Comme à chaque année, il y a une effervescence entourant le très populaire E3. Le plus gros salon dédié aux jeux vidéo battra son plein très prochainement et cette année sera particulière puisqu'elle marquera le passage vers une autre génération de consoles. Dès lors, à quoi pouvons-nous nous attendre pour l'édition 2013 de cet événement ? Ubisoft volera-t-elle encore la vedette comme elle l'a fait l'an dernier avec « Watch_Dogs » ? Et que doivent faire Nintendo, Sony et Microsoft pour s'approprier toute l'attention des joueurs ?

Nintendo

Pour Nintendo, ce n'est pas compliqué : le focus doit être mis sur la Wii U. La Nintendo 3DS peut aisément passer dans l'ombre, la console connaissant désormais beaucoup de popularité et attendant plusieurs jeux très alléchants dont nous connaissons déjà l'existence. C'est tout le contraire au niveau de la Wii U, cette dernière peinant à trouver sa place et manquant tout simplement de jeux pour attirer l'attention des joueurs.

Déjà, Nintendo a annoncé qu'elle tiendra un Nintendo Direct avant le E3 au cours duquel elle dévoilera plusieurs jeux à venir pour la Wii U. En outre, on a déjà confirmé la présence du nouveau Super Smash Bros. ainsi que des nouveaux Mario 3D et Mario Kart. Des rumeurs font aussi état que le prochain Zelda pourrait être dévoilé et que ce dernier proposerait des éléments de jeu de rôle. Nintendo sortira donc ses gros canons pour contrer le buzz entourant les prochaines consoles de Sony et Microsoft. De plus, le fait qu'elle permette aux joueurs d'essayer ses nouveaux jeux en même temps que les journalistes chez les Best Buy participants lui assure, du moins en partie, que les gens vont parler de ses nouveaux titres en abondance.

Par contre, c'est bien beau les Super Smash Bros., Mario, Mario Kart et compagnie, mais pour réellement créer un engouement autour de la Wii U, je pense que Nintendo doit y aller d'une annonce inusitée, quelque chose qu'on n'a pas vu venir. Ce peut être l'ajout de récompenses pour les joueurs (comme un système d'Achievements amélioré) ou de nouveaux services, l'annonce d'une nouvelle franchise, n'importe quoi, mais un élément qui nous surprendra et qui nous fera dire : « Wow, ça, ça m'impressionne et ça me fait considérer l'achat de la console ».

Nintendo s'assure d'un intérêt en sortant ses gros canons et en permettant en plus aux joueurs de les essayer à l'extérieur du E3, mais pour vraiment capter l'attention des joueurs, je suis d'avis qu'elle doit aller au-delà des jeux et nous surprendre avec quelque chose qu'on n'a pas vu venir !

Sony

Pour Sony, on s'attend à une seule chose : voir la PlayStation 4. Or, la firme l'a déjà confirmé et, sans surprise, le mince avant-goût auquel on a eu droit montre que la console sera noire. J'espère tout de même qu'elle ne sera pas aussi grosse que le laisse imaginer le vidéo…

Sony devrait aussi annoncer quelques jeux puisque jusqu'à présent, il n'y a pas de grands titres qui ont été annoncés pour la PlayStation 4. Certes, il y a Infamous : Second Son et le prochain Killzone, mais il en faudrait plus pour créer un bel engouement. Le moment serait-il d'ailleurs propice pour dévoiler une nouvelle série ? Attendez-vous quand même à ce que certains jeux pour PlayStation 3 bénéficient d'une certaine vitrine, incluant les prometteurs The Last of Us et Beyond : Two Souls.

Ceci dit, oui, le focus sera sur la PlayStation 4, mais je tiens à rappeler à Sony qu'elle a une autre console sur le marché, soit la PlayStation VITA. Ses propriétaires se sentent délaissés et Sony doit corriger le tir en montrant que sa console portable est toujours importante et qu'elle compte la supporter avec des jeux qui doivent aussi être montrés, pas juste promis. Bref, au niveau de la VITA, Sony doit faire exactement le contraire du E3 de l'an dernier alors que la console avait été oubliée. Et s'il-vous-plaît, on veut plus qu'une simple annonce de connectivité avec la PlayStation 4 !

Microsoft

Ah, Microsoft ! Je ne pensais pas qu'elle se retrouverait dans cette position à l'aube du E3, mais la firme américaine part de reculons et doit maintenant casser le scepticisme de la planète Web envers la Xbox One. Pour cela, Phil Harrison et son équipe ne devront pas seulement dire que la Xbox One « offrira des choses encore jamais vues », ils devront le montrer ! Ils devront aussi mettre les efforts nécessaires pour capter l'attention des joueurs, qui se sont sentis délaissés lors du dévoilement de la console.

