Cette semaine, j’ai croisé le célèbre commandant Piché au travail. Nous n’avons échangé que deux ou trois phrases de courtoisie, mais l’homme devant moi m’a fait grande impression. Probablement que l’aura qui l’entoure maintenant, en raison de son acte héroïque que tout le monde connaît, y est pour quelque chose. Les gens ordinaires comme vous (et même moi!) éprouvent souvent ce genre de sensation devant une célébrité. Puis ma pensée m’a amené à me faire mentalement une liste des grands hommes d’ici qui ont marqué l’histoire du Québec. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai d’abord pensé à l’homme fort Louis Cyr.

Une force de la nature
Cyprien-Noé Cyr est né le 10 octobre 1863 à St-Cyprien-de-Napierville, mais sa famille a émigré vers les États-Unis (Lowell, Massachusetts) en 1878. C’est là, dit-on, qu’il commence à se faire appeler Louis, car c'était plus facile à prononcer par les Américains anglophones. C’est là aussi qu’il fait la rencontre, plus tard, de sa femme, Mélina Comtois.

Jeune, Louis se fait remarquer par son physique et sa force. On raconte qu’à la naissance, Louis pesait 18 lb et qu’à dix-sept ans, il en pesait près de 230 (104 kg)! À douze ans, il travaille sur des fermes et dans des camps de bûcherons. Il s’attaque alors aux billots les plus gros, ce qui constitue un entraînement physique sur mesure pour l’homme fort en devenir.

L’homme le plus fort du monde
La force exceptionnelle que développe Louis est remarquée très tôt. Encore adolescent, il relève des défis qui font de lui l’un des hommes les plus forts du Canada et des États-Unis. C’est en mars 1885 qu’il devient officiellement l’homme le plus fort du Canada, en battant l’ex-champion David Michaud lors du levage d'une barre à disques de 218 lb (99 kg). Il réussit cet exploit à l'aide d'une seule main, alors que Michaud soulève 71,7 kg. Son physique impressionne encore à l’âge adulte; bien qu’il ne mesure que 5 pi 10 po (1,78 m), il a un tour de poitrine de 60 po (150 cm)! Toutefois, l’épreuve qui le couronne du titre d’homme le plus fort du monde, c’est le soulevé d’une plateforme contenant 18 hommes et totalisant 1967 kg, le 27 mai 1895.

Louis Cyr : une légende
Évidemment, il y a un tas d’autres exploits que Louis Cyr a réalisé au cours de sa courte vie. Mais au-delà de ses exploits sportifs, qui inspirent d’ailleurs encore les hommes forts du Québec (certains records ne sont toujours pas battus!), Louis Cyr fut l’un des grands Hommes de son temps et, cent ans après sa mort, son nom représente toujours un symbole de force et de puissance pour tout un peuple. Le 10 novembre 2012 marquera l'anniversaire du décès du Samson canadien, comme on l’appelait à l’époque. Louis Cyr est mort à l’âge de 49 ans d'une néphrite chronique (une maladie rénale).

Afin de rendre hommage à ce colosse, un film relatant sa vie sera réalisé. Le rôle de Louis Cyr sera interprété, sans surprise, par le comédien Antoine Bertrand. Le tournage aurait débuté cette semaine, ce qui ne laisse pas voir encore de date de sortie au cinéma. Je repense à Louis Cyr et il n’y a pas de doute que, si je le rencontrerais demain au travail, il me ferait grande impression…

Liens :
http://www.collectionscanada.gc.ca/cool/002027-2103-f.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Cyr
http://www.municipalitestjeandematha.qc.ca/louiscyr.html
http://grandquebec.com/gens-du-pays/louis-cyr/
 

Commentaires