux par la course lui-même. Je crois qu'il a essayé d'en faire trop quand ils ont perdu leur avance et il a forcé le jeu inutilement. Mais c'est une erreur commune à la plupart des quarts recrues sur lesquels la pression est forte. Les 'Skins ont eu une chance de revenir et de gagner, mais Billy Cundiff a raté un placement de 62 verges!  

L'entraîneur des Rams, Jeff Fisher, a pu savourer sa première victoire avec St.Louis. Aussi, on a semblé revoir le Sam Bradford de 2010 à son année recrue; il a lancé pour 310 verges de gains et trois passes de touché. Son receveur favori fut Dany Amendola, qui a capté 15 passes pour 160 verges de gains et un touché. Il a même égalé un record de la NFL avec douze réceptions en une mi-temps. Si les Rams continuent de jouer comme ça et de s'améliorer, ils pourraient peut-être causer quelques surprises cette saison.   

Les Redskins recevront les Bengals la semaine prochaine, alors que les Rams affronteront les Bears et leur grosse défense à Chicago.  

Dallas Cowboys (1-1) vs Seattle Seahawks (1-1)  
Après la belle victoire des 'Boys sur les Giants en ouverture de rideau de la saison 2012, on a vu une toute autre équipe sur le terrain cette semaine à Seattle. Que s'est-il passé? Dallas s'est fait dominer durant toute la rencontre. Les Seahawks avaient perdu contre les Cards lors de la première semaine, mais disons que c'était un match beaucoup plus serré. Ils auraient très bien pu être à 2-0 à l'issue de cette deuxième semaine.  

Marshawn Lynch des Seahawks a couru pour 122 verges, en plus d'inscrire un touché. La recrue Russel Wilson a lancé pour 151 verges et une passe de touché, mais ce sont la défense et les unités spéciales de Seattle qui ont dicté l'allure de la rencontre. Ils ont totalement éclipsé Tony Romo et l'attaque des 'Boys. Pourtant, ils avaient réussi à bien jouer contre la défense des Giants la semaine dernière. Mais cette semaine, rien à faire, les Seahawks avaient un très bon plan de match, et ils l'ont suivi à la lettre.  

Faut-il croire que la superbe performance de Romo la semaine passée n'était que de la chance? Sûrement pas, mais il y a des questions à se poser du côté de Dallas. La ligne offensive n'a pas fait un aussi bon boulot que contre les G-Men. La preuve, c'est que DeMarco Murray n'a accumulé que 44 verges au sol!  

Les Seahawks semblent avoir une très bonne défensive cette saison, ainsi qu'une jeune offensive qui se développe en même temps que son jeune quart. Ils pourraient peut-être se hisser en séries cette année. Les prochains adversaires seront les Packers au Lambeau Field. Les Cowboys, quant à eux, recevront les jeunes Bucs. Une autre défensive qui pourrait leur faire mal. Je commence à penser que ma prédiction, qui les place gagnants de leur division, pourrait prendre le bord dès la semaine prochaine!  

N.Y. Jets (1-1) vs Pittsburgh Steelers (1-1)  
Les Jets avaient détruit les Bills 48-28 la semaine dernière, mais ils ne faisaient pas face au même type de défense cette semaine en rendant visite aux Steelers à Pittsburgh. Ces derniers avaient perdu aux mains des Broncos de Peyton Manning.  

Le quart des Jets, Mark Sanchez, a lancé pour seulement 138 verges et une passe de touché. L'offensive n'a rien fait de bon face à la défense des Steelers qui jouait pourtant sans Troy Polamalu et James Harrison (blessures). C'est là que l'on voit que Sanchez est très ordinaire quand il fait face à de grosses équipes. Je continue de penser qu'il n'est pas un quart élite, et qu'il ne le sera jamais.  

La partie a été l'affaire des Steelers, qui n'ont pas semblé trop inquiets de commencer la saison 0-2 pour la première fois en une décennie! Ben Roethlisberger a complété 24 de ses 31 passes pour des gains de 275 verges et deux passes de touché : une à Heath Miller et une autre à Mike Wallace. Le porteur Isaac Redman a vu plus d'action que lors du premier match à Denver, ce qui a semblé porté ses fruits dans la stratégie des Steelers. Il a cloué le clou dans le cercueil des Jets avec un touché sur une course de deux verges.  

Si les Steelers continuent à diversifier leur attaque de la sorte, ils seront encore des séries cette année. Ça enlève de la pression à Big Ben. Pensez aux Steelers à l'époque de Jerome Bettis : l'attaque était bien équilibrée, et ils avaient gagné deux Super Bowl!  

Les Jets auront beaucoup de travail à faire cette semaine pour améliorer l'attaque et la défense, bien qu'ils affronteront seulement les Dolphins à Miami la semaine prochaine. Verrons-nous encore une avalanche de points comme à Buffalo? Puis les Steelers iront à Oakland dimanche prochain. Ouch! d'avance pour les Raiders. Selon moi, ce ne sera pas beau là-bas!  

Tennessee Titans (0-2) vs San Diego Chargers (2-0)  
J'ai hâte de voir les Chargers jouer contre une équipe de premier plan, mais comme je le disais la semaine passée, il se pourrait bien qu'ils soient sur la bonne voie cette saison. Après s'être moqués des Raiders la semaine passée, c'était au tour des Titans et de leur quart Jake Locker de se faire humilier par les Chargers cette semaine.  

