Pour sensibiliser les jeunes adolescents aux risques de la grossesse à leur âge, le Chicago Department of Health a diffusé des photos-chocs partout dans la ville de Chicago.

On peut y voir des garçons sans chandail afficher une jolie bedaine, comme s'ils étaient « enceintes ». Ces images dérangeantes se retrouvent notamment dans les autobus et trains de la ville américaine, de même que pas loin des écoles et dans les endroits où les grossesses chez les jeunes sont les plus élevées.
 
Les affiches contiennent quelques phrases qui font réfléchir. Sur l'une d'elles, on peut lire « Inattendu? La plupart des grossesses chez les adolescentes le sont. » Les affiches suggèrent également d'utiliser des condoms ou tout simplement d'attendre.  
 
Pour des renseignements supplémentaires, on invite les gens à se rendre sur http://beyoubehealthy.org. Le site Internet donne de l'information aux ados et aux adultes sur les méthodes de contraception, sur les relations dans le couple et sur les maladies transmises sexuellement.
 
Même si le taux de grossesses chez les adolescentes a diminué de 33 % à Chicago, il demeure encore 1,5 fois plus élevé que la moyenne nationale.
 
Selon le porte-parole du Département de santé de la ville de Chicago, Brian Richardson, la municipalité a décidé de mettre sur pied cette campagne publicitaire pour attirer l'attention des gens sur ce sujet encore tabou pour certains. Il rappelle que la grossesse d'une mineure peut toucher de loin ou de près toute la communauté dans laquelle elle évolue.
 
Tous n'ont pas apprécié cette nouvelle initiative. Certains ont affirmé qu'elle était irrespectueuse envers les membres de la communauté de transgenres. Mentionnons tout de même que Chicago n'est pas la première ville à avoir fait cela. En 2009, Milwaukee avait créé une campagne similaire qui a entraîné une baisse de 10 % des grossesses chez les adolescentes.
 
Devrions-nous faire le même genre de campagne chez nous?

Sources : 

- Chicagoist

- NYDailyNews

Commentaires