BORNES ÉLECTRIQUES

L'organisation aura réussi son pari, avec un précieux coup de main de Dame Nature et de pilotes extraordinaires, dans une forme resplendissante. Plusieurs spectateurs se souviendront longtemps de leur passage dans la mecque des sports motorisés!

De tous les évènements connus en Amérique du Nord mettant en compétition des athlètes de sports motorisés, Valcourt est probablement le plus imposant. Cette fin de semaine de la 31e édition du GP aura été, encore une fois, une réussite! D'autant plus que Dame Nature a été assez clémente en nous programmant du soleil.

Avec plusieurs disciplines, plusieurs pilotes, plusieurs courses, ce Grand Prix en aura fait voir de toutes les couleurs aux dizaines de milliers d'amateurs venus admirer les athlètes défier la piste du légendaire circuit Yvon Duhamel!

Vendredi soir, le célébrissime Babu attendait la foule pour les fameuses courses d'accélération deux-temps et quatre-temps sur le 8e de mille. La foule a été servie à souhait, à en juger par la teneur en émotions de la compétition qui s'est terminée vers 1 h du matin. Les estrades étaient encore une fois bondées pour cette compétition prisée des spectateurs. Les pilotes, disons-le, ont offert toute une performance, frôlant parfois le danger tellement les vitesses atteintes devenaient extrêmes.

VTT, Moto, Ovale, Accélération, Freestyle, RevStar et Snocross ont rempli la fin de semaine du Grand Prix, évènement qui ne cesse d'innover d'année en année! La toute nouvelle série RevStar mettant en avant-plan le pilote-vedette Andrew Ranger a fait beaucoup jaser, et la foule a semblé apprécier. Malheureusement pour lui, Ranger a été contraint d'abandonner en raison d'un bris mécanique.

Pour la série Snocross, la logique a été respectée alors que l'excellent Tim Tremblay a offert au public une performance à couper le souffle. Tremblay a connu une fin de semaine parfaite, remportant les grands honneurs à chacune de ses sorties! Le pilote de Sainte-Jeanne-d'Arc a même devancé au fil d'arrivée, par tout près de 10 secondes, celui qui avait remporté la compétition l'an dernier, Robbie Malinosky.

Dans les courses d'ovale, le champion de 2010 et 2011, Nick Von Strydonk de Tomahawk au Wisconsin, est sorti vainqueur des compétitions. L'aventure de l'anneau de glace aura cependant été marquée par un triste évènement impliquant la légende Jacques Villeneuve. En effet, Villeneuve a subi de multiples fractures à la suite d'un accrochage entre lui et le bolide de Micheal Soucy, entraînant une violente sortie de piste. Villeneuve a été conduit d'urgence en hélicoptère au CHUS. Bilan médical : un poumon perforé et de multiples fractures à une jambe. Le pilote de Saint-Cuthbert a été opéré hier, lui qui repose toujours à l'établissement de santé de Fleurimont dans un état stable, heureusement.

Ma découverte de la fin de semaine est sans aucun doute l'exhibition de freestyle présentée samedi soir sur un parcours aménagé à cet effet! Jamais je n'aurais pensé qu'il est possible de faire ce que ces gars, originaires du Vermont, nous ont montré samedi soir. Sur une rampe qui les amène à 30 pi dans les airs, les casse-cou américains y vont de pirouettes sublimes, se mettant même en danger à certains moments. Au plus grand plaisir de la foule et sous une pluie de cris d'encouragement, ces braves gens se lancent dans le vide, effectuant manœuvres par-dessus manœuvres qui nous font retenir notre souffle. Un back flip en motoneige, ça se peut! Je refusais de le croire jusqu'à samedi soir dernier à Valcourt, comme le démontre cette vidéo :



Mais au-delà des courses, l'organisation du GP de Valcourt a vraiment tout mis en place pour présenter un happening familial avec de l'animation, des jeux, des kiosques, des marchands, des groupes musicaux, des spectacles. Bref, Valcourt a relevé le défi d'amener de la nouveauté et de conserver l'achalandage élevé des dernières années! De retour encore cette année, l'animateur des courses, Didier Schranaen, était ravi de sa fin de semaine en Estrie!

Pour ceux qui trépignent à l'idée d'y retourner l'an prochain, sachez que les dates sont déjà prévues : l'évènement se tiendra du 14 au 16 février 2014.

Pour plus de renseignements : www.grandprixvalcourt.com

Commentaires