Accueil / Célébrités

Cœur de pirate – La femme de la semaine

Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre article à une femme qui a fait une prestation remarquée lors des FrancoFolies, mercredi dernier : Cœur de pirate. Apprenons-en plus sur cette merveilleuse artiste.

Succès instantané ou presque 

Plusieurs ont l’impression que Cœur de pirate (de son vrai nom Béatrice Martin) est dans le paysage musical québécois depuis des décennies. Or, la femme de 23 ans a lancé son premier album (éponyme) qu’en 2008.
 
Bien que le marché du disque soit très compétitif, surtout quand vient le temps de sortir un premier album, son CD s’est immédiatement fait remarquer par le public et par les critiques. Tous ou presque ont été conquis. Évidemment, peu d’artistes de la relève peuvent se vanter d’avoir connu un aussi grand succès avec leurs premières chansons.
 
Il faut dire que l’auteure-compositrice-interprète pouvait compter sur un solide bagage artistique. Dès l’âge de 3 ans, elle s’intéresse au piano. Sa mère, pianiste professionnelle, l’initie très jeune. Le Conservatoire de musique de Montréal l’accueille alors qu’elle n’a que 9 ans. À 15 ans, elle se joint au groupe December Strikes First, dans lequel elle est claviériste.

Une collectionneuse de prix
 
En 2009, elle reçoit le Félix de l’ADISQ dans la catégorie « Révélation de l’année ». Mais ce n’est là que le début d’une longue liste de prix et d’hommages. L’année suivante, on lui remet un autre Félix, cette fois-ci pour l’artiste s’étant le plus illustré hors Québec. Elle va également être en nomination pour plusieurs prix lors des NRJ Music Awards, des Victoires de la Musique et des SiriusXM Indies Awards.
 
S’intéressant, comme beaucoup d’artistes québécois, à l’Europe, la parolière lance, en 2009, son premier album sur le vieux continent. Là, il connaît un succès fou! En France, il devient triple platine. Mondialement, ce sont plus de 600 000 copies qui ont été vendues.
 
Attendu par des milliers d’admirateurs, son deuxième album Blonde sort finalement sur les rayons des magasins en 2011. L’année d’après, elle est couronnée au Gala de l’ADISQ où elle remporte pas moins de trois prix (album pop de l’année pour l’album Blonde, interprète féminine de l’année et le prix pour l’artiste s’étant le plus illustré hors Québec). Elle a le vent dans les voiles!
 
Mis à part aux FrancoFolies, Cœur de pirate s’est produite sur les scènes de plusieurs grands festivals comme Osheaga, le Printemps de Bourges et les Eurockéennes. Elle a joué en compagnie d’artistes comme Robert Charlebois, Francis Cabrel, Julien Doré, Les Trois Accords, Nicolas Sirkis (Indochine) et David Usher. Elle sait, décidément, bien s’entourer!
 
Maintenant mère d’une petite fille du nom de Romy, qu’elle a eue avec le tatoueur français Alex Peyrat, la parolière essaie de concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle. Espérons qu’elle trouve le temps de produire d’autres merveilleuses chansons!
 
Sources : 

Coeurdepirate.com

Wikipedia 
 

Vous pourriez aussi aimer

Une pièce de théâtre où les actrices sont nues présentée dans un parc de…
Célébrités
14 décembre 2019
Une pièce de théâtre où les actrices sont nues présentée dans un parc de…
Vous pensez que le théâtre n’est pas fait pour vous? Attendez! Vous devriez vraiment aller voir...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les 15 plus belles actrices du monde, selon Affaires de Gars
Célébrités
28 novembre 2019
Les 15 plus belles actrices du monde, selon Affaires de Gars
Parce qu'on ne se tanne jamais de les regarder tellement elles sont étincelantes de beauté, on...
Article par
Le Gars
minute(s)
Soirée des Oscars 2019 : les moments marquants
Célébrités
25 février 2019
Soirée des Oscars 2019 : les moments marquants
Hier soir était une soirée bien attendue dans le monde du cinéma, soit la soirée des Oscars qui...
Article par
Le Gars
minute(s)