BORNES ÉLECTRIQUES

Malgré la croyance populaire, le monde des projecteurs est lui aussi, à l'instar des autres produits du monde de l'informatique, en pleine évolution. J'ai eu la chance de tester le PowerLite 1776W d'Epson, un projecteur qui tire pleinement profit des nouvelles technologies.

Un produit très compact
 
Le PowerLite 1776W est un projecteur s'adressant principalement aux gens qui sont souvent sur la route et qui doivent faire régulièrement des présentations. Ce modèle d'Epson ne pèse, en effet, que 3,8 lb et ne mesure que 1,7 po de haut. Il est donc assez léger et compact pour être facilement transporté n'importe où. En plus, il est vendu avec une jolie robe blanche qui lui donne un look à la fois classique et moderne.
 
Une tonne de façons de le connecter
 
Je me rappelle encore du temps où j'assistais à des projections à la petite école. Pour je ne sais quelle raison, chaque fois que mon professeur voulait connecter le projecteur dans son ordinateur, il était incapable de le faire du premier coup, si bien qu'à partir d'un moment, le technicien informatique se chargeait toujours de cette tâche. Tout semblait si compliqué.
 
Depuis cette époque, les temps ont bien changé. Les ports VGA sont de moins en moins utilisés et se font de plus en plus remplacer par d'autres connecteurs comme le HDMI. La plus grande force du PowerLite 1776W, c'est qu'il peut être connecté sur une foule d'appareils.
 
En effet, mis à part le VGA, il est compatible avec la norme HDMI et la vidéo composite. Il y a aussi deux connecteurs USB : type A et type B. Le premier peut servir à recevoir un appareil compatible USB, tandis que le second sert à relier un PC au projecteur. Finalement, on peut connecter le produit d'Epson sur un réseau sans fil 802.11g, 802.11b ou 802.11n. Dans ce cas, notre ordinateur Windows ou Mac doit avoir une carte sans fil ou une interface sans fil intégrée. Par contre, si vous avez un appareil nomade équipé d'iOS (comme un iPhone ou un iPad) ou Android, vous pouvez lancer également des présentations directement de votre appareil.
 
Personnellement, je trouve que pour un appareil compact, ce projecteur est vraiment complet. On sent qu'aucun compromis n'a été fait sur la qualité ou presque. J'ai essayé les différentes méthodes de connexion et, chaque fois, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle on procède à l'installation. Le fait que le projecteur soit équipé de ports USB est une bonne idée, surtout si on a un document stocké sur une clé USB et qu'on ne souhaite pas apporter notre ordinateur. Ça peut aussi être intéressant si on veut montrer les dernières images de nos vacances se trouvant dans notre appareil photo numérique.
 
La configuration sans fil se fait également très facilement. Ce modèle est, en effet, livré avec une USB Quick Wireless Connection, ce qui permet de sauter plusieurs étapes lors de la configuration. En fait, il suffit de la connecter dans le projecteur et d'attendre qu'un message apparaisse. Une fois que le message est apparu, on déconnecte la clé, on l'insère dans un port USB de son PC et on suit les étapes. Habituellement, le tout se fait assez rapidement et fonctionne bien. En plus, on n'a même pas besoin de se connecter à un réseau. C'est tout simplement génial.
 
Une belle image
 
Une fois que le projecteur est connecté à une source, on est prêt à diffuser l'image. En temps normal, l'image projetée est correcte, mais si ce n'est pas le cas, on peut faire la mise au point avec la bague de mise au point ou faire le zoom avec la bague de zoom. Les boutons sont situés sur le dessus de l'appareil et sont facilement identifiés. Nul besoin d'être ingénieur pour comprendre comment ça fonctionne. Le tout se fait aisément.
 
L'image elle-même est très claire (pas trop non plus). Il faut dire que le PowerLite 1776W offre une luminosité de la couleur de 3 000 lumens et une luminosité du blanc de 3 000 lumens. C'est parfait si vous présentez des diapositives ou encore du contenu audio-vidéo.
 
On s'en doute, toute cette qualité n'est pas donnée. Le prix de détail suggéré pour ce produit est de 1 129,00 $.
 
Verdict
 
Le PowerLite 1776W d'Epson fait partie des meilleurs projecteurs compacts vendus actuellement sur le marché. Il est compatible avec une large gamme d'appareils, il a un beau look et affiche une image claire et détaillée. Bref, c'est un outil indispensable à tous ceux qui font régulièrement des présentations et qui sont à la recherche d'un projecteur sur lequel ils vont pouvoir compter, à condition bien sûr d'y mettre le prix.
 
Points forts :
-       Un design classique et moderne
-       Une image claire et détaillée
-       Compatible avec beaucoup d'appareils
 
Point faible :
-       Un peu cher
 
Pour plus d'informations, visitez la page d'Epson en cliquant ici

Commentaires