BORNES ÉLECTRIQUES

Depuis l’automne dernier, le gouvernement à Ottawa nous bombarde d’annonces de projets pour mousser le patriotisme canadien, et la guerre de 1812 se trouve au centre de ces annonces. Les amoureux d’histoire militaire s’en réjouiront, car cette partie de notre histoire passe trop souvent inaperçue en classe comme dans notre mémoire collective. Toutefois, une chose demeure certaine dans ma tête, c’est que si le gouvernement Harper fait la promotion d’activités de commémoration de la guerre de 1812, c’est qu’il y a une « piasse » à faire ou bien que ça cadre avec son « programme » patriotique canadien.

Pour ce qui est du conflit connu sous le nom de « Guerre de 1812 », pas mal de gens se demandent si son importance historique est bien réelle ou s’il a été gonflé à des fins politiques ou commerciales. En effet, si cet événement est si crucial dans notre histoire, comment se fait-il qu’on n’en parle jamais ou presque?

Personnellement, je crois que oui, ce conflit revêt une importance majeure dans notre histoire. Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, si les Américains avaient gagné cette guerre, nous serions tous Américains et probablement pas francophones… mais ce n’est que supposition.

Si nous revenons au fait que le ministre du Patrimoine annonce des commémorations grandioses pour les 2-3 prochaines années, un peu au Québec mais surtout en Ontario où la plupart des batailles ont eu lieu, je ne peux que douter des intentions réelles du gouvernement dans tout ça.

En ce moment, si vous ne le savez pas déjà, ce même gouvernement a sabré en fou dans un tas de programmes et aussi à Parcs Canada de qui relèvent tous les sites historiques nationaux. En tant que reconstituteur historique, j’ai visité bien sûr quelques sites au Québec et je dois dire que j’ai peur pour ces derniers. Que l’on parle de fort Chambly ou fort Lennox et probablement d’autres sites, il semble que de graves coupures seront effectuées dans le personnel dévoué de ces endroits magnifiques. Même chose pour la Maison de Louis Riel à Saint-Boniface au Manitoba, où les populations francophone et métisse pestent contre la décision de fermer ce symbole de la résistance d’un peuple. Il semble que l’histoire ne soit pas si importante pour le gouvernement! Intrigant cette passion soudaine pour l’histoire et la guerre de 1812!!!

Malheureusement, je ne voudrais pas que les gens boudent les commémorations de la guerre de 1812 simplement parce que le gouvernement actuel capitalise dessus pour d’obscurs desseins. Allez-y et laissez-vous porter par la magie de la reconstitution. Mais soyez vigilants avec la propagande. Et pour ceux qui travaillent fort à faire la promotion de l’histoire chez Parcs Canada, je vous souhaite bon courage et continuez votre bon travail!  
Liens :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/06/11/maison-riel-site-historique_n_1587365.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false
http://bing.search.sympatico.ca/?q=guerre%20de%201812&mkt=fr-CA&setLang=fr-CA
 

Commentaires