BORNES ÉLECTRIQUES

Pour bien comprendre ce qu'est-ce un mâle alpha, on doit connaître l'origine de l'homme et sa nature primate. On entend souvent cette expression, mais on n'en saisit pas toujours le sens. Découvrez qui est réellement le mâle alpha et le plus intéressant... comment en devenir un!!

C'est l'histoire du petit gars dans la cour d'école qui ose enfin approcher la demoiselle à laquelle il pense depuis des semaines et qui se fait damer le pion par un autre, soit le gars le plus populaire de l'école. C'est aussi l'histoire d'un gars dans un bar qui approche une fille qu'il trouve séduisante, puis qui se fait repousser par le beau grand blond de la soirée. Quel rapport entre ces deux événements? Eh bien, les deux gars en question ont été victimes de celui que tous les hommes redoutent : le fameux mâle alpha!

Qu'est-ce qu'un mâle alpha?
On entend souvent cette expression, mais on n'en saisit pas toujours le sens. En fait, celui qu'on désigne généralement comme étant le mâle alpha est très facile à repérer, peu importe le contexte. C'est celui qui, dans une soirée, sera naturellement encerclé par la gent féminine, celui que les femmes veulent et qui n'a pas à lever le petit doigt pour plaire puisque cela émane de lui naturellement (d'ailleurs, les mauvaises langues disent souvent du mâle alpha qu'il « pue le sexe »).

Bref, lorsque vous tentez de repérer le mâle alpha dans un groupe, cherchez celui qui est le plus populaire et de qui émane la plus grande confiance en soi. De plus, le mâle alpha se repère par l'envie et la jalousie qu'il provoque chez les autres hommes. Eh oui, si le mâle alpha est généralement le plus populaire, il est aussi celui qui doit davantage composer avec la jalousie de ses pairs. Celle-ci peut d'ailleurs être justifiée (certains mâles alpha ont conscience de leur statut et en profitent pleinement pour draguer) ou non (certains mâles alpha ne veulent pas de ce statut même s'ils provoquent l'envie des autres hommes).

D'où vient le mâle alpha?
Mais d'où vient-il, ce mâle victime de popularité et de frotteurisme excessifs? En fait, pour trouver l'origine du concept du mâle alpha, il faut plutôt se tourner vers… les animaux! La meilleure illustration de ce qu'est un mâle alpha vient des gorilles. Si vous observez un groupe de gorilles, vous remarquerez qu'il y en a toujours un qui accapare toutes les femelles et qui mange avant tous les autres. Généralement, ce gorille est un silverback, nom qui lui vient de la raie grise apparaissant sur son dos, laquelle démontre qu'il est l'aîné et donc le plus fort de son clan. Ce gorille dominant est un exemple de mâle alpha.

Chez l'humain, le concept du mâle alpha était autrefois semblable à celui des animaux lorsqu'un homme affichait sa dominance par la force physique. Aujourd'hui, le mâle alpha s'apparente encore aux animaux lorsque, par exemple, il domine son groupe par son influence. Par contre, l'origine du concept du mâle alpha est loin du gars qui se colle sur les filles dans un bar!

Peut-on être un mâle alpha?
La grande question qu'on peut maintenant se poser est : puis-je être ce gars populaire qui s'attire tous les regards du sexe opposé? Bonne nouvelle pour vous messieurs : oui, il est possible d'être un mâle alpha sans avoir besoin d'être un modèle de beauté, de s'asperger de AXE ou de s'entraîner excessivement au gym!

La clé pour devenir un mâle alpha réside plutôt dans la confiance en soi. Si vous observez le mâle alpha dans un groupe et que vous allez au-delà de son apparence, vous remarquerez bien vite que ce qui le rend si attrayant est ce qu'il dégage au plan de l'attitude (pas de l'odeur!). Chez l'humain, le mâle alpha est un homme qui s'assume dans ce qu'il fait, qui croit en ses capacités et qui affiche clairement une grande confiance en soi. C'est peut-être banal ou décevant comme constatation, mais c'est ça, être un mâle alpha. Ayez simplement confiance en vous et vous deviendrez vous aussi un « mâle dominant »!

Quelques exemples de mâles alpha au cinéma :
Brad Pitt dans Fight Club
Vin Diesel dans Pitch Black, The Chronicles of Riddick et The Fast & The Furious
Jason Statham dans The Transporter
Russell Crowe dans The Gladiator
Tom Cruise dans Top Gun
Ron Jeremy pour… l'ensemble de son œuvre!

Commentaires