Comme chaque année, l'Action de grâce aux États-Unis nous offre toute une journée de football, et cette année en était une très bonne!

Houston Texans (10-1) vs Detroit Lions (4-7)

Quel bon match de la part des deux équipes! Ça faisait longtemps que les parties de l'Action de grâce à Détroit n'étaient plus aussi enlevantes! Les Lions avaient pourtant bien commencé cette rencontre. Ils ont traversé le terrain sur la première possession du match pour prendre les devants 7 à 0. À la mi-temps, ils menaient 21 à 14... mais par la suite, ça s'est gâté…

La défense des Texans n'est plus l'ombre d'elle-même depuis quelques semaines, mais une chance que leur offensive est explosive et qu'elle est capable de revenir de l'arrière. On doit noter la superbe performance du receveur Andre Johnson dans cette rencontre : neuf réceptions pour 188 verges, dont un superbe attrapé où il a dû se concentrer pour attraper le ballon et garder les deux pieds à l'intérieur du terrain! Il a même été capable de sauter par-dessus le caméraman pour l'éviter de justesse en sortant du terrain avec le ballon bien en main!

Mais le point tournant de la rencontre est survenu au troisième quart. Le porteur de ballon des Texans, Justin Forsett, fait une course au centre du terrain. Il semble être au sol par contact (ce qui arrêterait le jeu), mais il n'y a aucun sifflet des arbitres. Alors il se relève et court jusque dans la zone des buts. Tous les jeux où il y a un touché sont revus par les officiels sur vidéo, mais l'entraîneur des Lions, Jim Schwartz, décide de lancer son mouchoir rouge pour contester le jeu. Comme c'est une situation qui n'est pas contestable, il écope d'une pénalité pour conduite antisportive, et le touché est accordé par défaut!!! Ça ramène donc les Texans à quatre points des Lions.

Par la suite, ils ont réussi à égaler la marque à 31-31 en fin de rencontre pour amener tout le monde en prolongation. Les deux botteurs de précision ont raté des placements qui auraient pu procurer la victoire à leur équipe respective. Houston a réussi l'interception clé en fin de prolongation pour reprendre possession du ballon et se positionner pour le placement victorieux! C'est la deuxième semaine de suite qu'ils réussissent à gagner en prolongation! Je tiens tout de même à lever mon chapeau au receveur Calvin Johnson des Lions avec sa performance de huit attrapés pour 140 verges et un touché. Malgré ça, les Lions sont éliminés des séries... à moins d'un miracle!

Les Texans affronteront les Titans au Tennessee la semaine prochaine, alors que les Lions recevront les Colts à Détroit.

Washington Redskins (5-6) vs Dallas Cowboys (5-6)

Une autre rencontre très intéressante que celle entre les ‘Boys et les ‘Skins. C'était le retour de RGIII dans son État de naissance. Cependant, il n'a jamais été un fan des Cowboys (j'adore ce gars-là!); il a toujours été un fan des Broncos!

Le premier quart a été âprement disputé entre les deux rivaux de division. Ensuite, les Redskins ont pris les choses en main; c'était 28 à 3 à la mi-temps pour Washington, les 28 points ayant été marqués au deuxième quart en plus!

Si vous voulez mon avis, les Cowboys se sont tirés dans le pied eux-mêmes! Beaucoup trop de revirements en offensive et des jeux manqués en défensive; sinon, ça aurait été beaucoup plus serré à la mi-temps!

Je regardais le jeu de Robert Griffin III des ‘Skins, puis je dois avouer que, même s'il a fait des erreurs de recrue cette saison, il est terriblement précis et d'un calme olympien! Ce gars-là possède quelque chose de spécial, c'est évident. Il sera un grand joueur dans cette ligue! Il a lancé pour 311 verges et quatre passes de touché dans cette rencontre. Pas trop mal comme on dit! De plus, le fait que son receveur numéro un, Pierre Garçon, semble remis de sa blessure à presque 100 % aidait beaucoup aussi, lui qui a réussi cinq attrapés pour 93 verges et un majeur.

Mais les Cowboys se sont rattrapés en deuxième demie. Ils ont réussi à ramener le pointage à 35-28 au quatrième quart. Malheureusement, c'était trop peu trop tard et les Redskins se sont sauvés avec une victoire de 38 à 31 sur leurs éternels rivaux de division. Belle victoire des ‘Skins qui sont toujours vivants pour les séries ainsi que les Cowboys, malgré la défaite. Les deux équipes sont seulement à une victoire des Giants, eux qui sont premiers de la division. Tout va dépendre de l'issue de la rencontre entre ces derniers et les Packers de Green Bay dimanche. Moi, je ne miserai pas ma chemise sur la victoire des Giants!!!!

Les Cowboys recevront les pauvres Eagles dimanche soir prochain, et les Redskins recevront les Giants dans le traditionnel match du lundi soir, deux rencontres intra-division très importantes pour trois des quatre équipes de la division Est de la NFC!

New England Patriots (8-3) vs N.Y. Jets (4-7)

On ne pouvait pas avoir trois rencontres intéressantes en un même jeudi de l'Action de grâce, c'était pratiquement impossible! Les Pats ont servi une correction de football 101 aux Jets, et ce, même sans The Gronk.

Votre humble serviteur aurait souhaité une défaite des Pats, mais je n'aurais jamais, au grand jamais, misé là-dessus!

Après un premier quart sans point des deux camps, la machine des Patriots s'est ouverte et ils ont marqué 35 points au deuxième quart seulement! Ils ont marqué quatre touchés en un peu plus de six minutes de jeu, dont trois en 52 s, profitant des largesses des Jets!

La saison des Jets est bel et bien finie avec cette défaite. Impossible de faire les séries pour eux cette année, et je sens que le grand ménage s'en vient dans cette organisation, du moins je l'espère! Mark Sanchez ou Tim Tebow, ça ne changera rien. Je crois que l'entraîneur Rex Ryan a perdu son vestiaire, et ce, depuis la fin de la saison passée.

Au moins les Pats se sont trouvé un jeu au sol cette saison. S'ils pouvaient avoir une défense dominante, ils seraient sûrement invaincus cette saison! Soulignons la 200e victoire de l'entraîneur Bill Belichick en carrière (incluant les séries éliminatoires). Ils seront encore à surveiller au mois de janvier cette année.

Ils affronteront les Dolphins la semaine prochaine, alors que les Jets accueilleront les Cards à New York.

À lundi pour le résumé des parties du dimanche dans la NFL!

Source photo : www.espn.go.com
 
 

Commentaires