L’entreprise Dyson est surtout connue pour fabriquer des aspirateurs haut de gamme. Mais saviez-vous qu’elle s’est lancée dans la conception d’autres appareils? En effet, elle a commercialisé plusieurs modèles de ventilateurs au design particulier. J’ai eu la chance d’essayer l’un de ces produits. Voici mes impressions.
 
Au cours des dernières semaines, on a eu droit à quelques journées particulièrement chaudes et humides. Même si les climatiseurs ont diminué de prix depuis quelques années, il reste que plusieurs personnes n’ont pas l’espace ou n’ont tout simplement pas envie de condamner une fenêtre pour l’installation. Alors que faire pour se rafraîchir un peu?
 
Il existe plusieurs solutions plus ou moins abordables pour avoir un peu d’air frais. Parmi celles-ci, il y a, bien sûr, les ventilateurs. Qui n’a jamais eu recours à l’un de ces appareils pour tenter de faire baisser la température de la chambre à coucher et essayer d’avoir une bonne nuit de sommeil?
 
Quand on parle de ventilateur, la première chose à laquelle on pense est un modèle équipé de pales. Cette « technologie » existe depuis belle lurette et fonctionne plutôt bien.
 
Par contre, il semble que ce ne soit pas suffisant pour Dyson qui a décidé de révolutionner ce domaine en créant un ventilateur sans pales. En effet, le ventilateur Dyson AM01 Air Multiplier projette de l’air sans avoir à utiliser des pales classiques.
 
Sans trop entrer dans les détails techniques, disons simplement qu’un jet d’air circulaire aspire l’air ambiant, amplifiant ainsi son volume par 15. Mais est-ce que ça marche? Oui! Et encore mieux qu’un traditionnel ventilateur puisque le flux d’air est constant.
 
Ce qui est bien avec ce produit, c’est que l’on peut ajuster précisément le débit d’air grâce au gradateur se trouvant sur le devant de l’appareil. C’est beaucoup plus précis que sur les autres marques où l’on dispose souvent de seulement trois niveaux (1, 2 et 3).
 
À basse vitesse, il fait très peu de bruit et ne devrait pas vous déranger pendant votre sommeil. Mais à mesure que l’on augmente sa puissance, le ventilateur se met à faire un bruit de plus en plus dérangeant. À puissance maximale, le bruit est sûrement trop fort pour que l’on puisse s’endormir avec ce produit dans la pièce.
 
Pour faciliter la circulation de l’air dans une pièce, le Air Multiplier peut tourner sur lui-même et être incliné légèrement vers le haut ou le bas. Comparativement à la concurrence, le moteur est intégré au pied. Il n’y a donc aucun risque de le voir se déstabiliser. C’est aussi plutôt agréable à regarder.
 
En fait, c’est là son plus grand avantage : son design. On dirait vraiment un objet venu tout droit de l’espace. Quand j’ai dit à mes proches que c’était un ventilateur, plusieurs ne me croyaient pas.
 
Aussi, il est très sécuritaire; on peut mettre notre main dans le cercle sans subir de blessures graves. Il est aussi beaucoup plus facile à laver qu'un ventilateur traditionnel. On a, en effet, qu’à passer un linge et le tour est joué.
 
En conclusion, le Air Multiplier de Dyson est un ventilateur qui s’adresse, en premier, aux gars qui adorent la technologie et qui aiment épater leurs convives. Toutefois, avec un prix de 399,99 $, je considère ce ventilateur comme un objet de luxe.
 
Points forts :
- Design unique vraiment cool
- Flux d’air constant
- Vos amis en voudront un!
 
Points faibles :
- Un peu bruyant à vitesse élevée
- Assez cher
 

Commentaires