On en entend de plus en plus parler, la consommation modérée (1 verre/jour) de vin rouge a des effets positifs sur la santé. Cette habitude diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires et aurait un impact positif sur certains cancers et la maladie d'Alzheimer.

En écrivant cet article, je crois bien me faire quelques amis. En effet, je vais vous donner quelques bonnes raisons de prendre un bon verre de vin rouge de temps en temps. À souligner, je parle de verres et non de bouteilles. Pour que le vin rouge reste une bonne habitude, les hommes ne doivent pas dépasser un à deux verres et les femmes ont le droit à un verre quotidiennement. Et un verre, c'est 120 ml! On ne doit toutefois pas avoir d'histoire familiale ou personnelle d'alcoolisme.

Une étude a été réalisée sur le Polymeal, un rassemblement d'aliments antioxydants, et sa capacité à réduire les maladies cardiovasculaires (MCV). Le Polymeal comprend le vin rouge, mais aussi le chocolat noir, le poisson, et les fruits et légumes. Or, les résultats montrent que ces aliments pris régulièrement diminuent le risque de MCV de 76 %.

Les effets bénéfiques du vin rouge sont reliés à certaines molécules. L'une d'elles est le resvératrol : un antioxydant présent dans le raisin. Ces polyphénols protégeraient la santé des vaisseaux sanguins et des lipides sanguins, dont le cholestérol, de l'oxydation. Ce dernier phénomène est responsable en partie de l'usure du système cardiovasculaire. Les polyphénols du vin réduiraient également les risques de caillots et d'AVC. D'après une étude récente, le régime méditerranéen, qui contient du vin mais aussi beaucoup de fruits et légumes, de poissons, d'huile d'olive et de noix, diminuerait de 30 % les risques de maladies cardiovasculaires.

Le vin rouge pourrait jouer un rôle positif contre la maladie d'Alzheimer. Finalement, certains composés du vin rouge inhiberaient l'initiation, la promotion et la progression de certaines cellules cancéreuses.

Voici donc plusieurs bonnes raisons de prendre son verre de vin rouge en soupant; comment rendre l'utile à l'agréable! Si je vois le même genre d'études pour la bière et les ailes de poulet, je vous en ferai part messieurs.
 
- Oscar H Franco et al., The Polymeal : a more natural, safer, and probably tastier strategy to reduce cardiovascular disease by more than 75%, BMJ, Vol. 329, dec. 2004.
- Colin D. Kay et al., Effects of antioxidants-rich foods on vascular reactivity : review of the clinical evidence, Current Atherosclerosis Report, 2006, 8 :510-522
- http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/02/26/003-regime-mediterraneen-coeur.shtml
- http://www.richardbeliveau.org/capsules-video.html?start=2
 

Commentaires