Ce matin, on disputait les rencontres qui permettaient d'établir l'ordre final dans le tournoi qui réunit les meilleurs joueurs d'âge junior au monde à Oufa en Russie. Sven Andrighetto et Nikita Kucherov, des Huskies de Rouyn-Noranda, ont joué les vedettes dans le match Russie vs Suisse, alors que les États-Unis n'ont fait qu'une bouchée des Tchèques.

États-Unis contre République tchèque
Les Américains ont fait très mal paraître les jeunes Tchèques, qui figuraient pourtant au second rang du groupe A tout juste derrière les Suédois, en leur infligeant une défaite par la marque de 7 à 0.

Alex Galchenyuk a récolté une mention d'aide et écopé d'une pénalité mineure. Il n'a toutefois eu que treize présences sur la glace, mais sa passe mérite une étoile!



John Gaudreau a réussi un tour du chapeau. Seth Jones et Jacob Trouba ont chacun récolté quatre passes; ce dernier a d'ailleurs rejoint Galchenyuk au deuxième rang des pointeurs du tournoi, derrière Ryan Nugent-Hopkins.

Équipe Canada junior sera le prochain adversaire de Galchenyuk et sa troupe. Les Canadiens devront faire attention et être plus disciplinés que lors des rencontres en phase préliminaire. Cinq des sept filets des Américains ont été marqués en avantage numérique face à la République tchèque aujourd'hui!

« Évitez le banc des pénalités » devrait être souligné en rouge sur le tableau de Steve Spott demain matin avant la demi-finale! Surtout que les États-Unis sont la nation ayant donné le plus de fil à retordre au Canada, en ronde préliminaire…

Le gagnant du match Canada vs États-Unis, qui sera disputé à 4:00 demain matin, obtiendra sa chance pour la rencontre de la médaille d'or, le 5 janvier.

Russie contre Suisse
Les Russes devaient facilement battre la Suisse, mais les Helvètes ont pris les devants en troisième période grâce à Sven Andrighetto, avant que son coéquipier dans la LHJMQ, Nikita Kucherov, égale la marque pour la Russie.

Après que les dix minutes de prolongation à quatre contre quatre n'ont pu départager les deux équipes, la rencontre s'est transportée en tirs de barrage. C'est Kucherov qui a permis aux Russes de remporter la victoire en déjouant le gardien Melvin Nyffeler.

Les Russes devront s'imposer à nouveau face à la Suède dans l'autre match de demi-finale pour obtenir la chance de mettre la main sur l'or.

La Suisse affrontera la République tchèque pour déterminer les positions cinq et six du tournoi.

Les quatre nations qui pourront obtenir une médaille sont donc le Canada, les États-Unis, la Suède et la Russie.

Commentaires