L'envie et l'hypocrisie, deux boulets de société. Comment se fait-il que nos désirs soient autant centrés sur la consommation d'objets vides qui brillent? Pourquoi l'hypocrisie nous donne l'impression d'être devenue une attitude nécessaire à notre survie dans cette jungle de béton? En ce sens, vous ne serez certainement pas surpris si je vous dis que les parents font partie de la solution. Voici quelques trucs et astuces pour améliorer la situation avec votre enfant.

Situation

Pierre-Luc, un jeune père fringant et excellent vendeur de VTT, vit dans un bungalow du 450 où la pelouse est parfaitement tondue et la voiture toujours propre. Pierre-Luc est un gars souriant qui déborde d'entregent. Michaël, son fils, a du père dans le nez. Énergique comme un boosterpack, il démontre quelques petites difficultés à rester en place. Dernièrement, Pierre-Luc pense enfin avoir trouvé le truc pour éduquer fiston :

« Si tu es gentil, on va aller souper chez Cancer Frit Kentucky»
« Si tu es patient, je vais t'acheter le jeu que tu voulais hier. »
« Si tu finis ton assiette chez grand-maman, on ira au cinéma cette semaine. »

L'appât du gain est constamment présent dans la discipline instaurée par Pierre-Luc. Michaël, pour sa part, commence à bien comprendre le petit jeu de son père. « Si je me contente de démontrer de bons comportements, j'aurai ce que je désire... »
 
Explication

L'hypocrisie se définit comme étant un « défaut consistant à cacher ses véritables sentiments et à feindre des opinions et des vertus que l'on n'a pas. » Épique comme définition n'est-ce pas? Sans trop d'effort, on peut estimer qu'il s'agit du contraire de l'authenticité. Dans la situation ci-dessus, sans le vouloir, le père valorise l'hypocrisie. Effectivement, il se contente de demander à son fils de démontrer des comportements et non pas de développer de saines attitudes. Les enfants sont intelligents; très tôt, ils verront les ficelles et n'hésiteront pas à les utiliser en tout égocentrisme. 

Solution

Sans s'en rendre compte, Pierre-Luc valorise l'artificiel (fastfood, cinéma, jeux, etc.). Les carottes que le père pose au bout du bâton pour amadouer fiston n'ont aucune valeur humaine. Ce qui est regrettable avec cette façon de faire, c'est l'absence d'affection. Bien des pères ont de la difficulté à poser des gestes affectueux ou à communiquer de bons mots à leurs enfants. Il est primordial qu'on recentre l'éducation sur le développement de saines attitudes. Lorsqu'un père nomme la fierté qu'il ressent à son enfant, lorsqu'il l'encourage, lorsqu'il l'écoute, lorsqu'il lui donne la petite tape dans le dos nécessaire pour que le jeune persévère, il contribue au développement d'une saine personnalité. Vous avez sans doute remarqué qu'on peut constamment acheter des biens de consommation de toutes sortes et avoir toujours une sensation de vide intérieur. En ce sens, l'épanouissement d'une personne passe par l'émancipation de sentiments positifs intrinsèques (ouf! elle n'a pas été facile à pousser celle-là!). L'accomplissement par le bling bling ne vaut rien. Encouragez votre enfant à développer des intérêts pour le sport, les arts, bref toute activité qui lui permettra de s'épanouir. Valorisez ses réussites et minimisez ses échecs. Ainsi, il développera une personnalité lucide et authentique.

Note à moi-même : Écrire sur l'impulsivité lors des prochaines chroniques.

Au plaisir!

Source : www.le-dictionnaire.com

Commentaires