Ouf, quel mois de mars nous attend, mes amis ! En plus de la fin de l'hiver (enfin !) et de la fête de Pâques, les prochaines semaines seront remplies par la parution de nombreux jeux très attendus. En effet, le mois débutera en force avec la parution de « SimCity » et « Tomb Raider ». Puis, en milieu de parcours, les fans de jeux d'action seront comblés par le lancement de « God of War : Ascension » et « Gears of War : Judgment ». On terminera le tout en beauté en plongeant dans les univers de « BioShock Infinite » et « Luigi's Mansion 2 : Dark Moon ». Mais où trouverons-nous le temps de jouer à tout cela ?

SimCity
Plate-forme : PC
Date de sortie : 5 mars 2013

Très attendu par les fans de jeux de simulation, le prochain SimCity a de quoi faire tourner de nombreuses têtes avec ses environnements 3D et davantage de catastrophes naturelles avec lesquelles nous devrons composer. De plus, cette fois-ci, les décisions que vous prendrez et les activités se déroulant dans votre ville auront un impact sur la région où elle se situera de même que sur les cités voisines. Par exemple, les crimes d'une ville pourront affecter les actes criminels d'une autre. En espérant que le jeu sera à la hauteur des attentes !

Tomb Raider
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Date de sortie : 5 mars 2013

Ah, le prochain Tomb Raider, bon Dieu que je l'attends avec impatience ! Mettant davantage l'emphase sur la survie, la prochaine aventure de Lara Croft se distinguera des précédentes puisqu'elle tournera autour d'une héroïne beaucoup plus jeune et fragile que ce à quoi les jeux de la série Tomb Raider nous ont habitué jusqu'à présent. De plus, le jeu sera beaucoup moins linéaire que ses prédécesseurs et les casse-tête exploiteront certains éléments naturels tels que le feu et le vent. Ajoutez à cela une portion multijoueur prometteuse conçue par Eidos Montréal et vous avez un jeu d'action et d'aventure à mettre sur votre radar pour le début du mois de mars ! N'oubliez pas de participer à notre concours pour remporter une manette à l'effigie du jeu !

Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate
Plate-forme: Nintendo 3DS
Date de sortie: 5 mars 2013

Depuis quelques années, la franchise Castlevania est revenue à ses bases, du moins sur consoles portables. Proposant de nouveau des jeux 2D, ce retour aux sources a été bénéfique. Or, avec Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate, Konami tentera d'apporter les éléments 3D ayant fait le succès de Castlevania : Lords of Shadow tout en conservant le style des jeux 2D des titres portables de la série. En outre, vous aurez l'occasion de personnifier 4 personnages des précédents jeux de la série à des époques différentes afin de détruire Gabriel Belmont, le héros du premier Lords of Shadow. Intéressant !

Starcraft II : Heart of the Swarm
Plate-forme: PC
Date de sortie: 12 mars 2013

Second chapitre de la saga Starcraft II, Heart of the Swarm mettra l'accent sur la race des Zergs à travers une vingtaine de nouvelles missions. Vous y reverrez la célèbre Sarah Kerrigan, redevenue humaine grâce à l'intervention de Jim Raynor. En plus de cette nouvelle histoire qui risque d'être captivante à suivre, vous retrouverez de nouvelles unités ainsi qu'une pléthore de modifications aux soldats qui étaient présents dans StarCraft II : Wings of Liberty. Bref, beaucoup de nuits blanches à jouer en ligne à prévoir pour les amateurs de StarCraft II !

God of War : Ascension
Plate-forme : PlayStation 3
Date de sortie: 12 mars 2013

« Incroyable comment on peut renouveler une série après autant de jeux ! » C'est ce que m'a dit mon ami et collègue Pierre-Olivier récemment au sujet de God of War : Ascension et je dois avouer que je suis d'accord avec lui. Malgré plusieurs jeux, la qualité de la franchise God of War demeure toujours très élevée et l'engouement pour chaque nouveau titre est bien présent. Avec God of War : Ascension, il sera intéressant de suivre le parcours de Kratos puisque le jeu nous transportera avant les événements du tout premier jeu de la saga, soit avant que le Spartien ne tue sa famille sous l'influence d'Hadès. Selon les créateurs du jeu, nous verrons un nouveau côté de Kratos, plus humain. Ajoutons à cela une portion multijoueur qui semble retenir les éléments à la base du succès de God of War tout en étant diversifiée et nous avons un autre jeu de cette célèbre franchise à surveiller de très près !

