BORNES ÉLECTRIQUES

Le prix élevé du tout nouveau Touareg, lequel carbure au diesel, pourrait en décourager quelques-uns, alors qu'il est possible de se procurer un BMW X3 ou un Mercedes-Benz GLK bien équipé pour environ 50 000 $. Voyons tout de même ses caractéristiques.

Pour le moment, les constructeurs allemands sont les seuls à offrir des motorisations diesel. Nous le savons, ces moteurs brûlent environ 35 % moins de carburant que ceux à essence en raison, notamment, d'un taux de compression plus élevé et d'un régime plus bas. En revanche, ils coûtent plus cher à produire et les modèles qui en sont équipés commandent des tarifs évidemment plus élevés. Il faut tout de même se rendre à l'évidence : la motorisation au diesel devrait être la norme, comme c'est présentement le cas en Europe. Nous sommes malheureusement soumis aux normes environnementales dictées par nos voisins du sud (Californie) qui limitent les constructeurs de véhicules à offrir des moteurs propres, efficaces et peu gourmands.
 
La donne changera au cours des prochaines années quand le prix de l'essence frôlera les deux dollars le litre. Nous ne sommes pas encore prêts pour les technologies fonctionnant à l'électricité et nous devrons trouver des façons de réduire considérablement la consommation de carburant des voitures. Pour l'heure, ce sont surtout des véhicules utilitaires sport qui sont équipés de ces blocs diesel, notamment le Volkswagen Touareg. Pour ces modèles lourds, le gain est substantiel et tombe sous le sens.
 
Nous avons fait l'essai du Volkswagen Touareg TDI cette semaine, plus spécifiquement de la livrée Execline. Il s'agit d'un véhicule bien équipé, luxueux et confortable. La finition est impeccable, les sièges de qualité et l'espace généreux. Sur la route, le Touareg TDI se comporte de façon exemplaire. Son moteur n'est pas le plus puissant, mais il produit un couple impressionnant (406 lb-pi), ce qui rend le Touareg suffisamment véloce, malgré son poids. Sa tenue de route impressionne pour un véhicule de ce gabarit. Tout compte fait, le Volkswagen Touareg TDI offre beaucoup. Seul problème : son tarif. À plus de 60 000 $, son prix le rapproche de modèles rivaux de grand luxe provenant de chez BMW, Mercedes-Benz, Audi et même Porsche.
 
En bref :
 
Moteur : 6-cylindres 3,0 litres turbo à injection directe
Consommation : 9,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 63 000 $
 
On aime : 
Confort
Tenue de route
Espace

 
On aime moins :
Prix
Consommation encore élevée
Bruits de caisse

 
Le verdict : le prix élevé du Touareg pourrait en décourager plusieurs. De fait, vous pouvez vous procurer un BMW X3 ou un Mercedes-Benz GLK bien équipé pour environ 50 000 $. C'est un pensez-y bien!

Commentaires