Connaissez-vous le Domaine de Lavoie? Situé dans la Montérégie, à Rougemont, cet établissement produit des vins et des cidres réputés pour leur qualité et leur bon goût. Pour cette nouvelle recette, j'ai eu l'idée d'utiliser l'un de leurs produits vedettes : le cidre de glace.

Connaissez-vous le Domaine de Lavoie? Situé dans la Montérégie, à Rougemont, cet établissement produit des vins et des cidres réputés pour leur qualité et leur bon goût. Pour cette nouvelle recette, j'ai eu l'idée d'utiliser l'un de leurs produits vedettes : le cidre de glace.

Le cidre de glace du Domaine de Lavoie a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Prix du public SAQ, médaille d'or en 2010 et médaille d'argent en 2008 lors du Mondial du cidre de glace. Ce n'est pas rien. Si beaucoup de gens préfèrent prendre le cidre de glace comme une boisson, sachez qu'il est aussi possible de l'utiliser comme ingrédient indispensable pour des recettes savoureuses. En voici un parfait exemple : 
Recette mettant en vedette le vin de glace du Domaine de Lavoie 
Carpaccio de mignon de bœuf à la forgeronne acidulé aux récoltes tardives du Domaine Lavoie et dentelle croustillante aux pommes 
 
Ingrédients :

  • 4 portions de filet de bœuf VSC en suggérant nos artisans d'environ 50 gr chacune (L'équivalent de 2 filets de bœuf coupé en 2)
  • Poivre du moulin
  • Sel de mer mélangé avec quelques zestes de citron haché et une petite pincée de sucre
  • Cidre de glace du Domaine Lavoie — 50ml
  • Huile végétale (pourquoi pas une huile de pépin de raisin?) — 30ml
  • Moutarde à l'ancienne — pas plus de 15 ml
  • Ciboulette hachée — un bouquet
  • Julienne d'une pomme et d'une pomme de terre (coupe fine en allumette)
  • Cheddar fort au choix râpé — moins de 50gr
  • Pousses ou quelques feuilles de salade
Technique
1.     Mélanger la julienne de pomme et de pomme de terre avec le cheddar puis étaler en une fine couche sur un papier parchemin. Cuire au four à basse température (environ 300°C) 7 à 9 min et laisser refroidir.
2.     Disposer les morceaux de filet bœuf sur une pellicule plastique et assaisonner avec le mélange de sel au citron et de sucre, de poivre moulu et de ciboulette.
3.     Recouvrir le tout d'une autre pellicule plastique et aplanir soit avec un marteau de boucher ou un petit poêlon.
4.     Mélanger le cidre de glace avec l'huile en ajoutant une petite pointe de moutarde à l'ancienne.
5.     Étaler une tranche de filet de bœuf au centre de chaque assiette. Ajouter les feuilles de verdure sur la viande et y déposer la vinaigrette au cidre de glace.
6.     Briser la dentelle de pomme et de cheddar en petites tuiles pour terminer le tout en les déposant sur votre montage.

Sauf pour le cidre de glace, la plupart des autres ingrédients se retrouvent dans les tablettes des épiceries. Vous pourriez être tenté de prendre un cidre de glace de la concurrence, mais pour des résultats optimaux, optez pour le produit du Domaine de Lavoie.

Commentaires