La défense s'est amusée tout l'après-midi aux dépens de Locker et il s'est fait brasser à souhait. C'est sûr que si sa ligne offensive ne tient pas le coup, ça ne l'aide pas du tout. Ça n'aide pas non plus Chris Johnson qui a couru pour seulement 17 verges en 8 courses! Mais je pensais quand même que les Titans feraient mieux que ça cette saison, surtout que c'est la deuxième saison de Locker dans la NFL. Il semblerait qu'il manque encore plusieurs éléments aux Titans pour rivaliser cette année. Est-ce que la zizanie est encore prise entre l'offensive et le coordonnateur offensif? Cela, quand ça commence, ça mine le moral et l'ambiance d'une équipe. C'est comme une mutinerie!  

Les Chargers, quant à eux, semblent avoir une défense nettement améliorée par rapport à celles des dernières années. Mais j'ai hâte de les voir contre une équipe de premier plan, car je ne suis pas encore convaincu sur cet aspect de leur jeux. L'offensive semble bien huilée, comme à son habitude. Phillip Rivers a réussi 24 de ses 32 passes pour des gains de 284 verges et trois passes de touché à l'ailier rapproché Dante Rosario. Malcom Floyd a capté six ballons pour des gains de 109 verges, une moyenne de 18,2 verges par attrapé!  

On verra la semaine prochaine si les Chargers sont réels, eux qui recevront les Falcons d'Atlanta. Les Titans recevront les Lions... ils en seront peut-être à 0-3 à l'issue de cette rencontre!  

Detroit Lions (1-1) vs San Francisco 49ers (2-0)  
On pouvait s'attendre à un beau duel entre ces deux forces de la NFC, mais avec leur performance respective la semaine passée, plusieurs (dont moi!) donnaient l'avantage aux 'Niners!  

Alex Smith, le quart des 49ers, a connu un très bon match. Plusieurs l'ont souvent dénigré dans le passé, mais il n'avait pas eu le même coordonnateur offensif à chacune de ses sept saisons dans la NFL! Avec un peu de stabilité, on voit ce qu'il est capable d'accomplir. Il n'est pas le meilleur quart, mais il est capable de bien jouer sans commettre d'erreur et c'est souvent ça qui fait la différence entre une victoire et une défaite! La preuve, c'est qu'il en est à 216 tentatives de passes sans se faire intercepter. Il a lancé pour 226 verges et deux passes de touché à l'ailier rapproché Vernon Davis. La combinaison de Frank Gore et de Kendall Hunter a encore très bien fait au sol avec des gains combinés au-dessus de 100 verges. De plus, la défense est toujours très dominante, ce qui en fait l'équipe la plus équilibrée de la NFL pour l'instant.  

Du côté des Lions, ce ne fut pas une mauvaise rencontre, mais disons que l'attaque aurait besoin d'un meilleur deuxième receveur. De fait, Matthew Stafford vise continuellement Calvin Johnson, et les équipes adverses le savent trop bien, alors il est toujours en couverture double. Il a quand même réussi à accumuler 98 verges de gains dans la défaite. Le jeu au sol a connu des difficultés contre la grosse machine défensive des 'Niners, et Stafford a dû essayer de s'en remettre à son bras pour une bonne partie de la rencontre.  

Les Lions visiteront les pauvres Titans la semaine prochaine, alors que les 49ers rendront visite aux Vikings à Minneapolis. Un petit massacre en perspective, selon moi!  

Denver Broncos (1-1) vs Atlanta Falcons (2-0)  
Après le retour canon de Peyton Manning dans la NFL à la barre des Broncos contre les Steelers la semaine dernière, on était en droit de s'attendre à un très bon duel contre les Falcons à Atlanta pour le traditionnel match du lundi soir.  

Eh bien, il y a eu quelques surprises en première mi-temps. Peyton ne ressemblait pas à Peyton lundi : trois interceptions au premier quart seulement! De plus, Knowshon Moreno a échappé le ballon sur une course et ce sont les Falcons qui l'ont recouvré! La défense des Falcons était partout sur le terrain, mais ce n'est quand même pas le genre de Peyton de forcer le jeu de la sorte. Je n'ai pas compris plusieurs de ses lancés lundi soir; des passes imprécises et très flottantes. Pourtant, ce n'était sûrement pas la faute du vent, car c'est un dôme fermé à Atlanta!!!! La communication avec ses receveurs semblait déficiente après avoir été quasi parfaite la semaine précédente. De plus, la défensive, qui compte plusieurs bon jeunes joueurs, n'a pas fait le travail. Elle semblait encore à Denver si vous voulez mon avis. Manning a quand même réussi à amorcer une remontée au quatrième quart, mais l'équipe a manqué de temps!  

Tout le contraire chez les Falcons. Matt Ryan et ses receveurs Rody White et Julio Jones ont joué de façon intelligente. L'appui de Michael Turner et Jacquizz Rodgers au sol a été très profitable pour faire douter la défense des Broncos durant tout le match. Mais surtout, la défensive des Falcons était excellente. Aucune erreur. Un jeu impeccable. Puis on sait comment Peyton Manning est bon pour lire les défensives adverses et changer le jeu à la ligne de mêlée si le besoin s'en fait sentir. Cependant, lundi, la magie de Peyton n'a pas fonctionné contre la défensive d'Atlanta. En plus, je dois souligner le fait que Brent Grimes, le meilleur demi de coin de l'équipe, est blessé. Je lève mon chapeau à Thomas DeCoud : très bon match de ce jeune demi de sûreté. Je savais qu'Atlanta aurait un bon début de saison cette année, mais je ne m'attendais pas à ce genre de performance contre les Broncos et Peyton Manning!  

Prochain match des Falcons contre les Chargers à San Diego et pour les Broncos, ce sera contre les puissants Texans à Denver!  


On se donne rendez-vous la semaine prochaine, amateurs de la NFL.

Source de la photo : www.nydailynews.com                          

Commentaires