BORNES ÉLECTRIQUES

Marc Bergevin est définitivement l'employé le plus occupé chez le Canadien depuis les derniers jours! Moins d'une semaine après avoir fait signer une prolongation de contrat à David Desharnais, le DG montréalais s'est assuré des services de Francis Bouillon pour une autre année.

Bouillon gagnera 1,5 million de dollars la saison prochaine, c'est une aubaine! Il est un des défenseurs les plus sous-estimés de la LNH. Son apport dans le vestiaire et sa relation avec les jeunes de l'équipe font partie des causes du succès du Canadien cette année. Il se défonce sur la glace à chacune de ses présences et accepte son rôle sans jamais être une source de distraction.

La brigade défensive de Montréal est donc déjà en place pour la saison 2013-2014. Markov, Subban, Gorges, Emelin, Diaz et Bouillon sont tous sous contrat.

Tomas Kaberle sera racheté et poursuivra peut-être sa carrière sous d'autres cieux, tandis que Yannick Weber devrait finir par être inclus dans une transaction…

Il y aura une place pour un septième défenseur, Jarred Tinordi ou Nathan Beaulieu pourraient combler le poste, dans le « pire » des cas!

Peter Budaj pourrait être le prochain à signer une prolongation de contrat chez le Canadien...

Andrew Ladd dans la mire
Hier, je mentionnais que Rick Dudley a assisté à plusieurs rencontres des Jets de Winnipeg dans les derniers jours. On sait maintenant pourquoi, ou plutôt pour qui : Dudley a comme mandat d'évaluer adéquatement Andrew Ladd.

Ladd est un ailier gauche de 6 pieds 3 pouces et 205 livres. Il est âgé de 27 ans, il est le capitaine des Jets. Il a accumulé 30 points en 30 matchs cette saison, dont 14 buts. Il possède un contrat valide pour trois autres saisons, il touchera en moyenne 4,4 millions de dollars par année.

Marc Bergevin le connaît très bien, Ladd évoluait à Chicago en 2009-2010 lorsque le club de Chicago a remporté la Coupe Stanley. Bergevin occupait alors un poste de directeur du personnel des joueurs pour les Hawks.

Un peu à l'instar de Brandon Prust, Ladd est un vrai guerrier. Il représente exactement le type d'ailier dont Tomas Plekanec a tant besoin!

Pourquoi Ladd quitterait-il son poste de capitaine à Winnipeg alors que les Jets trônent au sommet de leur division? Disons peut-être que la ville de Winnipeg ne lui plaît pas particulièrement…

Qui devrait être sacrifié en envoyé à Winnipeg pour mettre la main sur Ladd? Le nom de Lars Eller est le premier qui fait surface quand on se pose la question!

Pour l'instant, tout ce que l'on sait, c'est que Ladd intéresse beaucoup le Canadien. Pour le reste, ce n'est que pure spéculation!

Bergevin discute aussi avec Ken Holland
Selon DLC du site danslescoulisses.com, Marc Bergevin aurait également discuté avec son homologue de Detroit, Ken Holland, hier lors de la rencontre des directeurs généraux à Toronto. Les noms mentionnés? Justin Abdelkader et Valteri Filppula, du côté des Red Wings, tandis que Holland se serait informé des statuts de Markov, Weber et Diaz.

Justin Abdelkader est un autre joueur qui pourrait bien cadré aux côtés de Plekanec…

Mathieu Darche avec les Devils?
Toujours selon les informations obtenues par DLC, Mathieu Darche a reçu une offre pour occuper un poste administratif la saison prochaine chez les Devils du New Jersey.

Il y a environ un mois, il était question pour Darche de commencer comme recruteur, avant de monter les échelons un à un par la suite, pour éventuellement diriger les Devils en collaboration avec Martin Brodeur. Est-ce que l'avenir de la franchise de Newark passera par deux Québécois, alors que le Canadien met son futur entre les mains de deux Américains, Pacioretty et Galchenyuk?

Quoi qu'il en soit, Darche ne serait à RDS que temporairement…

Canadiens contre Islanders
Par ailleurs, Rene Bourque a accompagné le club à Long Island, mais qu'il ne jouera pas ce soir. Jouera-t-il samedi? Probablement, puisqu'il a obtenu hier le feu vert des médecins pour recevoir des contacts!

La réhabilitation se poursuit en gymnase pour Weber, Diaz et Prust…

C'est donc dire que Michel Therrien enverra la même formation dans la mêlée contre les Islanders ce soir que celle qui s'est inclinée face aux Sabres mardi.

La rencontre Montréal contre Long Island, ce soir, à 19h00, en direct du Nassau Coliseum.

Bon match!

Commentaires