J'aime le golf. J'aime les gens qui aiment le golf. J'aime les gens qui se donnent corps et âme pour que le golf soit reconnu, adoré et pratiqué. Il y a quelques jours, j'ai rencontré un de ceux-là : Ben Boudreault, professionnel en titre au Parcours du Cerf de Longueuil.

Depuis 1992, donc depuis l'ouverture, Ben Boudreault enseigne le golf, s'occupe de la boutique et représente le club dans différents tournois de l'AGP. Le nom de Boudreault est bien connu dans le monde du golf, autant que celui du Parcours du Cerf, un magnifique complexe de 36 trous en plein décor urbain de la ville de Longueuil. Le pro m'a donné rendez-vous en fin d'après-midi pour aller s'élancer sur les allées du parcours Le Faon.

Dès mon arrivée au Parcours du Cerf, la première chose qui saute aux yeux est l'ambiance. Cette place respire le golf! Le stationnement était plein à craquer. Que ce soit le Faon ou le Brocard, la liste de golfeurs venus sur les parcours est longue. Je dois l'avouer : jouer avec un pro de golf amène un léger niveau de stress, surtout pour un golfeur comme moi, avec mon modeste 9 d'handicap. Mais d'un autre côté, l'avantage est certainement d'avoir droit à de précieuses indications de quelqu'un qui connaît le parcours comme s'il l'avait conçu lui-même avec des chums en une fin de semaine! Je vous dirais que c'est un peu comme avoir un GPS humain qui frappe la balle loin, à côté de soi... Ha! Ha!

Je n'avais jamais joué le Cerf, aucun des deux parcours. J'ai découvert tout un club de golf, de grande qualité. Les allées en bent grass, les trappes de sable profondes, les verts hyper bien protégés; vraiment, le Faon m'a beaucoup impressionné! Surtout les normales 3 qui ont fière allure avec les étendues d'eau qui les entourent. Ce n'est pas un terrain nécessairement très long (6209 verges du back tee), mais n'allez pas croire que cela vous facilitera la tâche! Sur le 10e trou, une magnifique normale 5 de 509 verges, vous devrez user de précision sur vos deux coups. Je connais la réaction des longs cogneurs qui se disent (comme je l'ai fait souvent) : « Ah! c'est court ici. Je vais réussir à attraper les normales 5 en deux sans problème...! » Croyez-moi, ce n'est pas gagné d'avance.

J'ai toujours considéré que, pour qu'un terrain de golf fonctionne, il doit y avoir des gens issus du millieu du golf qui s'en occupent, et au Parcours du Cerf, vous serez servi. Le complexe d'entraînement est impressionnant! Plus de 80 places de pratique, certaines abritées dans un genre de dôme, ce qui est très utile les jours de pluie. C'est surtout dans les détails que le golf gagne sur certains terrains. Sur la majorité des terrains de golf du Québec, vous croiserez des marshals; pas au Parcours du Cerf. Sur le Brocard et le Faon, vous trouverez des assistants qui sont là pour prêter main-forte aux golfeurs. Un détail vous me direz? Oui, certes, mais c'est plus positif, plus invitant.

Ce que je retiens de ma rencontre avec Ben Boudreault? Chaque club de golf du Québec devrait avoir son Ben Boudreault. Un passionné, fier de l'endroit qu'il représente, qui te vend son terrain comme si c'était le TPC Sawgrass. Un gars simple, au service du golf, du sport, qui salue les visiteurs au passage et qui s'offre de temps à autre pour s'élancer avec des amateurs qui viennent essayer un des deux parcours; mais surtout, tout ce qu'une ronde de golf avec un pro peut apporter à un golfeur amateur. Je n'étais pas très bavard. J'observais. J'observais tout : la position des mains, des pieds, le transfert de poids, la façon de faire des approches. Honnêtement, je suis sorti de cette ronde de golf avec l'impression d'avoir suivi trois mois de cours de golf intensifs! Quelle belle rencontre cela aura été!

J'ai même appris d'où vient le nom Parcours du Cerf... Une ligne de pylônes électriques traverse le terrain et il n'est pas rare de voir des cerfs suivre cette ligne en gambadant!

Faites un saut à Longueuil cet été et allez tester le Parcours du Cerf!

Un immense merci à Ben Boudreault et à l'équipe du Parcours du Cerf pour l'accueil!
Allez à www.parcoursducerf.com pour plus d'infos sur le complexe et les parcours.
Pour les suivre sur Twitter : @ParcoursDuCerf

Pour suivre votre chroniqueur golf : @MaxLalonde_

Bon golf!

Commentaires