Pour cette occasion, je vais m’écarter un peu de mon domaine de prédilection pour répondre à une question bien simple, mais qui devrait intéresser plusieurs, choisir un site de rencontre payant ou gratuit. Une première réponse simple serait les deux. Au même titre que vous choisissez plusieurs types de placements dans votre portefeuille, pourquoi de ne pas utiliser plus d’un réseau de rencontre pour augmenter vos chances?

Une étude maison rapide démontre toutefois que les sites gratuits sont rarement totalement gratuits! Et les sites totalement gratuits donnent une mauvaise impression laissant croire qu’il est mieux d’investir un peu pour avoir un service de qualité. En somme, payer vous donnera probablement plus de chance de bien paraître et trouver votre partenaire.

Un autre aspect intéressant des sites payants est l’organisation d’événements en marge du site de rencontre. Par exemple, le site Réseau Contact offre une plateforme d’organisation et publication d’événements dans les régions du Québec. Disons que les célibataires de Trois-Rivières désirent organiser une soirée, ils pourront faire un [email protected] de célibataires sur la page rencontre à Trois-Rivières sur Réseau Contact et inviter les gens de cette région!

Faits intéressants sur les réseaux sociaux

L’industrie des sites de rencontre a de quoi surprendre, les revenus aux États-Unis s’élèveraient à 932 millions de dollars avec plusieurs millions d’utilisateurs. Les célibataires québécois sont aussi très actifs dans cette sphère du web avec plusieurs sites de rencontre disponibles.
Des études se sont penchées sur les comportements des usagers de sites de rencontre et elles ont démontré qu’une grande proportion d’utilisateurs ment volontairement sur leur apparence, leur poids, leur grandeur et sur leur âge. On note aussi une certaine proportion qui se dit intéressée par plusieurs loisirs et activités qu’ils ne pratiquent pas réellement.

Un second aspect important de cette étude révèle que les critères d’évaluation ont changé pour des aspects plus corporels. Puisque l’offre sur les sites est importante et l’évaluation des candidats et candidates est rapidement faite, les utilisateurs ont tendance à se concentrer surtout vers la photo de présentation et l’apparence au détriment d’aspects plus profonds comme la personnalité et l’originalité. Les sites de rencontres ont aussi leur part de responsabilité dans ce changement alors que ce sont ces informations qui sont le plus souvent véhiculées en premier lieu, laissant moins de place aux autres éléments. Les fiches sont donc faites pour être rapidement lues et orientées vers l’apparence.
Site de rencontre gratuit ou payant?
Pour revenir à la question première, site de rencontre payant ou gratuit, la meilleure réponse sera d’en essayer plus d’un et choisir les meilleurs, car en fin de compte, l’important c’est de rencontrer le plus de gens possible!

Commentaires