C'est ce samedi qu'une autre page de l'histoire de l'UFC sera écrite alors que deux femmes entreront dans l'octogone.

Pour la première fois, un combat de femmes se disputera à l'intérieur de l'octogone. Pour l'occasion, la championne Ronda Rousey défendra son titre (qu'elle a hérité à titre de championne de Strikeforce) contre Liz Carmouche.
 
Rousey est sans contredit la combattante la plus populaire et la plus crainte de la planète. Ancienne médaillée de bronze aux Jeux olympiques en judo, elle a fait le saut vers les AMM en 2011. En six combats professionnels, elle n'a jamais atteint le 2e round, terminant chacun de ses adversaires par clé de bras au premier engagement. Elle est devenue championne Strikeforce un an seulement après ses débuts, en mars 2012, en soumettant la détentrice du titre Miesha Tate.
 
Son adversaire, Liz Carmouche, est une ancienne marine. En carrière, elle n'a connu la défaite qu'à deux reprises en dix combats. Reconnue pour sa force de frappe dévastatrice, elle peut également bien se débrouiller au sol. Ses chances de battre Rousey reposent principalement sur sa frappe. Elle devra éviter de se retrouver sur le tapis, où excelle son adversaire.
 
Un Québécois à l'honneur
 
Dans un combat revanche très attendu, nous retrouverons le Québécois Ivan Menjivar. Il affrontera le « California kid » Urijah Faber. Menjivar se trouvait parmi le top 5 de sa division avant de subir la défaite contre Mike Easton. Cette défaite l'avait recalé à un combat de sous-carte lors de l'UFC 154 en novembre dernier. Contre Azamat Gashimov, Menjivar n'a pas raté sa chance et pourrait se repositionner parmi l'élite, advenant une victoire contre Faber ce samedi.
 
Pour Faber, ce combat est une chance de rester dans la course pour le titre. Bien qu'il ait mal paru lors de son dernier combat contre le champion par intérim Renan Barao, Faber demeure une menace pour chacun de ses adversaires. Spécialiste en lutte, il est dominant au sol, mais peut fort bien remporter son combat grâce à sa force de frappe.
 
Ce sera le deuxième affrontement entre ces deux combattants. Le premier duel avait eu lieu en 2006, à Laval, lors de l'événement TKO 24. Faber avait remporté le combat par disqualification de Menjivar pour un coup illégal. Depuis, plusieurs années ont passé et c'est maintenant deux combattants très différents de ce premier duel qui s'affronteront.
 
Autant Menjivar que Faber ont beaucoup à gagner et à perdre de cet affrontement. L'un d'eux se remettra dans la course au titre, tandis que l'autre devra remonter du début. On peut s'attendre à un choc de titans entre deux combattants qui ne savent pas abandonner.
 
UFC 157 Carte principale (Indigo) :
 
Ronda Rousey vs Liz Carmouche
Dan Henderson vs Lyoto Machida
Urijah Faber vs Ivan Menjivar*
Josh Koscheck vs Robbie Lawler
Court McGee vs Josh Neer
 
Carte préliminaire (TVA Sports et Sportsnet)
 
Lavar Johnson vs Brendan Schaub
Mike Chiesa vs Anton Kuivanen
Dennis Bermudez vs Matt Grice
Caros Fodor vs Sam Stout*
 
Carte Facebook
 
Brock Jardine vs Kenny Robertson
Neil Magny vs Jon Manley
Nah-Shon Burrell vs Yuri Villefort

*Combattants canadiens
En gras apparaissent mes prédictions.

Commentaires