BORNES ÉLECTRIQUES

Un autre Mario ? Eh oui, un autre ! Vous en plaignez-vous vraiment ? Je sais, tous les Mario ne sont pas très originaux et on sent que Nintendo joue la carte de la facilité en reprenant des concepts déjà utilisés pour développer de nouveaux jeux de cette série. Toutefois, chaque nouveau Mario nous met un sourire dans le visage et on a toujours un grand plaisir à les compléter. C'est ce qui s'annonce également avec « Super Mario 3D World », un titre prévu pour le mois de décembre sur la Wii U et que j'ai eu la chance d'essayer récemment !

Des familiarités avec un certain jeu paru sur Nintendo 3DS

Si le nom du jeu vous dit quelque chose, ce n'est pas surprenant. En fait, Super Mario 3D World reprend le concept de Super Mario 3D Land paru sur la Nintendo 3DS. En outre, les niveaux de ces jeux ont beaucoup de similarités au chapitre de leur conception. Plutôt que de proposer de grands mondes comme dans Super Mario 64, Super Mario Sunshine et même, dans une certaine mesure, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World met de l'avant des tableaux plus restreints, mais qui sont tout de même plus grands que sur Nintendo 3DS.

Est-ce qu'on sent qu'on emploie la même formule que sur Nintendo 3DS ? Absolument. Est-ce que ça nous dérange ? Pas vraiment. La raison est bien simple : le jeu est très divertissant. La touche magique de Nintendo est une fois de plus omniprésente et ce qui fait le plaisir d'un Mario est proposé à chaque pas que l'on fait, plate-forme sur laquelle on atterrit ou objet que l'on récolte. Non, ce n'est rien de bien original, mais ça n'en demeure pas moins efficace et j'ai eu bien du plaisir à compléter divers niveaux en compagnie de collègues journalistes.

Car oui, contrairement à Super Mario 3D Land, il est possible de jouer à plusieurs à Super Mario 3D World. Jusqu'à 4 joueurs peuvent s'aventurer dans les tableaux et cela peut donner droit à des moments euphoriques. Les exclamations les plus bruyantes dans la salle où je me trouvais provenaient de ceux qui jouaient au jeu, notamment dans le niveau où l'on devait guider un gros radeau en forme de Yoshi orange. Dans ce niveau, les joueurs doivent s'entraider pour naviguer sur des eaux qui ne vous ménageront pas est c'est grisant que de tenter d'atteindre notre but en récoltant toutes les pièces d'or au passage !

Des éléments d'autres Mario de retour

Par ailleurs, plusieurs éléments d'autres jeux Mario seront proposés dans Super Mario 3D World. Ainsi, les étoiles vertes de Super Mario Galaxy 2 seront disséminées un peu partout dans les niveaux et, de ce que j'ai vu, 3 seront présentes dans chaque tableau. Certaines sont d'ailleurs assez difficiles à trouver puisque le jeu renferme des casse-tête qui ne sont pas toujours faciles. Je pense entre autres à ces passages où nous devrons plonger dans des tuyaux transparents et influencer la direction prise par notre personnage alors que, parfois, des ennemis croiseront notre route dans lesdits tuyaux. Cela me laisse croire que Super Mario 3D World sera plus difficile que Super Mario 3D Land, mais je ne le saurai qu'en jouant au jeu final !

Les fameuses bulles de New Super Mario Bros. sont aussi de retour, permettant à un joueur ne suivant pas la cadence de rejoindre les autres en s'enfermant dans une sphère translucide. De plus, vous retrouverez différentes techniques que nous avons vues par le passé dans les jeux Mario, dont Super Mario Bros. 2. Par exemple, Peach pourra planer à l'aide de sa jupe tandis que Luigi pourra se maintenir dans les airs et sauter plus loin à l'aide de ses grandes jambes.

Un costume de chat qui ouvre une belle dimension

Au chapitre des costumes, la grande nouveauté est le du costume du chat. Ce peut paraître enfantin, mais ce costume ajoute une belle dimension à l'univers Mario en ce sens qu'il permet de grimper partout ! Cela ouvre la voie vers des passages et secrets cachés au sein des niveaux restreints du jeu et croyez-moi, en chat, vous voudrez grimper partout, même sur le fameux poteau de fin de niveau ! Le costume de chat peut aussi faire apparaître des objets cachés, dont des sous. Ainsi, des pièces d'or et d'argent sont surgies de certaines surfaces lorsque j'ai couru dessus en chat. Honnêtement, j'ai eu envie d'explorer chaque niveau de fond en comble simplement pour découvrir tous leurs secrets, comme dans tout bon Mario d'ailleurs !

À surveiller en décembre !

Non, Super Mario 3D World ne s'annonce pas pour être un jeu très original, mais il risque d'être très efficace. Je le vois clairement comme un jeu qui pourrait faire vendre des Wii U en raison de ses niveaux bien conçus et de ses défis très divertissants. Le jeu est également léché visuellement de sorte qu'il attire notre attention en raison de ses couleurs éclatantes et de sa fluidité constante. Disons qu'on risque d'être gâtés en terme de jeux de plates-formes sur Wii U l'automne prochain avec Rayman Legends, Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Super Mario 3D World !

Commentaires