BORNES ÉLECTRIQUES

Le mardi 19 mai 2012, j’ai assisté à la toute première conférence de François Lambert à Windsor en Estrie : Mon Dragon-vedette. Il était l’un des cinq célèbres dragons de l’émission de Radio-Canada Dans l’œil du Dragon, cette émission très populaire atteignant des cotes d'écoute de 1,5 million. Cette émission est bâtie pour les entrepreneurs, les gens d’affaires, les vendeurs et le public en général, et présente des enseignements très intéressants pour tout le monde. On a la chance de voir des entrepreneurs présenter leurs plans d’affaires. Je suis tellement heureux de voir ce genre d’émission à la télévision! Pourquoi? Parce qu'elle met en valeur les entrepreneurs. Parfois, de nos jours, on dirait que c'est mal d’être entrepreneur! Malhonnête, malintentionné, et j’en passe. Pourtant, pas d’entrepreneurs, pas d’entreprises et pas d'entreprises, pas de jobs!

Revenons à François Lambert, qui est l’un des Dragons-vedettes, tant par sa franchise, sa transparence et son intégrité. Les entrepreneurs savaient assez rapidement à quoi s’en tenir. Parfois impitoyable, mais égal, contrairement à un autre Dragon qui me semblait parfois manquer de tact et était par moments désobligeant. Je sais très bien ce que peut vivre un entrepreneur qui se présente devant des investisseurs. Tu as l’impression de vendre ton âme et c’est très émotif comme sensation. Ce n'est pas facile et nous n’avons qu’à nous mettre dans la peau des entrepreneurs pour comprendre.

Pour ce qui est de la conférence de François Lambert, j’ai vraiment apprécié découvrir l’Homme derrière le Dragon. Le gars qui semble sans charisme et très dur est en réalité très sympathique, drôle et charismatique. Déterminé, sans aucun doute, il nous a expliqué un peu son parcours d’entrepreneur. Comme tous les entrepreneurs, il a souffert et à certains moments, il a voulu abandonner, car parfois les sacrifices et les efforts sont tellement exigeants que nous ne semblons pas voir la lumière au bout du tunnel. MAIS ABANDONNER N’EST PAS UNE OPTION POUR CE GARS.

Être en affaires, c’est comme traverser le désert : il fait chaud, tu souffres, tu as soif, tu n’as plus d’énergie, tu es brulé, vidé et il semble que tu n’arriveras jamais au bout. Abandonner semble plus facile que d’arriver au terme de ton voyage; pourtant, arrivé au terme, tu fais le bilan et c’est payant dans tous les sens du terme. Comme dans toutes choses, beaucoup de participants, mais peu de gagnants.

François Lambert : un homme de principe, de vision, déterminé à gagner, performant, tenace et axé sur des bonnes valeurs. Baveux? Peut-être, mais pas impoli. De toute façon, c’est en quelque sorte un critère pour réussir. Un gars de ma génération, pour qui le respect, le moment opportun, la travail, la famille et l'excès au travail sont primordiaux. Il a participé à plusieurs marathons, des triathlons, en forme quoi! Ce qui est également intéressant dans sa conférence, c’est qu’il nous a expliqué qu’il y a à peine deux ans, il était peu connu du public. Il a participé à des émissions de télé, dont Un souper presque parfait, qui l’a fait connaîttre par sa personnalité forte et dominante. Il nous a expliqué également comment il est devenu un Dragon. Lors de la sélection, ils étaient 200 participants comme entrepreneurs/investisseurs et seulement cinq ont été sélectionnés. Cela nous fait comprendre que n’est pas Dragon qui veut! Être fortuné n’est pas le seul critère.

Il a été généreux, car il a écourté sa prestation afin de permettre aux gens qui étaient présents d’échanger avec lui, de poser des questions d’entrepreneurs sur sa vision des affaires, de lui demander des trucs et des conseils. Cet échange a été riche et pertinent. Permettre aux gens d’échanger avec un homme d’affaires de ce niveau, ce n'est pas tous les jours possible; c’était un privilège. Merci.

Un homme fort, charismatique, humain et sachons-le, un homme d’affaires dans le bon sens du terme. Espérons qu’il sera de retour pour la prochaine saison des Dragons.

Je vais assurément le contacter afin de réaliser une entrevue avec lui dans ma websérie :
D’HOMME À HOMME avec François Lambert
Un gars c’t’un gars! …


P.-S. pour François Lambert : On fixe une date  :o)

Pour consulter sa biographie: https:/www.facebook.com/FrancoisLambertImpulse/info

 Voyez également une entrevue dans Le Soleil avec Richard Therrien : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201204/27/01-4519808-francois-lambert-le-plus-baveux-des-dragons.php



Commentaires