Microsoft a promis qu'elle lancera 15 jeux lors de la première année de disponibilité de la Xbox One, 8 étant de nouvelles séries. On s'attend à voir une majorité de ces titres au E3 et on espère surtout que ce ne seront pas simplement des jeux Kinect ou téléchargeables. On veut du vrai, du concret, de la chair autour de l'os bien maigre qui nous a été lancé lors de la conférence du 21 mai. Cela pourrait passer par le prochain jeu du studio Rare, qui sera basé sur « une série de longue date ». Disons qu'un nouveau Killer Instinct pourrait en exciter plus d'un ! Peut-être aurons-nous droit à un nouveau Fable (un vrai, pas un simili-jeu à la Kinect) ou encore à une nouvelle franchise qui surprendra les gens comme l'a fait Gears of War à l'époque !

Je laisse la chance au coureur, mais Microsoft doit épater les joueurs sans quoi, elle partira avec une jambe blessée dans la course de la prochaine génération.

Ubisoft, Electronic Arts, Konami et cie

Outre les 3 gros joueurs de l'industrie, il y a les distributeurs et développeurs de jeux qui pourraient générer bien de l'excitation pour les joueurs que nous sommes, Ubisoft en tête de lice. L'an dernier, la firme française a retenu toute l'attention avec Watch_Dogs et depuis ce temps, on ne cesse de parler de ce titre. Ubisoft le sait très bien et elle se prépare à récidiver cette année. Certaines informations laissent penser que la compagnie pourrait dévoiler un gros jeu AAA de même qu'une nouvelle série sur laquelle elle fonde beaucoup d'espoir afin qu'elle devienne aussi importante pour la prochaine génération que Watch_Dogs ! Des jeux phares de la compagnie comme Rayman Legends, Assassin's Creed IV : Black Flag et Splinter Cell : Blacklist devraient aussi lui garantir une visibilité.

Pour Electronic Arts et Konami, bien honnêtement, je ne pense pas qu'on doive s'attendre à être surpris. Même si ces compagnies organiseront des conférences pré-E3, elles nous ont rarement habitués à des annonces fracassantes et je crois qu'on capitalisera sur des jeux et séries déjà connus. Du côté de EA, l'accent devrait être porté sur The Sims 4, leurs séries de sports et peut-être sur les prochains Battlefield et Need for Speed. Là où la surprise pourrait être créée, c'est au niveau de la franchise Star Wars, la firme ayant promis de dévoiler ses premiers plans pour cette série lors du E3. Quant à Konami, cela risque surtout de se concentrer autour de Metal Gear Solid V, bien qu'on fera probablement de la place à Castlevania : Lords of Shadow 2 puisque son prédécesseur fut le jeu de la série Castlevania ayant remporté le plus de succès à ce jour.

Je surveillerai aussi les activités d'autres compagnies comme Namco Bandai Games, Activision, Capcom, Warner Bros. Games, Square Enix et Deep Silver. Par contre, là encore, les surprises devraient être plus minimes que spectaculaires puisqu'on connaît les jeux à venir de ces firmes. Activision devrait mettre de l'avant Call of Duty: Ghosts, Namco Bandai Games tournera autour de Dark Souls II et les futurs jeux de la saga Tales, Deep Silver publicisera davantage Saints Row IV, Square Enix devrait montrer les prochains Thief et Hitman tandis que Warner Bros. misera sur Batman : Arkham Origins, le prochain Scribblenauts et peut-être le jeu basé sur la série Infinite Crisis. De son côté, Capcom pourrait surprendre puisque des rumeurs veulent que la firme dévoilera Resident Evil 7 au E3. Si c'est le cas, attendez-vous à ce que le jeu fasse son apparition lors de la conférence de Sony et/ou Microsoft !

Bref

Même si j'attends à chaque année le E3, l'expérience que j'ai acquise au fil du temps m'a amené à demeurer prudent au niveau de cet événement. On se nourrit bien trop souvent d'espoirs avant que ne débute le salon pour finalement être déçu de ne pas avoir obtenu satisfaction. Je m'attends à un bon E3 grâce à l'arrivée des prochaines consoles, mais je demeure sur mes gardes et ne me crée pas d'attentes exagérées. Ce n'est pas du scepticisme, c'est simplement être prudent par crainte d'être déçu comme par le passé !

Commentaires