Les médecins vont-ils bientôt prescrire de la musique à leurs patients? Impossible pour le moment de répondre à cette question. Par contre, d'après une étude de l'Université McGill, la musique aurait beaucoup plus d'effets bénéfiques sur le corps que l'on croit.

Des chercheurs en psychologie de l'université montréalaise ont analysé plus de 400 études sur la neurochimie et la musique. Les résultats de leurs recherches sont étonnants.
 
Tout d'abord, la musique aiderait à faire diminuer le niveau de stress. En effet, une personne qui écouterait de la musique relaxante verrait son niveau de cortisol, l'hormone derrière le stress, diminuer. Plus surprenant encore, les chercheurs ont découvert que les patients qui ont écouté de la musique avant une opération avaient un niveau d'anxiété moins élevé que ceux ayant pris du ValiumMC ou d'autres anxiolytiques. Dans certaines situations stressantes, il serait ainsi peut-être mieux d'écouter de la musique que de prendre des médicaments.
 
Mais ce n'est pas tout! La musique permettrait également de renforcer le système immunitaire. Par exemple, des percussionnistes jouant ensemble verraient leur quantité d'un type de lymphocytes augmenter. Ces globules blancs sont particulièrement efficaces dans la lutte contre les virus et les bactéries présents dans le sang. En d'autres mots, ces musiciens auraient plus de chances d'être en santé que les autres. 
 
Chanter en groupe aurait aussi des bénéfices sur le corps humain. Les chanteurs auraient le sentiment d'être connectés socialement, et ce, grâce à la libération de l'ocytocine, une hormone spécialisée dans le domaine.
 
Et vous, écoutez-vous de la musique pour vous détendre? Si oui, quelle est votre pièce favorite?

Sources : 
- Journal Métro
- Top Santé

Commentaires