Eh oui! il neigera encore cet hiver! Et qu'est-ce qui vous gardera sur la bonne voie encore durant la saison froide? Vos pneus d'hiver, bien sûr!

Selon les fabricants de pneus, l'installation de vos pneus d'hiver doit se faire quand la température extérieure atteint en moyenne 7 ºC, car à cette température, vos pneus (d'hiver ou d'été) travaillent à 50 % de leur efficacité. Comme l'hiver arrive à grands pas, le changement sera fait et vous serez déjà en sécurité.

Lorsque vous faites votre choix de pneus, il faut absolument tenir compte de la grandeur; cela peut influer sur le bon fonctionnement de votre véhicule et surtout, sur votre sécurité. Souvent, les clients me disent qu'ils cherchent des pneus de 15 po.... Du coup, je leur réponds : « Je peux avoir des 15 po pour un F150 ou des 15 po pour une Accent! »

Donc, pour trouver la grandeur de pneus sur votre véhicule, regardez sur l'étiquette dans le cadre de la porte avant gauche.
Voici un exemple avec le code P195/65R15 :
- le chiffre 195 représente la largeur du pneu;
- le chiffre 65 correspond à 65 % de la largeur du pneu, qui, en fait, représente le flanc de celui-ci;
- le chiffre 15 représente la grandeur en pouces.

Petit truc de pro : Essayez de choisir des pneus moins larges, car plus les pneus sont étroits et petits, mieux ils vont travailler dans la neige et sur la glace.

Lorsque vous magasinez vos pneus, méfiez-vous de ceux qui veulent vous vendre une marque en particulier sans vous poser de questions, car ces pneus ne seront peut-être pas adaptés à vos besoins. Le détaillant doit au moins vous poser quelques questions en lien avec votre conduite hivernale. Et surtout, magasinez vos pneus et posez des questions! Rien ne vous empêche d'acheter des pneus usagés, mais vous devez savoir qu'il existe des pneus économiques neufs qui, dans certains cas, reviennent plus avantageux à long terme.

Et n'oubliez pas, la loi exige que vous ayez des pneus d'hiver sur votre véhicule du 15 décembre au 15 mars. Pour ceux qui prévoient acheter des pneus LT, sachez que l'année prochaine, ils ne seront plus homologués pour l'hiver.

Bon choix!  

Commentaires