BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, nous consacrons notre chronique hebdomadaire à un humoriste qui est connu pour ses jeux de mots et ses sketches déjantés : François Pérusse.

François voit le jour le 8 octobre 1960 à Québec. Il est attiré très jeune par l'humour et la musique. À ses 17 ans, son frère Marc Pérusse lui offre sa première basse. Peu de temps après, il se joint à son groupe. Doué, il a la chance de jouer avec des artistes comme Jean Leloup et Luc de Larochellière. À la même époque, il travaille à la radio communautaire de Québec, CKRL. Il y restera pendant douze ans.
 
En 1990, l'humoriste est mandaté afin de concevoir une publicité pour la chanson Sauvez mon âme de Luc De Larochellière. Très originale, sa capsule mentionne notamment que si on écoute la chanson à l'envers, on peut entendre des messages subliminaux diaboliques. Cela lui permet d'être remarqué par CKOI qui lui offre la chance de participer à l'émission du matin Yé trop d'bonne heure. Là, il imagine ses fameuses 2 minutes du peuple.
 
L'année suivante, il joue le rôle d'homme-orchestre et de « spiceman » à Rockambolesque, un quiz musical présenté sur les ondes de Musique Plus. En 1991, il réalise également L'album du peuple Tome 1 qui se vend à 80 000 exemplaires. En tout, 8 tomes seront produits et remporteront, au fil des ans, différents prix comme des Félix.
 
En 1992-1993, il fait partie de l'équipe des Bleu Poudre et agit à titre de directeur musical et bruiteur pour l'émission Taquinons la planète présentée à Radio-Canada. Il est l'homme derrière des vidéoclips comme Roger Shakewell et Hutchison Fairmount.
 
Il réalise et produit, en 1994, des publicités radio et télé pour Petro-Canada. Pour son travail, il se voit décerner le Mondial Or et Grand prix de L'ACCT au Mondial de la publicité à Marrakech.
 
La France a aussi la chance d'entendre François. Ainsi, en 1996, Les 2 minutes du peuple sont diffusées sur le réseau EUROPE 2 à l'émission Le Morning d'Arthur.
 
En 2004, il est approché par la marque de boisson Oasis pour réaliser la bande sonore de ses publicités. L'année suivante, il réalise une première canadienne en imaginant et en créant des sonneries pour Rogers.
 
En 2006, il travaille avec le Cirque du Soleil afin de créer les montages audio humoristiques pour le spectacle The Beatles LOVE présenté à Las Vegas.
 
Pérusse Cité est diffusé à Radio-Canada en 2012. Il s'agit d'une série télévisée d'animation écrite et réalisée par l'humoriste. Elle remporte un Gémeaux pour la meilleure série d'animation de l'année.
 
Cette année, il travaille sur le tome 9 de L'album du peuple qui devrait paraître en novembre 2013. On pourra aussi l'entendre sur le réseau NRJ.

Sources : 

- francoisperusse.ca

- Wikipédia

Commentaires