BORNES ÉLECTRIQUES

Les numériseurs, comme la plupart des appareils du monde de l'informatique, ont bien changé ces dernières années. La technologie est même assez évoluée pour permettre à certaines compagnies d'offrir des numériseurs portatifs assez petits qu'ils peuvent être rangés dans un sac à main. C'est notamment le cas du WorkForce DS-30. Nous l'avons testé et voici notre avis sur cet appareil.

Plus léger qu'un iPad
 
L'appareil d'Epson fait partie des numériseurs les plus petits que j'ai vus ces dernières années. Mesurant moins de 30 cm, il ne pèse que 325 g. Aux fins de comparaison, l'iPad avec Wi-Fi affiche un poids de 652 g sur la balance. Le WorkForce DS-30 est donc petit et réellement compact.
 
Comme beaucoup de produits compatibles avec la norme USB, ce modèle n'a pas besoin d'un câble d'alimentation pour fonctionner. Il suffit de brancher le câble USB dans son ordinateur et le tour est joué.
 
Même s'il est compact, les ingénieurs et artistes de l'entreprise japonaise n'ont pas mis de côté le design. Revêtant une jolie robe noire, il dispose d'un design aux lignes épurées. Il ne comporte qu'un seul bouton.
 
Après avoir installé le logiciel (il fonctionne autant sur MAC que PC), vous pouvez commencer immédiatement à utiliser le numériseur. L'interface du logiciel de numérisation est certes assez de base, mais franchement très efficace.
 
Là, on peut choisir si on veut numériser notre document en noir et blanc ou en couleur, le format de numérisation (PDF, TIFF, BITMAP, etc.) et la résolution (75, 100, 150, 200, 240, 300, 400 et 600 ppp). Une fois que vous avez sélectionné tous vos paramètres, il suffit d'appuyer sur « numériser ».
 
La résolution d'une page se fait assez rapidement. Il suffit de disposer sa feuille sur le devant du numériseur pour que celle-ci soit « gobée ». Dans le format 8 ½ X 11 po, comptez environ 13 secondes. Évidemment, les numériseurs professionnels font mieux, mais n'oublions pas ici que l'on parle d'un appareil portable.
 
J'ai numérisé quelques pages et je dois dire que j'ai été plus que satisfait. Le résultat est équivalent (sinon mieux) à mon gros appareil tout-en-un. La page numérisée est aussi presque droite. D'ailleurs, précisons que le produit inclut quelques logiciels qui aident à améliorer les documents que l'on a numérisés.
 
En plus du format lettre, le produit de Epson peut numériser du papier format légal, mais également des cartes d'identité en plastique. À tous coups, ça fonctionne sans problème.  
 
Si vous utilisez la numérisation à l'aide du nuage, vous serez heureux d'apprendre que la WorkForce DS-30 est compatible avec ce service.
 
Ce numériseur est vendu à environ 119,99 $, ce qui est très abordable pour un appareil de ce genre, à condition, bien sûr, de numériser des documents à l'occasion. Sinon, je vous suggère d'aller plutôt vers un appareil tout-en-un.  
 
Verdict
 
La WorkForce DS-30 d'Epson s'adresse avant tout à des entrepreneurs qui doivent voyager souvent avec leur ordinateur portable et qui ont régulièrement besoin de numériser des documents importants comme des contrats, des factures ou des cartes professionnelles. Par contre, cet appareil peut également bien servir à un bureau à domicile ou même à une petite famille qui n'a pas trop d'espace pour ranger de gros appareils. En effet, c'est le genre de produit que l'on peut ranger dans un tiroir et utiliser seulement lorsqu'on en a besoin. Bref, il s'agit d'un très bon produit!
 
Points forts :

  • Abordable
  • Design moderne
  • Léger
  • Peu encombrant 
Point faible :
  • L'interface du logiciel de numérisation est « ordinaire ».
Pour plus d'informations, consultez le site d'Epson

Ne manquez rien des derniers articles de notre rédacteur en chef adjoint! Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

Commentaires