Cette semaine, nous consacrons notre chronique hebdomadaire à une femme que l'on voit à l'écran depuis des années et qui s'est fait connaître pour son rôle dans Harry Potter : Emma Watson.

Née en France, de nationalité britannique
 
Ayant la nationalité britannique, peu de gens savent qu'elle est née à Paris, un 15 avril 1990. Ses parents, tous les deux des avocats britanniques, pratiquaient en France.
 
Avant d'incarner l'une des meilleures amies de Harry Potter, Hermione Granger, dans la saga tirée des romans à succès de J. K. Rowling, elle avait très peu d'expérience comme comédienne.
 
Grâce à son professeur de théâtre et à un agent de distribution, elle décide de passer les auditions pour jouer dans les films d'Harry Potter. Après en avoir passé huit, elle décroche finalement le rôle. C'est tout un exploit, considérant qu'elle était en compétition avec des milliers de candidates!
 
Elle commence donc à jouer dans Harry Potter à l'école des sorciers en 2001. Elle n'a alors que 10 ans, mais déjà, elle impressionne le public et les critiques par son assurance. Certains vont même jusqu'à dire qu'elle a volé la vedette aux autres jeunes comédiens.
 
Puis, jusqu'en 2011, date de la sortie du dernier volet de la série, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, elle joue dans tous les films de la saga en y incarnant l'un des personnages les plus importants.
 
Son implication dans Harry Potter a été une belle opportunité pour la jeune femme de se faire connaître mondialement. Ça a aussi été très payant. Selon le Guiness books of records, elle occupe la première place des actrices les plus rentables de la dernière décennie. Son personnage de « née moldue » lui a rapporté 5,4 milliards de dollars dans les six épisodes. Par long métrage, c'est une moyenne de 754 millions de dollars. C'est énorme!
 
D'actrice prolifique à mannequin
 
Emma Watson est une actrice douée, mais également, d'après plusieurs, parmi les femmes les plus séduisantes de sa génération. À preuve, elle a été approchée par les revues de mode et les fabricants de cosmétiques pour le mannequinat.
 
En 2010, le magazine Marie Claire la choisit pour sa une de l'édition de décembre. La même année, elle lance Love from Emma, sa ligne de vêtements dédiée aux adolescents. L'année suivante, elle fait partie de la campagne publicitaire de Lancôme. Elle arrive aussi première au classement des 100 plus beaux visages de 2011 de TC Candler.
 
Il faut dire que la femme, qui a maintenant 23 ans, est habituée aux prix. Sa performance d'actrice lui a permis de décrocher des prix importants auprès d'organisations comme les Young Artist Awards, les Otto Awards, les Constellation Awards et les Teen Choice Awards
 
L'après Harry Potter
 
Ne voulant pas être associée à Harry Potter toute sa vie, Emma Watson a rapidement décidé de multiplier les apparitions au cinéma. On l'a vue, en 2012, dans la comédie dramatique Le Monde de Charlie. Cette année, elle partage la vedette avec James Franco et Rihanna dans la comédie This is the End (lire notre critique) où elle n'a pas peur de faire dans l'autodérision.
 
 

Commentaires