BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Si, en 2013, Nintendo tient à souligner les 30 ans de Luigi, encore faut-il que ce dernier ait de bons jeux le mettant en vedette ! L'année a bien débuté avec la parution de l'excellent Luigi's Mansion : Dark Moon, mais connaît un creux en ce moment avec New Super Luigi U, une rare expansion de Nintendo vautrant une fois de plus Luigi dans l'ombre de son frère.

Nouveau jeu, même univers

Si vous pensiez que New Super Luigi U introduirait un nouvel univers à la franchise New Super Mario Bros., détrompez-vous. En fait, le jeu se déroule dans le même monde que celui de New Super Mario Bros. U sans la moindre différence au niveau de la carte et des boss. Vous devrez donc parcourir le même monde et affronter les mêmes enfants de Bowser avant ce dernier sans aucun changement ni aucune modification quant à la mise en scène. La seule différence se situe au niveau de l'absence de Mario, caractérisée par la présence de la casquette du plombier au banquet servi par Peach en début de partie.

C'est probablement à ce niveau que New Super Luigi U déçoit le plus. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une expansion, mais Nintendo nous l'a vendue comme étant un jeu ayant des similarités avec un jeu complet. Personnellement, je m'attendais à tout le moins à voir quelques changements au niveau de la mise en scène ou bien de la configuration de la carte. Aurait-on pu simplement introduire un nouveau monde ou encore changer la disposition des chemins menant aux niveaux ? Je pense que oui et c'est bien dommage de constater que ce n'est pas le cas.

Un style de jeu quelque peu changé

Si l'univers de New Super Luigi U déçoit, le style de jeu ne provoque pas le même sentiment. Bien sûr, Nintendo partait déjà du bon pied en employant la même jouabilité que celle des jeux New Super Mario Bros., mais force est d'admettre que c'est toujours aussi amusant. On prend plaisir à parcourir les 82 nouveaux niveaux proposés dans cette expansion et à tenter d'en découvrir les moindres secrets. Un peu comme une bonne vieille recette de maman, New Super Luigi U n'offre rien de bien original, mais parvient quand même à nous coller un sourire dans le visage !

Cependant, contrairement à ses prédécesseurs, New Super Luigi U impose une limite de temps dans chaque niveau. Ainsi, vous aurez 100 secondes pour terminer chaque niveau, mais ne craignez rien, cette limite n'ajoute pas de défis insurmontables. Effectivement, les niveaux sont beaucoup plus petits que les autres jeux de la franchise. Pour vous donner une idée, il est possible de compléter plusieurs niveaux en moins de 40, voire même 30 secondes. De ce fait, terminer cette expansion n'est qu'une question d'heures, et ce même en cherchant à récolter les 3 pièces étoile dans chaque tableau.

Toutefois, je dois souligner la difficulté des niveaux, qui est bien plus relevée que dans les autres New Super Mario Bros. En toute honnêteté, c'est le jeu le plus difficile de toute cette série tant les défis ne sont pas corsés en raison du temps limité, mais bien de tous les obstacles présents dans chaque tableau. La difficulté du jeu grimpe très rapidement et je ne peux que vous recommander d'avoir joué à d'autres titres de la série sans quoi, vous risquez de trouver la mort très souvent. Rarement ai-je dû surveiller mes vies de même que mes objets dans un jeu issu de la série Mario, ce qui n'était pas désagréable soi-dit en passant !

À noter que comme par le passé, Luigi ne se contrôle pas comme Mario. En effet, ses sauts sont plus longs et il glisse davantage après avoir couru. De ce fait, le contrôler est moins précis et plus difficile que Mario, mais cela n'handicape pas le jeu pour la simple et bonne raison que les niveaux ont été conçus pour le style de Luigi. Mieux encore, il vous sera possible d'alterner les contrôles pour que Luigi se manipule comme Mario et vous verrez que la difficulté du jeu n'en sera que plus relevée. On peut aisément tirer profit des sauts de Luigi afin de surmonter divers obstacles de sorte qu'en s'y habituant, vous trouverez le jeu plus aisé qu'en choisissant de contrôler Luigi comme s'il était Mario.

Le retour de certains objets et d'un voleur !

Comme je l'ai mentionné, New Super Luigi U n'est pas une expansion très originale, mais elle demeure efficace. En outre, les amateurs des jeux Mario y trouveront plusieurs éléments de plaisir, incluant la présence d'objets effectuant un retour. Ainsi, le fameux champignon avec des hélices peut être utilisé dans cette expansion, tout comme le costume de pingouin. De plus, vous remarquerez la présence de certains vieux ennemis de Mario, dont les fameuses bouches noires sur le sol qui vous blesseront si vous y touchez. Tout cela, couplé à la présence d'images et d'icônes de Luigi partout à travers les niveaux, contribuent au charme de cette nouvelle aventure !

Bien entendu, vous pouvez jouer à 5 joueurs dans New Super Luigi U de la même façon qu'au sein de New Super Mario Bros. U. Mais, qui incarnera le quatrième joueur en l'absence de Mario ? Eh bien, c'est nul autre que le voleur Nabbit que ce joueur pourra personnifier ! Contrairement aux autres personnages, Nabbit est invulnérable aux attaques des ennemis. Personnellement, je suggérerais son emploi pour un joueur moins doué puisqu'il ne sera pas blessé par la multitude d'obstacles des niveaux. J'ai bien aimé cette inclusion de la part de Nintendo, quoique voir un Nabbit courir après un autre venant tout juste de voler des objets à un Toad est quelque peu étrange !

Verdict

J'attendais beaucoup New Super Luigi U puisque Nintendo nous l'avait vendu comme un nouveau jeu offert au prix d'une expansion. Or, le résultat final m'a laissé sur ma faim. Certes, j'ai apprécié la présence de 82 nouveaux niveaux, mais moins qu'ils soient imbriqués dans le même univers et la même mise en scène que New Super Mario Bros. U. L'expansion mérite un coup d'œil, mais il ne s'agit pas d'un jeu incontournable comme le sont la majorité des jeux Nintendo pour les consoles de la compagnie.

Ce que vous aimerez :

- La présence de 82 nouveaux niveaux
- La difficulté relevée du jeu
- Le plaisir magique d'un jeu de plates-formes de l'univers Mario !

Ce que vous n'aimerez pas :

- Le fait que l'expansion présente le même univers et la même histoire que New Super Mario Bros. U
- La courte durée de cette expansion
- Le manque d'originalité global

Note : 7 sur 10

genMultiPaging($sharing['Uid']);?>

Commentaires