D'où provient l'inspiration de BMW pour sa moto Sertao? En fait, le sertão est une zone géographique du Nordeste du Brésil au climat semi-aride. Son sens originel signifie l'« arrière-pays », le « fin fond », une zone éloignée des centres urbains, la campagne, et peut être comparé au concept de bled ou à l'outback australien. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sertão)

L'aventure, un sentiment de liberté, une approche proactive de la découverte, le dépassement de nos limites... voilà où est né le segment commercial « Tourisme d'aventure » qui renvoyait l'image d'une chevauchée sur deux roues en s'égarant n'importe où sur notre belle planète.
 
BMW avait compris cela en 1980 avec l'introduction des premières R80G/S sur le marché mondial des motos dites « À double usage ». GS pour Gelände/Strasse, ou tout-terrain/route en français, avait de quoi piquer la curiosité des aventuriers de par le monde qui voulaient dépasser leurs horizons mais à moto.
 
Trente-trois ans plus tard, cette « tendance » est de plus en plus présente sur la scène mondiale. Même que plusieurs autres constructeurs ont, eux aussi, fait un certain bout de chemin dans cette direction : Kawasaki KLR 650, KTM 990 Adventure, Suzuki V-Strom DL 650, pour ne nommer que ceux-là.
 
Voilà qu'après la magnifique monture, quoique d'opinions mitigées, qu'était la BMW F650GS Dakar (2000-2007), BMW récidive en 2012 avec la G650GS Sertao. Même créneau, soit l'entrée de gamme dans le monde des GS.
 
Quelques caractéristiques : mono-cylindre de 650cc, 48 chevaux, selle à 860 mm (33,8 po), débattement av/ar 210 mm (8,9 po), roue avant de 21 po, injection du carburant, presque 10 po d'espace sous le bloc-moteur, ABS standard on/off au guidon, cinq vitesses (là… il en manque une sixième, pour les autoroutes).
 
Moteur docile, précis, bon embrayage, mais il faut en convenir… ce n'est pas un missile de la brousse africaine; on s'entend là-dessus. Il faut apprendre à marcher avant de courir. Quoi de mieux qu'une béemmme!
 
Une moto qui vous en donne juste assez pour piquer du nez si vous n'avez pas fait vos devoirs d'apprentissage d'équilibre à bas régime, de lecture de différentes configurations de terrain, mais surtout… de gestion des décisions rapides (momentum) à prendre lors de la rencontre des obstacles de parcours.
 
Quel beau défi. Quel beau sport.
 
Faites vos choix de jeux… avec les bons outils.
 
Les miens n'ont pas de frontières.
 

Photos et autres informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sert%C3%A3o
http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_650_single
http://www.larevueautomobile.com
http://www.bmw-motorrad.ca
http://www.superstreetbike.com
http://www.touratech-usa.com
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:BMW_R80GS_GENUINE
http://www.cycoactive.com/Adventure/Blog/Mxlyxl/Bike-Build-BMW-G650GS-Sertao
http://www.cycleworld.com/2013/01/23/adventure-riding-skills-class
http://www.motorcycle-usa.com/73/11942/Motorcycle-Article/2012-BMW-G650GS-Sertao-First-Ride.aspx
 
 

Commentaires