Depuis longtemps, on essaie de trouver un moyen de reproduire des odeurs, comme on le fait au cinéma avec les images. Or, il semble que ce soit beaucoup plus difficile. Un designer a quand même réussi à mettre sur pied un gadget qui pourrait révolutionner le domaine.

La Madelaine est une caméra un peu spéciale. Amy Radcliffe l'a créée en utilisant la même technologie que l'on retrouve dans l'industrie du parfum.
 
Selon l'inventrice, la Madelaine fonctionne de la même façon qu'une caméra 35 mm. Au lieu d'enregistrer l'information visuelle pour en créer une réplique, son appareil enregistre les informations moléculaires des odeurs.
 
Le fonctionnement du gadget semble plus ou moins simple. On place d'abord la source de l'odeur dans le dôme en vitre qui, lui, est connecté à la partie centrale de la Madelaine. Par la suite, une pompe extrait la molécule odorante qui est capturée dans le piège fait de résine. On l'envoie ensuite dans un laboratoire qui va analyser et même tenter de recréer l'odeur.
 
Amy Radcliffe appelle ce concept « scent-ography » (que l'on peut librement traduire par « odeur-graphie »). Selon elle, il s'agit d'une façon plus « omniprésente » d'enregistrer nos vies. 

Source : CNET

Commentaires