Dans un article précédent, je présentais les différences de prix pour les services de télécommunication entre le Canada et les autres pays développés du monde. Mais pour que ces prix diminuent, il faut une compétition interne suffisante pour créer une offre de service compétitive. Le CRTC dans une récente décision, ouvrait la disponibilité des ondes pour le téléphone cellulaire ce qui entrainera une réduction de coût pour les utilisateurs.

Au niveau de la téléphonie filaire, la guerre des prix se joue autrement. Alors qu’on trouve relativement peu de nouveaux joueurs, le combat se fait plutôt entre les technologies. D'un côté, on vous propose un service classique utilisant les fils téléphoniques avec numérotation, le bon vieux téléphone de maison, et d’un autre côté les nouveaux services de téléphonie IP. Ces derniers utilisent plutôt une connexion internet.

Présentation de la téléphonie IP

Tel que mentionné précédemment, la téléphonie IP est un service de télécommunication utilisant des connexions internet afin de relier les utilisateurs. Chaque poste se voit attribuer un numéro d’identification unique permettant l’explosion des fonctionnalités. Au-delà de la communication par voie, les utilisateurs ont aussi la possibilité d’échanger des données et fichiers ainsi que de faire de la vidéoconférence.

Pour des fins privées, la téléphonie IP est identique au service de téléphonie numérique, à l’exception de la vidéoconférence disponible directement sur les nouveaux appareils téléphoniques. Les entreprises profitent d’une variété de services plus élargie rendant cette technologie de plus en plus attrayante.

La guerre des prix

Si nous nous concentrons uniquement sur les services aux particuliers, la téléphonie IP offre un avantage de taille; le prix. L’offre des fournisseurs pour ce type de téléphonie est généralement de 15% à 30% moins chère. Puisque la téléphonie IP est plus facile à installer et le service plus facile à gérer, les coûts sont donc réduits par rapport aux autres services de téléphonie. La guerre se joue donc au niveau des technologies utilisées. Dans le futur, il est raisonnable de croire que les particuliers prioriseront davantage la connexion internet qu’une connexion filaire, ce qui donne beaucoup de chance à cette technologie IP.

En tant que consommateur, vous avez l’opportunité de choisir des services de télécommunication maintenant de moins en moins cher. Prenez donc le temps de vous informer auprès des différents fournisseurs en télécommunication IP pour obtenir les meilleurs prix. La transition entre un système classique vers un système IP est très simple et de demande que quelques ajustements, profitez de l’occasion d’économiser!

Commentaires