Un nouveau produit fait fureur quand on parle de perte de poids : l'extrait de café vert. Dans la course sans fin pour trouver la « pilule miracle », nous sommes rendus à ce chapitre. Plusieurs personnes m'ont déjà questionné à ce sujet. Qu'en est-il en fait?

L'obésité. Elle est de plus en plus pointée du doigt pour les maladies chroniques dont elle est un facteur de risque établi. Étant donné que plusieurs trouvent trop difficile de changer leurs habitudes de vie, les recherches abondent sur les suppléments ou les médicaments qui pourraient nous faire maigrir sans efforts. La plus récente trouvaille est l'extrait de café vert.

Deux composants du café pourraient expliquer une certaine capacité à faire perdre du poids. La première est l'acide chlorogénique contenu en haute concentration dans les grains de café vert. Il aurait une influence sur le métabolisme du glucose. On ne s'entend pas encore tout à fait sur le mécanisme, mais certains avancent qu'il bloquerait l'absorption de l'amidon en inhibant une enzyme (α-amylase). La deuxième est la caféine. En tant que stimulant, elle augmente le métabolisme et la combustion de calories.

Les études maintenant? Certains professionnels affirment que cet engouement vient d'une étude produite sur 20 cobayes, ce qui serait bien sûr trop peu. Les études que j'ai moi-même trouvées à ce sujet ne dépassaient pas ce nombre non plus. Par contre, quelques-unes de ces études voient une certaine efficacité dans la perte de poids et la diminution de l'indice de masse corporelle (IMC). Une autre étude sur l'acide chlorogénique a observé une amélioration de la pression artérielle, mais non de l'IMC.

Alors, quoi en penser? Personnellement, je ne crois pas à la pilule miracle. L'amélioration des habitudes de vie demeure le meilleur moyen d'améliorer sa santé. Toutefois, l'acide chlorogénique pourrait être un bon composé pour favoriser un meilleur métabolisme des glucides.

- Watanabe, T. et al. « The blood pressure-lowering effect and safety of chlorogenic acid from green coffee bean extract in essential hypertension », Clin Exp Hypertens, 2006, Jul; 28(5) : 439-49.
- Vinson, Joe et al. « Randomized, double-blind, placebo-controlled, linear dose, crossover studyto evaluate the efficacy and safety of a green coffee bean extract in overweight subjects », Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity : targets and therapy, 2012 :5 21-27.

Commentaires