BORNES ÉLECTRIQUES

Le 20 avril dernier, j’ai été invité par Ford à essayer la nouvelle gamme de camionnettes F-150. Ces dernières ont droit à de nouveaux moteurs cette année et au cœur de ces changements se trouve l’arrivée du moteur V6 de 3,5 litres EcoBoost. Un V6 turbo dans une camionnette conçue pour travailler dur, est-ce crédible?

Je dois vous avouer que j’avais mes doutes. Ces derniers se sont dissipés rapidement.

Chez Ford, on a soumis le moteur EcoBoost à des tests rigoureux. Un moteur a même été choisi au hasard pour subir le test ultime, c'est-à-dire être mis à contribution sous diverses conditions extrêmes – chaleur, épreuve d’endurance, travaux lourds – afin de prouver hors de tout doute sa capacité à faire le travail. Ford est conscient que le défi va demeurer de convaincre les acheteurs qu’ils peuvent vraiment compter sur ce V6 pour accomplir les mêmes tâches qu’ils ont toujours accomplies avec un camion équipé d’un moteur V8.

Lors de la journée organisée par le constructeur, nous avons eu l’occasion de comparer les capacités de remorquage du F-150 équipé du moteur EcoBoost par rapport à celles des V8 offerts par la concurrence. Nous avons pris la route au volant de modèles auxquels était attachée une remorque de 6500 livres. Le résultat en a étonné plusieurs.

L’égal des V8?

Ce n’est pas que le F-150 équipé du moteur V6 ait donné une leçon à la concurrence, mais bien qu’il n’a pas eu à rougir face à elle. En fait, il a démontré plus de souplesse à l’ouvrage, principalement due au fait que le couple livré par ce moteur entre en action dès les 1700 tours/minute. En tout, le moteur EcoBoost propose 365 chevaux et 420 livres-pieds de couple, des chiffres qui, hors de tout doute, le positionnent avantageusement dans la catégorie.

Bien sûr, Ford mise sur le fait que ce moteur se veut plus économique à l’usage que n’importe quel V8. Là, il faut nuancer. S’il est vrai que le moteur V6 EcoBoost offre des cotes de consommation inférieures, ce n’est pas évident à l’usage. Pour être économique, le turbo ne doit pas être trop sollicité. Lorsqu’il l’est, la consommation augmente considérablement. C’est donc dire qu’au travail, ce moteur n’est pas vraiment plus économique. Cependant, lorsqu’il est conduit en douceur et sans charge additionnelle, oui, il va permettre à son propriétaire de sauver un peu de carburant.

Chose certaine, l’acheteur n’a pas à hésiter. Le F-150 équipé du moteur EcoBoost est aussi compétent que n'importe quel autre camion. En prime, il vous permettra d'économiser quelques gouttes de pétrole ici et là.

Pour en savoir plus sur le moteur EcoBoost : http://auto.sympatico.ca/essais/6289/ford-f-150-desormais-sans-aucun-complexe

Commentaires