LEGO City : Undercover
Plate-forme : Wii U
Date de sortie: 18 mars 2013

J'adore les jeux de la série LEGO, même si certains furent bien moins bons que d'autres. Or, LEGO City : Undercover m'interpelle particulièrement puisqu'il s'agira du tout premier jeu LEGO ne se basant pas sur une franchise connue. On y prendra le contrôle d'un agent double dans un immense univers où, bien entendu, on peut s'attendre à récolter des milliers de pièces et à construire de multiples structures. Qui plus est, de nombreux costumes à récolter vous octroieront des habiletés uniques à utiliser afin de résoudre plusieurs casse-tête. En somme, ce sera le style LEGO dans un jeu ouvert et possédant une histoire lui étant propre !

Gears of War : Judgment
Plate-forme : Xbox 360
Date de sortie: 19 mars 2013

Tout comme God of War, lorsqu'un nouveau Gears of War est annoncé, il fait tourner les têtes. Gears of War : Judgment n'a pas fait exception à la règle et nous proposera d'incarner le lieutenant Damon Baird avant les événements du premier Gears of War. Les concepteurs du jeu ont conçu ce dernier en voulant qu'il soit plus rapide et plus intense que les autres titres de la saga, ce qui devrait se refléter par énormément d'action à l'écran. Qui plus est, nous aurons droit à deux nouveaux modes multijoueur pour complémenter ceux qui ont diverti des millions de joueurs dans les autres opus. Préparez-vous pour toute une guerre sur votre Xbox 360 !

Monster Hunter 3 Ultimate
Plates-formes : Wii U, Nintendo 3DS
Date de sortie : 19 mars 2013

Pourquoi surveiller la parution d'une version étendue d'un jeu étant paru il y a quelque temps ? Tout simplement parce que ledit jeu fut excellent et que cette version bonifiée ajoutera encore plus d'éléments pour combler ses amateurs. En outre, Monster Hunter 3 Ultimate sera différent de Monster Hunter 3 puisqu'il permettra de combattre sous l'eau. De plus, en atteignant le nouveau rang G, vous aurez l'occasion d'entreprendre des quêtes très difficiles et de combattre de nouveaux monstres très coriaces. Extrêmement populaire au Japon, Monster Hunter 3 Ultimate devrait aussi trouver sa niche en Amérique du Nord lorsqu'il sera lancé le 19 mars prochain !

Luigi's Mansion 2 : Dark Moon
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 24 mars 2013

J'ai beau attendre une majorité de titres de la présente chronique, je dois vous avouer que Luigi's Mansion 2 : Dark Moon fait partie de ceux auxquels je veux le plus jouer. J'ai bien aimé le tout premier Luigi's Mansion et sa suite risque fort de me plaire en proposant non pas un, mais bien plusieurs manoirs à explorer. On y retrouvera toujours la possibilité d'aspirer de grandes quantités d'objets ainsi que des fantômes si ce n'est que cette fois-ci, ils se défendront avec divers outils (dont des lunettes de soleil lorsqu'on voudra les assommer en les éclairant !). Le jeu proposera aussi un mode multijoueur supportant jusqu'à 4 joueurs qui devrait offrir son lot d'action. Même si Luigi's Mansion 2 n'est pas un nouveau jeu Mario, ça n'en demeure pas moins un jeu très intriguant pour la Nintendo 3DS !

Army of Two: The Devil's Cartel
Plates-formes: Xbox 360, PlayStation 3, PC
Date de sortie: 26 mars 2013

Le second jeu de la série Army of Two n'a pas fait l'unanimité et je dois avouer que je l'ai moins aimé que son prédécesseur en raison, notamment, d'un système de visée dysfonctionnel. Avec Army of Two: The Devil's Cartel, Electronic Arts Montréal redémarre la série en mettant de l'avant un nouveau duo de soldats. Bien entendu, vous pouvez vous attendre à de nouvelles options tactiques coopératives, mais aussi à une panoplie d'éléments de personnification pour vos armes, beaucoup plus que dans les autres jeux de la franchise. Espérons que Army of Two: The Devil's Cartel parviendra à se démarquer et à remporter du succès pour EA Montréal, qui connaît des difficultés par les temps qui courent.

BioShock Infinite
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Date de sortie : 26 mars 2013

Difficile de passer à côté de ce qui est probablement l'un des jeux les plus attendus de l'année ! Repoussé à deux reprises, BioShock Infinite ne se déroulera pas sous l'eau comme ses prédécesseurs, mais bien dans les airs dans une ville unique comportant son lot de secrets. L'histoire du jeu devrait contenir davantage d'éléments politiques tandis qu'au niveau de la jouabilité, les nouveaux pouvoirs de même que les nouvelles habiletés de transportation de notre personnage devraient ouvrir la voie à de multiples options. Le jeu s'est déjà attiré les faveurs de tous ceux ayant pu l'essayer, plusieurs ayant déclaré qu'il s'agit du meilleur BioShock à ce jour. Prometteur !

Commentaires