L'univers rock est un monde assez masculin depuis presque toujours. Mais bon, les gars, avouons-le, on aime bien une fois de temps en temps avoir un groupe de filles qui déménage, non? Heureusement, depuis les années 70, chaque décennie a apporté quelques formations exclusivement féminines qui ont réussi à laisser leur marque dans le monde du rock. Affaires de gars a dressé pour vous la liste des 10 formations féminines les plus marquantes!

Précisons tout de suite une chose, quand on parle de rock, c'est sous toutes ses formes, pas seulement le hard rock. Il y a aussi la musique punk, le rock plus près de la pop, le rock alternatif; bref, nous ne nous sommes pas limités à un genre précis. Pour se retrouver dans le top 10, le groupe doit être uniquement composé de filles (pas seulement une chanteuse dans un groupe de gars, donc non, Heart, Blondie, Garbage, Elastica et autres groupes mixtes ne se trouvent pas dans cette liste), et doit avoir connu un certain succès commercial.

Visionnez le clip ci-joint pour voir les groupes en pleine action!

Top 10 des groupes rock de filles :

10- The Tuesdays, groupe de la Norvège formé en 1990. Elles ont souvent été comparées aux Bangles. Leur musique était très catchy. Nous vous proposons le clip de la chanson It's Up To You (1995). 

9- Luscious Jackson, groupe rock alternatif de New York, formé en 1991 et signé par l'étiquette des Beastie Boys. Leur nom a été inspiré par l'ancien joueur de basketball. Nous vous proposons le clip de la chanson Naked Eye (1997).

8- The Veronicas, duo de l'Australie formé en 1999 par deux sœurs jumelles. Là-bas, ce sont de véritables icônes; elles ont aussi leur collection de vêtements. Musicalement parlant, elles ont été les premières artistes de l'Australie à recevoir un disque platine aux États-unis pour un single téléchargé plus de 1 000 000 fois (des téléchargements payants, on s'entend...). Voici le clip de la chanson en question : Untouched (2009).

7- Vixen, groupe hard/glam rock de la Californie formé en 1980. Ce groupe a souvent été comparé à Bon Jovi, mais en version féminine, lors de la sortie de l'album éponyme paru en 1988. Elles sont arrivées en plein cœur de la vague de succès des Poison et Mötley Crüe de ce monde. Timing parfait pour elles. Des rockeuses sexy! Nous vous proposons le clip de la chanson Edge Of A Broken Heart (1988).

6- Girlschool, groupe de Londres en Angleterre formé en 1978 et toujours actif en 2013. Elles ont été des inspirations pour plusieurs, une sorte de groupe culte. Nous vous proposons le clip de la chanson C'mon Let's go (1981).

5- L7, groupe de Los Angeles formé en 1985, associé au mouvement grunge/punk, alors que pourtant, à ses débuts, la formation a toujours prétendue être un groupe de métal. Autre groupe culte. Voyez son plus grand succès : Pretend We're dead (1992).

4- The Donnas, formé en 1993, aussi de la Californie. Ces quatre filles ont frappé fort. Influencées par les Ramones, les Runaways, Kiss, AC/DC, elles étaient le parfait groupe pour adolescents! Qui plus est, Torry Castellano, la fille qui jouait de la batterie dans le groupe, était incroyablement jolie et sexy. Voyez la pièce Take It Off sortie en 2002.

3- The Bangles, formé en 1981 à Los Angeles. Ces quatre filles, particulièrement Susanna Hoffs, ont été parmi les plus vues et les plus jouées durant la deuxième demie des années 80. Plus pop que les autres sur la liste. Saviez-vous qu'à leurs débuts, elles donnaient dans le punk? Non, je ne vous propose pas Walk Like An Egyptian. Regardez plutôt Manic Monday (1986).

2- The Go-Gos, devinez quoi... elles viennent de Los Angeles! Le groupe a vu le jour en 1978. Avec en tête Belinda Carlisle et Jane Wiedlin, ces filles ont vendu plus de 7 millions de disques! Elles ont fait partie du mouvement new wave, elles ont fait la fête et de vraies bonnes chansons! Pour vous, Our Lips Are Sealed (1981).

1- The Runaways. La carrière du groupe fut brève (de 1975 à 1979), mais elle a donné naissance à celle de Joan Jett et de Lita Ford. Ah! j'oubliais, elles sont de L.A. aussi! Ce groupe avait une force interne tellement forte; Joan, Lita et Cherie Currie, au sein de la même formation, wow! Elles ont vendu moins de disques que la plupart des artistes dans cette liste, mais elles ont marqué l'histoire, l'imaginaire collectif et inspiré bien d'autres artistes. Voici l'incontournable Cherry bomb (1976)!

Bientôt un top des formations mixtes... les groupes de gars qui ont une chanteuse à bord! 

Suivez notre chroniqueur Dominic D'Anjou sur Twitter : @DominicDAnjou

Commentaires