Maintenant que les quatre finalistes pour le titre de champions 2013 de la Coupe Stanley sont connus, il est temps de reprendre notre couverture quotidienne des activités de la Ligue nationale de hockey. De façon un peu étonnante, ce sont les quatre dernières équipes qui ont été couronnées championnes qui s'affronteront, dès demain, dans le but de rafler les grands honneurs à nouveau!

Les Blackhawks de Chicago ont été le dernier club à s'assurer une participation aux finales d'Association ce printemps dans la Ligue nationale de hockey en signant la conclusion d'un scénario digne des meilleurs auteurs hollywoodiens dans leur série qui les opposaient aux Red Wings de Detroit, tard en soirée, mercredi.

Tel que vous le savez déjà, les quatre dernières équipes gagnantes de la Coupe Stanley se retrouvent au sein du carré d'as. Il s'agit d'une première depuis la Seconde Guerre mondiale!

La dernière formation éliminée, les Red Wings, avait remporté la Coupe tout juste avant les quatre finalistes.

Malgré la parité dont il a tant été question dans les derniers mois, disons que certaines organisations trouvent encore des façons de rester au sommet!

Association de l'Ouest - Blackhawks contre Kings
Le septième match contre les Red Wings restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs de l'édition 2013 des Blackhawks de Chicago. Ces derniers sont revenus de l'arrière dans la série pour l'emporter, après perdu trois des quatre premières rencontres.

Lors du match ultime, Stephen Walkom a été le Xième officiel cette année à y aller d'un appel douteux en refusant un but au club de Chicago. Voir la vidéo ICI.

Le défenseur Brent Seabrook a finalement scellé l'issu de la rencontre en faveur des Hawks en prolongation. Voir la vidéo ICI.

L'élimination des Red Wings fait en sorte que le Canadien sélectionnera au 25e rang lors du repêchage qui se tiendra le 30 juin prochain, au New Jersey.

Les champions en titre, les Kings de Los Angeles, ont également porté leur série contre les Sharks de San Jose à la limite de sept rencontres pour passer à la ronde suivante.

Justin Williams avait marqué les deux filets des Kings lors de l'affrontement final pour permettre à son club d'accéder au carré d'as. Voir la vidéo ICI.

Dans le but de dresser un portrait rapide des équipes, je vous propose un bref survol des meilleurs éléments de chacune d'elles, ainsi qu'une note pour chaque phase de jeu.

Blackhawks de Chicago
Meilleur buteur : Patrick Sharp (7)
Meilleurs pointeurs : Patrick Sharp et Marian Hossa (11)
Meilleur défenseur : Duncan Keith (9 points)
Meilleur différentiel : Niklas Hjalmarsson (+6)
Gardien : Corey Crawford (1,70 - 93,8%)
Le héros obscur : Andrew Shaw (6 points, 22 minutes de pénalités)
Attaque : 8/10
Transition : 7/10
Défensive : 8,5/10

Kings de Los Angeles
Meilleur buteur : Jeff Carter (5)
Meilleur pointeur : Mike Richards (10)
Meilleur défenseur : Slava Voynov (7 points)
Meilleur différentiel : Slava Voynov (+7)
Gardien : Jonathan Quick (1,50 - 94,8%)
Le héros obscur : Justin Williams (6 points, 4 buts, dont 2 décisifs)
Attaque : 7/10
Transition : 8,5/10
Défensive : 9/10

Ma prédiction? Les Kings de Los Angeles, en six rencontres.

Mon cœur me donne envie de favoriser Chicago, mais ma tête me dit que Los Angeles devrait l'emporter.

Association de l'Est - Bruins contre Penguins
Les deux équipes qui sont toujours en vie dans l'est de la LNH auront pu profiter d'un congé beaucoup plus substantiel que leurs homologues de l'Ouest, puisque les Penguins de Pittsburgh et les Bruins de Boston n'ont eu besoin que de cinq matchs pour éliminer leurs adversaires respectifs au second tour éliminatoire.

Ainsi, les Penguins sont au repos depuis le 24 mai en fin de soirée, alors qu'ils ont vaincu les Sénateurs d'Ottawa.

L'attaquant James Neal avait alors joué les héros en menant son club à la victoire avec une performance de quatre points, dont un tour du chapeau. Voir la vidéo ICI.

Le lendemain, soit le samedi 25 mai, les Bruins ont signé leur quatrième gain face aux Rangers pour envoyer ceux-ci en vacances, et du même coup, John Tortorella, leur entraîneur, au chômage.

Gregory Campbell s'était illustré pour les Bostonnais en réussissant deux filets, celui qui brisait l'égalité de 1-1, ainsi qu'un second dans une cage déserte. Voir la vidéo ICI.

Bruins de Boston
Meilleurs buteurs : David Krejci et Nathan Horton (5)
Meilleur pointeur : David Krejci (17)
Meilleur défenseur : Zdeno Chara (11 points)
Meilleur différentiel : Nathan Horton (+14)
Gardien : Tuukka Rask (2,22 - 92,8%)
Le héros obscur : Daniel Paillé (5 points, 2 buts, dont un décisif, +3)
Attaque : 8,5/10
Transition : 8,5/10
Défensive : 8,5/10

Penguins de Pittsburgh
Meilleurs buteurs : Sidney Crosby et Pascal Dupuis (7)
Meilleurs pointeurs : Evgeni Malkin et Kris Letang (16)
Meilleur défenseur : Kris Letang (16 points)
Meilleur différentiel : Kris Letang et Paul Martin (+7)
Gardien : Tomas Vokoun (1,85 - 94,1%)
Le héros obscur : Tyler Kennedy (5 points en 7 matchs, un but gagnant, +6)
Attaque : 9/10
Transition : 9/10
Défensive : 8/10

Ma prédiction? Les Penguins de Pittsburgh, en sept matchs.

Je favorise les Penguins, d'abord et avant tout par dégoût du style de jeu pratiqué par les Bruins…

Il faut toutefois reconnaître que Boston possède un alignement très bien équilibré et adapté à leurs besoins. Les espoirs des Bruins reposent sur les épaules de Tuukka Rask qui devra freiner l'explosive attaque des Penguins, parce que si Tomas Vokoun demeure en pleine possession de ses moyens, les hommes de Claude Julien ne pourront pas rivaliser offensivement avec ceux de Dan Bylsma.

Les finales d'Associations s'entameront dès demain, samedi, alors que les Kings visiteront les Blackhawks en après-midi. Puis, les Bruins croiseront le fer avec les Penguins, à Pittsburgh, en soirée.

Vous pouvez consulter l'horaire complet des deux finales de conférences ICI.

Commentaires